Sélestat Alsace Handball

Une équipe qui roule !

Rédigé le 22/09/2014.

> Une équipe qui roule !

 

Le Centre sportif intercommunal (CSI) a accueilli hier le premier entraînement de la nouvelle équipe de handball en fauteuil. Une pratique sportive pour tous.

 

On en parlait depuis quelques mois (DNA des 14 et 22 juin) , maintenant c’est officiel : le Sélestat Alsace Handball (SAHB) a créé une section de hand en fauteuil. Ouverts aux personnes valides ou handicapés, les entraînements d’une durée de deux heures se déroulent le samedi matin dans l’enceinte du CSI.

 

« Ça file, sans cinéma »

 

Julien Antoine, salarié du SAHB, est en charge de cette nouvelle équipe. « A la base, il y a l’envie au niveau de la Fédération française de hand de développer la pratique du hand-fauteuil, et la réponse ici à Sélestat à travers cette première équipe en Alsace. Les joueurs sont handicapés ou valides, l’idée dans cette discipline étant aussi de changer les mentalités, le regard sur le handicap et de créer la mixité. A ce jour, il y a huit inscrits et cela serait bien de trouver encore autant de joueurs. Pour ce type de match, c’est un gardien et cinq joueurs de champ (un de moins par rapport au hand classique). Pour pouvoir faire des matchs et faire entrer l’équipe à terme en championnat, on va tout faire pour la renforcer. La mise en place de cette action s’inscrit dans une démarche rendue possible grâce au fonds de dotation du club et de ses mécènes et sponsors. »

 

Sur le terrain en tout cas, ça roule, et même plutôt vite. Des cônes sont en place et les exercices se succèdent. En compagnie des joueurs valides, il y a Arthur Nour, venu exprès à Sélestat d’Illkirch. Handicapé à la naissance, Arthur est un sportif émérite. « J’ai eu la chance, dès l’école, d’être poussé à faire du sport. Je suis membre de l’équipe des Aigles Noirs d’Illkirch. Le jeu en fauteuil est beaucoup plus rapide, il n’y a pas d’attente devant la raquette ou devant la zone. La balle file et les joueurs avec, c’est fluide, sans cinéma », explique le numéro 12 des Aigles Noirs.

 

Face à lui hier, un autre joueur de basket qui lui vient de l’ASHPA (Association Strasbourg Handisport Passion Aventure), Benjamin Brun. « Je viens du hand, j’évoluais en N2 à Colmar. Il y a dix ans, après une chute en snowboard, j’ai perdu l’usage de mes jambes. Il était hors de question pour moi de ne plus faire de sport, c’est donc naturellement que je me suis mis au basket. Je pense que la création de cette équipe en Centre-Alsace est une véritable opportunité pour le hand, pour les personnes valides ou handicapés. Pour moi, c’est un retour à mon sport de prédilection et c’est génial ».

 

Tellement génial pour Benjamin qu’il s’est porté candidat pour être le président de la nouvelle section du SAHB ; les élections pour désigner le trésorier et le comptable auront lieu prochainement. L’aventure Handball s’inscrit aussi dans un fauteuil désormais en Alsace.

 

Rejoignez l'équipe de Hand Fauteuil du SAHB

 

Entreprises, rejoignez EDF, Kiwanis, les bouchons de l'espoir, S2M Médical, ...... en devenant mécène du Fonds de dotation et contribuez ainsi au développement ce la section Hand Fauteuil du SAHB  

 

Pour des renseignements : Julien Antoine au SAHB, ✆ 03 67 17 60 80

 

Article et photo DNA

 

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales