
10-11 mai – Le résumé du week-end !
U11.1 : Marckolsheim – SAHB : 11-30 (7-14)
Privés de Joachim, Robin et Jules, les Violets se déplaçaient à Marckolsheim pour leur avant-dernière rencontre de championnat.
Félicien débute fort dans les cages avec 3 arrêts en autant de minutes, pendant qu’Amaury, Mathieu et Léo D ouvrent le score (0-3). Malgré les réalisations d’Amine, Tristan et Amaury, Marckolsheim reste dans le match (3-6). Peu à peu, le SAHB impose sa supériorité : 5-8 avec des buts de Léo M et Antoine, puis 7-14 à la pause.
L’écart se creuse encore après la mi-temps. Amaury prend place dans les cages, laissant Félicien marquer (7-17, 8-22). Léo D, Amine, Tristan, Antoine, Léo M et Mathieu concluent en beauté : score final 11-30.
Buteurs et gardiens :
Tristan Allheilig (4), Léo Dadoua (6), Antoine Denner-Huck (4), Amine Idrissi (4), Mathieu Jehl-Takahashi (2), Léo Meistertzheim (4), Amaury Muller (3 + 4 arrêts), Charlie Silva, Félicien Stangret (3 + 6 arrêts)
U11.3 : Entzheim – SAHB : 11-7
Après une belle série de victoires, nos Lions affrontaient le leader du championnat, avec l’espoir de lui ravir la première place et se qualifier pour les finales. Malgré de nombreuses absences, les Violets étaient motivés !
La première mi-temps est serrée, dominée par deux défenses solides : 1-1, 2-2, 3-3, 4-4. Mais deux contre-attaques en fin de période permettent à Entzheim de prendre l’avantage (6-4 à la pause).
La défense reste solide, mais les occasions ne sont pas concrétisées. En seconde période, les locaux creusent l’écart (7-4, puis 9-5). Les Sélestadiens ne lâchent rien, remontent à 9-7, mais manquent de précision dans les dernières minutes. Score final : 11-7.
U11.4 vs U11.5 : 12-12 (7-6)
Beaucoup d’absents pour ce duel fratricide entre les 4e et 5e du groupe. Les deux équipes violettes jouaient sans remplaçants.
Le match démarre timidement (1-1 à la 4e), les gardiens brillent dès les premières minutes : Gabriel pour la 4 et Berat pour la 5. Cette dernière prend d’abord l’avantage grâce à Augustin et Arthur (2-5). Après un temps mort, la 4 réagit : Milan et surtout Tom S (3 buts) permettent de passer devant à la pause : 7-6.
Au retour des vestiaires, la 4 poursuit sur sa lancée, Milan inscrit 3 nouveaux buts (10-7). Mais Ethan, Augustin et Antonin ramènent la 5 à hauteur (10-10). Tom S redonne l’avantage à la 5 (12-11), mais Antonin et Augustin égalisent en fin de match : 12-12, score final !
Équipe 4 :
Noah Bernhard (1), Baptiste Couty (1), Mathéo Forster, Gabriel Garcia (18 arrêts), Tom Schmidt (5), Milan Suhner (4), Tom Treiber (1)
Équipe 5 :
Ali Akarsu, Berat Calik (8 arrêts), Antonin Garcia (4), Augustin Keller (5), Arthur Lehmann Mothiron (2), Ethan M’Lignon Callewaert (1), Lyana Schroeder
U13.1 : Sélestat-Illkirch : 37-23
Dernier match à domicile pour nos Violets.
Invaincus depuis le début de la compétition, ils tenaient à finir en beauté, même si l’enjeu était moindre : le titre de champion était déjà acquis.
Comme souvent, les jeunes Lions mettent quelques minutes à entrer pleinement dans la rencontre. Une fois de plus, c’est sur l’aile, avec Lucas, qu’ils s’appuient pour lancer les offensives. Mais c’est Malik, en grande forme, qui fait la différence en inscrivant 4 buts en moins de 5 minutes.
Malgré une nette domination, les visiteurs résistent et restent dans le match, ne concédant que deux ou trois buts d’écart. En fin de première période, les remplaçants se mettent eux aussi en valeur : Léon et Joseph trouvent le chemin des filets. À la pause, le score est sans appel : 17-11.
La seconde période débute comme la première : Malik poursuit son festival, bien accompagné cette fois par Tom, très efficace au poste de pivot. Les Violets déroulent leur jeu avec sérénité, pendant que les gardiens enchaînent les arrêts de qualité. En fin de match, Anatole retrouve sa place de pivot et s’illustre à son tour.
Score final : 37-23.
Une prestation sérieuse mais sans pression particulière. Nos Violets ont livré un match maîtrisé, sans avoir à puiser dans leurs réserves.
Gardiens : Anatole 5 arrêts, Timéo 4 arrêts.
Joueurs : Tom 11/11, Lucas 4/5, Anatole 3/4, Kelian, Malik 11/14, Léon 3/4, Jules 2/2, Joseph 2/2, Noé 1/1.
U18.1 : SAHB-Créteil : 35-37 (17-19)
Le clap de fin de saison a retenti pour les U18. Elle se résume par un objectif atteint, celui d’être en poule « Elite » puis faire un beau parcours. Cela reste une très belle saison, Sélestat se classe au troisième rang de la poule. Les Cristoliens sont les derniers hôtes de la saison, eux qui ont bousculé les violets à l’aller, alors en pleine confiance à ce moment-là. Les coachs locaux devaient composer sans leur emblématique capitaine Enzo Salomon blessé lors du dernier match, Loan, blessé la semaine passée avec la réserve, Louis Agalède encore à l’infirmerie, ainsi que nos sélectionnés nationaux U17, Lucas, Lonis et Louis Giesi qui disputaient leur 2ème match face à la Hongrie un peu plus tôt ce samedi. La composition d’équipe était ainsi inédite, mais permet d’entrevoir de belles perspectives d’avenir comme le soulignera Alexis à l’issue de la rencontre. Tom Ritzenthaler était venu suppléer les absences sur le poste de gardien.
Victor ouvre la marque et rapidement imité par Maxence sur l’aile droite. Thimothée utilise l’intervalle extérieur pour le troisième but. Enzo sera servi à 6m suite à un engagement rapide avec Victor en relais, puis ce dernier déclenche à 9m (6-4). Petit trou d’air et Créteil inflige un 3-0 aux locaux. Paul repère Tom Russotti parti seul face au portier adverse. Elijah enchaîne avec un tir à 9m. Sélestat tient le rythme face à une équipe visiteuse ayant un jeu fluide et efficace. Jules s’interpose avec fermeté sur les ailes. Hippolyte met un vent à la défense adverse pour réduire le score (10-11). Paul se saisit de la passe de Thimothée en pivot. Aurélien profite des espaces sur l’aile gauche en scorant 4 fois de suite et permet à Sélestat d’égaliser à 14 partout. Victor maintient le score de parité avec le 17ème but. Il reste 2 minutes et Créteil prend l’avantage de 2 buts avant de retourner au vestiaire.
La mi-temps est bienvenue pour les 2 formations, les nombreux spectateurs espèrent que les Sélestadiens reprennent les forces suffisantes pour inverser la tendance dans le second acte.
Enzo transforme d’entrée un jet de 7m. Victor sert le même Enzo sur l’action suivante grâce à une passe dans le dos. Enzo, pour la troisième fois consécutive, transforme son tir en but. Tom Russotti profite d’un engagement rapide pour le 21ème but, mais Sélestat est toujours à la traîne au score. Jules reste imperturbable sur sa ligne de but en multipliant les arrêts (18 au total). Tom Christ récupère une balle en défense et voit partir seul Maxence vers le but. Sélestat gagne en régularité en 2ème mi-temps et rend la défense plus rude face aux Cristoliens un peu plus affectés physiquement. Malheureusement, les poteaux repoussent trop de tentatives alsaciennes malgré les 3 buts de suite de Paul. Créteil garde sa légère avance au tableau d’affichage. Tom C part en contre-attaque tout comme Paul (29-30). Aurélien se fait plaisir sur l’aile gauche 3 fois de suite en réponse aux buts adverses. Avec leurs dernières forces, Victor puis Hippolyte scoreront en fin de match. Il reste 49 secondes, le coach visiteur pose un temps-mort pour recentrer ses dernières forces vives. Sélestat, grâce à Tom C, revient à 1 but (35-36). En tentant le tout pour le tout, les locaux laissent Créteil trouver le dernier espace afin de clôturer le score sur le gong par 37-35.
« Les immanquables nous coûtent cher ce soir, nous avons eu un match plaisant à vivre aujourd’hui » résumera d’une phrase Alexis, clairement heureux de cette belle saison vécue avec les 23 garçons qui auront pris part aux 20 rencontres du championnat de France. Ce beau groupe a vécu une aventure folle, drivé par un duo de coach inédit, Alexis et Aldo, soutenu par une cohorte de parents qui auront avalé des centaines de kilomètres tout au long de la saison et un public toujours nombreux à domicile.
Bravo et merci à ces 23 lionceaux qui auront tout donné, mais surtout, travaillé dur pour progresser individuellement et collectivement. Chacun va poursuivre sa route, certains en catégorie seniors, d’autres encore en U18.
Il reste un trophée à aller chercher le jeudi 29 mai à Illkirch, la finale de Coupe du Crédit Mutuel contre Plobsheim. Le public violet pourra venir supporter cette formation U18 et ainsi clôturer cette belle saison en apothéose.
Score : SAHB – Créteil : 35 – 37 (mi-temps 17 – 19)
12 pertes de balle et 28 tirs loupés
Gardiens : Tom Ri – Jules (18 arrêts ; 1/3 au jet de 7m)
Joueurs : Enzo G-A (6/7 dont 2/3 au jet de 7m) – Thimothée (1/5) – Victor (6/10) – Tom C (2/6) – Aurélien (7/8) – Maxence (2/4) – Elijah (1/5) – Tom Ru (2/3) – Hippolyte (2/4)