> Semaine du Développement Durable : Caritas et le SAHB mobilisés

Rédigé le 27/03/2014.

 

Caritas Alsace mobilise un réseau d’acteurs autour de sa collecte de stylos usagés.

Club de sport, entreprises, lycée, associations, une véritable chaine de solidarité émerge autour d’une collecte de stylos usagés.
Une opération spéciale aura lieu le samedi 29 mars en lien avec le club de handball de Sélestat et le lycée Koeberlé.


C’est dans un souci de respect de l’environnement, de création de lien et de soutien à ses actions solidaires que Caritas Alsace a entrepris une démarche de collecte de stylos usagés.

Respect de l’environnement, car tous les stylos usagés collectés sont ensuite renvoyés à l’entreprise Terracycle, qui les transforme en nouveaux produits finis en plastique recyclé.

Création de liens, car cette initiative permet au réseau Caritas Alsace de lancer une action de solidarité associant un grand nombre d’acteurs : lycéens, sportifs de haut-niveau, salariés d’entreprise et bénévoles… Tous s’engagent et soutiennent l’accompagnement chaque année, par Caritas Alsace, de 26 000 personnes démunies.

Soutien à ses actions solidaires, puisque les Euros récoltés lors de cette opération serviront à financer des séjours de ruptures à Air et Vie, pour des groupes de personnes accueillies et accompagnées par les bénévoles de Caritas Alsace.

 

Air et Vie est un espace de loisirs, de vacances et de séminaire.
L'ambition du projet est d’accueillir et de faire (se) rencontrer différentes populations (personnes accueillies et bénévoles du réseau Caritas Alsace, habitants du territoire, vacanciers, entreprises et associations). L’équipe Air et Vie, constituée principalement de bénévoles, proposera sur place, des activités de solidarité et de sensibilisation à la nature.
Actuellement en phase de rénovation, l’ouverture est prévue pour novembre 2014 à Marmoutier.

 

Les acteurs de la collecte

Au niveau régional, les 90 équipes et les 1566 bénévoles du réseau Caritas Alsace se sont emparés de l’opération. Ils ont déposé des boites de collecte auprès des mairies, entreprises et lycées de leur territoire.

A Sélestat, l’initiative fédère plusieurs partenaires :
 Au niveau scolaire, les élèves du lycée Koeberlé : leur club développement durable et la maison des lycées se chargent de fabriquer les boites de collecte
 Le club de handball de Sélestat est l’élément central de cette chaine de solidarité. Il regroupe les boites de collecte, puis relaie l’opération auprès de ses supporters et de son réseau d’entreprises partenaires.
 Ces entreprises sont ensuite invitées à organiser cette collecte auprès de leurs collaborateurs
 Terracycle, l’entreprise de transformation des déchets collectés, reverse des Euros à Caritas Alsace par kilo de stylos collectés.

 

Lancement du partenariat

Pour lancer ce partenariat de manière symbolique, Caritas Alsace propose une action forte qui se déroulera dans le cadre du lancement de la Semaine du Développement Durable du 1er au 8 avril 2014, lors du match de handball de première division opposant le Club de Sélestat à Toulouse, le samedi 29 mars 2014 à 20h00.

 

C’est pourquoi, nous vous invitons toutes et tous à venir déposer vos stylos usagers dans le collecteur qui se trouve dans le hall d’entrée du CSI.


Lieu : SELESTAT ALSACE HANDBALL - 6 avenue Adrien Zeller - B.P. 262 - 67606 Sélestat Cedex