> Années 1990

L'histoire du club SAHB

40 années de hand à Sélestat !

Au Sommaire :

Les années 1960 | Les années 1970 | Les années 1980 | Les années 1990 | Les années 2000 | Les années 2010

Les années 1990

SAISON 1990-1991

Saison superbe pour les sportifs et supporters sélestadiens ! Sélestat se retrouvait parmi les 12 meilleures équipes françaises. A tour de rôle, les équipes les plus huppées se produisent au Cosec, à la grande satisfaction des spectateurs.
Après une saison laborieuse, les hommes de Guy Petitgirard gardèrent leur place en nationale 1A. Résultats exceptionnels des autres équipes et surtout des équipes de jeunes. Le travail en profondeur et la politique des jeunes pratiqués par l’équipe du Centre-Alsace lui permet d’être cité en exemple en France.

SAISON 1991-1992

Alors que l’équipe 1ère semblait sur le papier et d’après les pronostiqueurs spécialisés devoir se maintenir, il n’en fut rien. Le remplacement de Guy Petitgirard par Gérard Grave ne fut pas bénéfique et le verdict de l’ultime journée…était sans appel. Sélestat et Mulhouse rétrogradaient en nationale 1B. Les équipes de jeunes se distinguèrent à nouveau.
L’équipe féminine séniors retrouve le championnat d’Alsace. A la fin de la saison, le Sélestat
Handball comptait 396 licenciés et était classé 1er club alsacien devant l’ASPTT de Strasbourg.

SAISON 1992-1993

NAISSANCE du SC SELESTAT PROMO HAND Centre Alsace
Le 7 janvier 1992, l’Assemblée Générale décida de se mettre en conformité avec les règles de gestion de Handball de performance, et prend la dénomination d’Association du SC SELESTAT PROMO HAND Centre Alsace.
Plusieurs titres de champions d’Alsace en jeunes. Comme on a pris l’habitude depuis trois saisons, les jeunes Violets réussissent plutôt bien en championnat et collectionnent les titres. Les Cadets Champion d’Alsace. . l’équipe fanion après seulement une année en Nationale 1B, retrouve, sous la houlette de Nicolas GROSS, pour la saison 1993 /1994, le plus haut niveau du handball français.

SELESTAT retrouve le plus haut niveau du handball français – entraîneur Nicolas GROSS

SAISON 1993-1994

Pour son retour en Division 1 parmi l’élite, l’équipe fanion, entraînée par Philippe CARRARA,
se classe à la 10ème place et après les matches de barrages victorieux face à Saintes, se maintient parmi les 14 meilleures équipes françaises. Vainqueur de la Coupe d’Alsace (5ème victoire) du R.C. Strasbourg 28-24 à Colmar.
Les Cadets, entraînés par Philippe Klein, accèdent pour la première fois en poule finale du challenge Falcony (championnat de France disputé à Nîmes), remportent la médaille de bronze (3ème place).

Spectateurs et supporters : TOUS DERRIERE l’équipe de SELESTAT lors du match contre SAINTES

SAISON 1994-1995

SELESTAT FINALISTE de la COUPE DE France FACE à l’OM VITROLLES

Konrad Affolter (entraîneur Suisse) prend la succession de Nicolas Gross à la tête de l’équipe première. L’équipe fanion, après avoir longtemps flirté avec la 6ème place termine 10ème sur 14 équipes et se maintient au plus haut niveau National.
Excellente performance pour l’équipe 1ère en Coupe de France, Sélestat élimine Nancy, Mulhouse, Chambéry, Toulouse et participe à la finale contre l’OM Vitrolles.
Résultats : 19-19 au match aller, 24-19 au match retour à Vitrolles.
Les Espoirs finissent 4ème sur 14. Le SC Sélestat Handball a le privilège d’organiser les finales de la Coupe Falcony en juin 1995. Cadets : vainqueur Coupe d’Alsace et Vice-Champion de France (médaille en argent).

Sélestat avec Frank Voné au tir, FINALISTE en Coupe de France ...devant un public record !

SAISON 1995-1996

Une année après avoir réussi des prouesses en Coupe de France, le SC Sélestat termine 12ème sur 14 et est relégué en Division 2. Les Cadets, pour une 3ème fois consécutive, terminent sur le podium du Championnat Falcony en remportant la médaille d’Argent. Les Espoirs terminent 3ème de leur poule de Nationale 2 mais se voient contraints de retrouver le championnat régional suite à la relégation de l’équipe 1ère.

Les Cadets – Médaille d’Argent en Coupe Falcony (Championnat de France Jeunes)

SAISON 1996-1997

Un an après l’arrivée de Radu VOINA, l’un des meilleurs techniciens du monde, le SC Sélestat se classe 3ème en Division 2 et retrouve l’élite aux côtés du P.S.G., Créteil, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Dunkerque, Nice, Chambéry et les autres, en ayant misé sur ses jeunes. Vainqueur de la Coupe d’Alsace à Haguenau face à l’ASL Robertsau.

A relever les sélections en équipe Nationale de Thierry OMEYER, gardien de but de l’équipe de France Espoirs et médaillé de bronze des championnats du Monde en Turquie ; Seufyann SAYAD, Gilles ANDRES et Franck WICK sélectionnés en équipe de France Juniors.

L’équipe féminine termine Championne d’Alsace et accède pour la 1ère fois de son histoire, en championnat de France Nationale 2.

L’équipe Réserve Espoirs retrouve la Nationale 3.

Les jeunes du club sont toujours présents en masse, dans les sélections de Ligue et du Bas-Rhin.

Le Club 31, formé de 25 entreprises privées, de la Ville de Sélestat, de la Région Alsace et du Conseil Général du Bas-Rhin, sont toujours fidèles au SC Sélestat Handball et contribuent à la promotion du handball dans le Centre Alsace.

Les Internationaux : France Jeunes : G. Andres – V. Kelbel – L. Mathis – S. Sayad – F.Wick – J.Willmann ; France Espoirs : T. Omeyer

Germain SPATZ, toujours actif et cela depuis la création du club de handball, est porté à la Présidence de la Ligue d’Alsace de Handball.
Quel beau couronnement d’une
carrière sportive exemplaire !

Arrivée de Radu VOINA - entraineur de l'équipe 1 en compagnie des dirigeants du Club

Equipe ESPOIRS 96/97

SAISON 1997-1998

L’équipe 1ère, dans laquelle furent incorporés plusieurs jeunes (les frères Omeyer ; S. Sayad ; G. Andres ; B. Pabst).., termine la saison à une excellente 9ème place. Outre l’équipe sénior Masc. 1, trois autres équipes évolueront en championnat national : - les féminines ; – l’équipe 2 sur le podium en N3 ; – les cadettes qui terminent 1ères en poule régionale. 2ème année des mercredis du Hand, les finalistes étaient conviés au Tournoi de PARIS/BERCY.
Les Internationaux : France Jeunes / Juniors : O. Karcher – L. Mathis – J. Willmann – S. Sayad

Gauche : Equipe 1 : 9ème sur 14
Droite : Equipe Féminines en championnat de France Nationale 2

SAISON 1998-1999

Le Sélestat Handball, figure vivante du handball alsacien, est à la fois présent au plus haut niveau et pratique une politique de jeunes à destination à la fois des filles et des garçons, et assure la promotion de la Ville et du Hand.
Résultats de la saison 98/99 … le maintien en Division1 fut assuré lors de la dernière journée. L’équipe qui lutta pour le maintien termina la saison à la 10ème place sur 12. A relever les actions très appréciées menées dans les écoles élémentaires de Sélestat.
Les Internationaux : France Espoirs : S. Sayad ; France Juniors et jeunes : O. Karcher –W. Winterberg – J. Willmann

Equipe des jeunes avec leurs cadres

SAISON 1999-2000

L’équipe 1ère senior termine à la 5ème place du championnat de France de Division 1 / Elite. L’équipe 2 se classe à la 1ère place de sa poule et accède en N2.
L’équipe – 18 ans Masc., est ¼ finaliste du championnat de France. A la fin de la saison, Francis DEPP quitte la présidence du club, après 10 années passées à la tête.
Le club met un terme au contrat de Radu VOINA. Le club dispose d’un bureau/secrétariat mis à disposition par la Communauté de Communes et Sandra MAFFEI assure le secrétariat. Le SC
Sélestat Handball – 1er club alsacien avec 358 licenciés compétitives et 343 licences évènementielles, au total 701 pratiquants.
Organisation de la finale du Mondial scolaire 2000.
Les Internationaux : France A : T. Omeyer – M. Wiltberger . France Juniors et jeunes: O. Karcher – J. Willmann – W. Winterberg

Photo souvenir en 2000 avec les effectifs de SELESTAT HANDBALL

Gauche : L’espace VIP après le match en présence de M. Adrien ZELLER, Président du Conseil Régional, du député Germain GENGENWIN, Raymond HAHN Président du CROSA et Madame
Droite : L’arrivée de Sandra MAFFEI, agent d’accueil

Les années 2000