Sélestat Alsace Handball

Petrenko effectue un retour aux sources ce soir à Dunkerque

Rédigé le 17/12/2011.

> Petrenko effectue un retour aux sources ce soir à Dunkerque

 

Le demi-centre de Sélestat retrouve ce soir une salle où il a effectué ses débuts dans le championnat français et dont il connaît la difficulté de ramener un résultat.

 

D’habitude, c’est lui qui dirige le jeu de Sélestat dans sa position de demi-centre. Mais aujourd’hui Yuri Petrenko pourra aussi servir de guide à ses coéquipiers, lui qui a passé quatre ans sur les bords de la mer du Nord. Car c’est à Dunkerque qu’il est entré en France en provenance de Zaporodje où évoluait la presque totalité de la génération dorée ukrainienne, 7 e des championnats du monde en 2001. Le joueur avait tapé dans l’œil des recruteurs dunkerquois où s’était disputée une poule de qualification de ce mondial français. Quatre ans plus tard, il débarquait dans le Nord. Un peu perdu les premiers temps. « Je ne parlais pas un mot de français ce qui n’est pas évident à mon poste où il faut annoncer les systèmes. J’ai passé mes deux premiers mois à l’école pour acquérir les bases et le reste est venu au fur et à mesure. » Au point de manier aujourd’hui la langue de Molière aussi facilement qu’il distribue les bons ballons à ses coéquipiers.

 

Le maillot déchiré

 

Ses premiers entraînements en France l’ont aussi déstabilisé. « Je me suis rendu compte à quel point le championnat français était rude. Je n’ai pas fini un entraînement sans avoir le maillot déchiré. Ça m’a choqué. Mais je me suis adapté. »

Il faut dire que la concurrence est particulièrement rude à Dunkerque où chaque poste est doublé. « Les entraînements étaient presque plus difficiles que les matches. Mais cela fait partie du style dunkerquois où les contacts sont nombreux. »

 

Suite de l'article L'Alsace

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

26 - 32

Journée 22

Prochain Match

vs

13/05/2017 à 20:00 au Palais des sports de la Valette de Cesson-Sévigné

Journée 23

Classement de la saison

24/04/2017

1 - PARIS 42 pts

2 - NANTES 39 pts

3 - MONTPELLIER 32 pts

4 - SAINT-RAPHAëL 32 pts

5 - NîMES 22 pts

6 - CHAMBéRY 22 pts

7 - TOULOUSE 21 pts

8 - AIX 20 pts

9 - IVRY 18 pts

10 - DUNKERQUE 18 pts

11 - CESSON-RENNES 15 pts

12 - SARAN 14 pts

13 - CRéTEIL 10 pts

14 - SéLESTAT 3 pts

> voir le tableau complet

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales