> La situation des équipes amateur en championnat à la trêve de février

Rédigé le 27/02/2014.

A l’occasion des vacances de février, faisons le point sur la situation des différentes équipes amateurs en championnat.

Championnat de France :

Séniors Nationale 1 : la réserve réussit l’exploit de s’imposer à Belfort et s’installe en milieu de classement. Toutefois, le championnat est très serré, le maintien n’est pas encore assuré mai sen bonne voie.

 

Situation délicate pour les moins de 18M1 de Jean-Brice Gaillard. Les jeunes 18M1 (principalement issus de la génération 97/98) ne sont actuellement pas en position de se qualifier pour les phases finales du championnat de France. Il faudra en sans-faute lors des  matchs retour pour y parvenir. Le club est derrière nos talentueux garçons et les encourage dans ce défi.

 

Championnat du Bas-Rhin Sénior

Séniors 3, Excellence :

L’équipe 3 a obtenu sa troisième victoire ce week-end face à Rhinau. Il faudra encore cravacher d’ici la fin de saison pour le maintien mais l’équipe à largement le potentiel pour y parvenir.

Le compte-rendu du match :

C’est à Rhinau que les Séniors 3 de Sélestat sont allés jouer le match reporté de la 11ème journée. Avec une très bonne entrée dans ce match, sur le plan physique et moral, les sélestadiens ont tout de suite montré leurs intentions de jeux. Mais ne se laissant pas faire, les rhinois ont vite effacé l’avance des violets pour n’être mené que de 3 points à la mi-temps. (11-14)
Durant la deuxième mi-temps, les deux équipes se sont rendues but pour but durant 20 min. Malgré les infériorités numériques des sélestadiens, Rhinau n’a pas su profiter de cet avantage. Au final, c’est avec un bel esprit d’équipe, que les séniors 3 sont allés s’imposer sur le terrain de Rhinau sur le score de 25-29
Les buteurs:Rhazoui Marouane : 7 ;Dreyer Guillaume: 6 ; Beaufreton Quentin: 6 ; Rhazoui Yasin: 4 ; Van de Wall Mickaël: 4 ; Barthelemy Yoan: 2
Arrêts Gardiens:Furling Maxime: 4; Henriques Hugo: 3

 

Séniors 4, championnat du Bas-Rhin Honneur.
L’équipe 4 est deuxième du classement et ne peut espérer monter puisque la « 3 » est à l’étage supérieur


Championnat d’Alsace Excellence : les trois équipes engagées (-13M1, -15M1 et -18M2) sont en tête !

Les moins de 18M2 se déplaceront également en leader à la rentrée à Colmar pour le choc décisif face à une équipe qui les avait battu en décembre dernier. Les joueurs de Lionel Baermann montent en puissance malgré une tendance au relâchement lorsqu’ils ont une certaine avance au score.

Les moins de 15M1 de Jérome Vanin ont entamé leur deuxième phase beaucoup mieux que la première et du coup pointent en tête en attendant le choc contre MHSA/ASCA. Le titre est dans leurs cordes pour peu que l’équipe continue à développer son fond de jeu.

Moins de 13: - Invaincus et avec 6 points d’avance sur leur dauphin, les moins de 13M1 de Yannick Grosshans sont quasi assurés du titre en fin de saison. La génération 2001/2002, déjà invaincue en moins de 12, est particulièrement fournie en joueurs de qualité. Vainqueurs à l’aller et au retour des seconds, Hochfelden et des 3e Schiltigheim, ils peuvent profiter de la fin du championnat pour préparer la saison prochaine en proposant aux plus âgés de s’essayer en -15 tout en offrant plus de temps de jeu aux plus jeunes. Que du bonus.
 

 

Championnat du Bas-Rhin, de nombreuses équipes en tête ou en excellente position.

- Moins de 15 :
o Excellence :
Les moins de 15M2 ont pour l’instant des résultats en dessous de leurs possibilités (3v, 3d). Le groupe doit se remobiliser à l’entrainement et montrer plus d’ambition à la reprise.
o Promotion : Les moins de 15M3 réalisent un superbe parcours (une seule défaite) malgré de nombreuses blessures. Ils doivent prendre confiance et pourquoi ne pas aller chercher la première place? Les moins de 15M4 se battent avec courage malgré des problèmes d’effectif, parfois face à des équipes 1. Le retour de certains blessés pourrait donner un second souffle à l’équipe.

- Moins de 13 :
o Excellence :
Les joueurs de Julien Antoine dominent largement leur championnat. Malheureusement la ligue n’autorise pas l’engagement de deux équipes en championnat d’Alsace. L’évolution de l’effectif de la « 1 » devrait permettre à un ou deux éléments d’évoluer en régional.
o Honneur : Là aussi le groupe -13M3 domine son championnat. Rien d’étonnant puisque l’équipé était qualifiée en Excellence mais n’a pas pu y accéder (limitation à une équipe par club).
o Promotion : Les -13M4 présentent un bilan équilibré (2v, 1n, 2d) et peuvent raisonnablement grimper au classement.

- Moins de 11 :
o Excellence : Les protégés de Philippe Klein -11M1 sont en tête ex-aequo avec Dambach et Plobsheim après avoir battu le premier et chuté face au second. Dans une poule très homogène (ne pas oublier Strasbourg Sud qui compte deux courtes défaites) la suite de la compétition sera particulièrement intéressante.
o Honneur : Les moins de 11M2 sont en gros progrès (en tête avec 1 seule défaite) et peuvent raisonnablement viser la première place de la poule. Il faudra pour cela prendre la revanche face au voisin Hilsenheim et battre le Val d’Argent lors du match retour. Pas une mince affaire.
o Promotion : Les moins de 11M3 sont 1er au classement et ambitieux pour la suite du championnat. En revanche, les jeunes 11M4 doivent s’accrocher face à des adversaires souvent plus âgés. L’objectif est d’acquérir le maximum d’expérience en vue de la saison prochaine.