> Signature de la convention d'objectifs entre le CG 67 et le SAHB

Rédigé le 08/12/2011.

 

Samedi 03 décembre - en préambule du match de D1 : SAHB  vs Istres -  a eu lieu la signature officielle de la convention d’objectifs entre le Conseil Général du Bas-Rhin et le Sélestat Alsace Handball.

 

Cette convention ayant pour but de soutenir la formation et le développement du handball dans le département auprès des jeunes Bas-Rhinois.

 

Allocution de Philippe KLEIN, Président de l’Association Sélestat Alsace Handball à M. Guy-Dominique KENNEL, Président du Conseil général du Bas-Rhin, à l'ensemble des élus présents et aux collaborateurs du service des sports du CG 67.

 

1. Bienvenue

 

Bienvenue à Sélestat aux personnalités présentes. Bienvenue dans cette Terre fertile de handball, dans notre cité de Sélestat porte drapeau du handball bas-rhinois et alsacien. Le département du Bas-Rhin est le département de handball par excellence puisqu’il est en tête des départements au nombre de handballeurs par rapport au nombre d’habitants. Bienvenue dans ces magnifiques installations de la communauté des communes du CSI de Sélestat. Tout particulièrement dans ce salon Excellence tout a fait symbolique parce que aménagé et habillé du sol au plafond par nos bénévoles et tout particulièrement Francis Gadouche. Comme aime à le répéter notre président de la SASP Vincent Momper, ces derniers sont notre richesse, notre trésor au Sélestat Alsace Handball.

 

2. Participation à la reconnaissance du travail des bénévoles

En venant aujourd’hui signer une convention liant le département au club amateur du SAHB, vous participez, Monsieur le Président à la reconnaissance de ces nombreux travailleurs de l’ombre que sont nos bénévoles et sans qui notre association n’existerait pas. Vous les verrez certainement, ce soir, grouiller autour du terrain et dans les travées du CSI à s’affairer dans de multiples tâches concernant l’organisation de ce match. Vous ne les verrez pas tous cependant. Si certains sont visibles aujourd’hui, d’autres le sont moins. Je veux parler des nombreux entraîneurs, éducateurs, responsables d’équipes, parents qui permettent à nos nombreux jeunes de pratiquer le handball.

 

3. Motivation et soutien

 

C’est une source de motivation et un énorme soutien que vous nous apportez M. le Président. Grâce au département du Bas-Rhin et son service des sports, nous allons pouvoir continuer à progresser dans notre politique sportive :
Pour ce qui est de notre centre de formation (au creps) et notre section sportive du collège Mentel, nous voulons continuer le perfectionnement sportif mais aussi l’accompagnement scolaire et l’insertion professionnelle de nos jeunes. Nous rencontrons l’envoyé de la FFHB, ce jeudi, pour finaliser l’obtention du Label fédéral des centres de formation. 

Pour ce qui est de la promotion et l’animation du secteur amateur, notre mission auprès de nos nombreuses équipes reste très importante, en matière de résultats bien sûr comme c’est le cas depuis de nombreuses saisons (avec nos nombreux titres régionaux et même national de nos –18 ans) mais aussi et surtout en matière de construction des individus grâce au formidable levier qu’est notre sport.

En matière de développement de la pratique du handball, nous sommes plus que jamais présents dans les écoles de Sélestat et environ, mais également dans les animations lors des vacances scolaires. Le nouveau chantier qui est en train de voir le jour est celui du hand féminin dans le centre Alsace puisqu’un projet avec nos voisins de Dambach se prépare depuis plusieurs saisons déjà.

Oui Monsieur le Président, le handball sélestadien se porte bien. Il véhicule les valeurs que notre regretté fondateur Germain Spatz, disparu il y a peu, a transmises à ses enfants. Nul doute qu’avec ses valeurs nous participons comme le dit si bien Monsieur le Maire à faire grandir le Sélestadien.

 

Crédit photo : D. Parent - CG 67