TOURNOI DES JEUNES LIONS

Les vacances de la Toussaint permettent aux équipes de jeunes du Sélestat Alsace Handball de se mesurer aux meilleures formations lors du traditionnel TOURNOI des JEUNES LIONS. Ce sont ainsi 28 équipes qui ont disputé près de 80 matchs pendant les congés d’octobre. Pour les catégories « moins de 15 ans », « moins de 13 ans », « moins de 11 ans » masculines et pour la première fois pour les filles « moins de 13 ans ».

Du côté des 15 ans, le SAHB et L’Entente Schiltigheim Strasbourg menaient les débats mais ce sont finalement ces derniers qui l’emportaient de peu. Plobsheim, l’Asptt Mulhouse/Rixheim Sélestat 2 et Schiltigheim 2 complétaient le classement

Chez les -13 féminines, Dambach et St Louis se disputaient une finale très serrée remportée par les Bas-Rhinoises (14-13 et 9-7 au retour). Sélestat et les débutantes de Ribeauvillé terminaient aux 3e et 4e place.

Le tournoi était plus étoffé chez les -13 masculins avec 10 équipes venues du Grand Est et de Bourgogne.

___________________________________

TJL U13 : les jeunes lions de Sélestat rugissent à domicile !

La matinée était consacrée aux phases de poules, dominées par le SAHB 1 et Sarrebourg dans la poule A, tandis que Nancy et Rixheim s’imposaient dans la poule B. Les phases finales offraient leur lot de suspense. Sarrebourg créait la surprise en éliminant Nancy aux tirs au but, tandis que Sélestat coaché par Mike Barth et Cédric Maillot s’imposait face à Rixheim au terme d’un match intense et engagé (19-16). La finale tenait toutes ses promesses : après une rencontre disputée jusqu’au bout, Sélestat l’emportait face à Sarrebourg avec deux buts d’avance (14-12), décrochant ainsi une victoire méritée mais arrachée dans la douleur avec la blessure à la cheville de Noé. À noter la belle prestation de l’équipe 2 de David Baumann, qui perd avec les honneurs en phase de poule contre Nancy, un match référence pour ce groupe qui bat finalement Molsheim 1 pour la 7ᵉ place (12-8).

Le classement des -13M :

  1. SAHB 1
  2. SARREBOURG
  3. PTT MULHOUSE/RIXHEIM
  4. NANCY 1
  5. ESSAHB
  6. FONTAINE LES DIJON
  7. SAHB 2
  8. MOLSHEIM
  9. NANCY 2
  10. MARCKOLSHEIM

___________________________________

TJL U11 : Le SAHB au-dessus.

Dès les premières heures du matin, le gymnase vibrait déjà : cris d’encouragement, ballons qui claquent, sourires et concentration dans les yeux des jeunes « lions » de Sélestat prêts à rugir. Huit formations venues de toute la région : Colmar, Mulhouse Rixheim, ASPTT Strasbourg, Illkirch, ESSAHB, Hochfelden avaient elles aussi pour ambition de se frotter aux équipes qui fréquenteront la poule excellence à partir de janvier 2026.

L’objectif des Violets était d’obtenir les meilleur résultat possible contre les trois autres équipes de la poule A (Colmar, ESSAHB, Hochfelden) pour pouvoir espérer se qualifier pour l’une des demi-finales de l’après-midi. C’est très motivée et pleine d’ambition que l’équipe du SAHB 1 se présentait face à Colmar pour le premier match qui fut remporté facilement 27 à 1. La deuxième rencontre face à l’ESSAHB se terminait également par une victoire sur le score de 19 à 5, résultat d’une implication défensive de qualité. Le dernier match de poule contre Hochfelden prenait la même tournure en se concluant sur un score de 16 à 4. Les joueurs de Sébastien Jehl et Sébastien Marchlewski se qualifiaient donc pour les « demis ». Le SAHB 2 de Damien Condeco n’était pas en reste : après un match accroché contre Illkirch, les jeunes renversaient Mulhouse Rixheim (13-8), pourtant leader du Haut-Rhin, avant de s’incliner face à une solide équipe de l’ASPTT Strasbourg (10-17). C’est face à Illkirch qui terminait à la 2e place de la poule B, que le SAHB 1 allait jouer sa demi-finale. Pas question de s’arrêter en si bon chemin. La détermination sans faille et la force collective de l’équipe permettaient de remporter la rencontre sans trembler 27 à 9 et de se qualifier pour la finale tant attendue. C’est contre l’ASPTT Strasbourg que le titre de cette édition du TJL 2025 allait se jouer comme la saison dernière. Surmotivés, les jeunes lionceaux n’allaient pas laisser passer une si belle occasion de remporter leur premier tournoi de la saison. Appliqués et combattifs, les Sélestadiens ne laissaient aucun espoir à leur adversaire en construisant rapidement une assez nette victoire finale (25 à 13). Le groupe 2 prenait une belle 6e place. Ce fut une très belle journée qui permit à l’équipe 1 de monter en puissance en montrant une belle force collective tout en réalisant des progrès et en permettant à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

Le classement des -11M :

  1. SAHB 1
  2. ASPTT Strasbourg
  3. ESSAHB
  4. Illkirch
  5. Mulhouse Rixheim
  6. SAHB 2
  7. Colmar
  8. Hochfelden

___________________________________

Au-delà des résultats, ce tournoi a été une belle réussite collective, portée par l’investissement des parents, bénévoles et encadrants. Une ambiance conviviale, un bel esprit sportif, et de très beaux échanges entre clubs : une journée à l’image des valeurs du handball et du SAHB.