Sélestat Alsace Handball

Omeyer : « Tout reste possible »

Rédigé le 20/04/2015.

> Omeyer : « Tout reste possible »

 

Si les résultats ne plaident pas en faveur du maintien de Sélestat en LNH, Christian Omeyer ne sombre pas pour autant dans le pessimisme après la défaite à Aix. Le directeur sportif du SAHB veut croire en une issue heureuse.

 

Vue de l’extérieur, la situation du Sélestat AHB à l’avant-dernière place du championnat est pareille à celle d’un funambule qui marche sur un fil au-dessus du vide. Au moindre faux pas, c’est la chute. D’autant que les Sélestadiens ont laissé filer une chance d’améliorer l’ordinaire en s’inclinant, mercredi à Aix. « Cette fois, on a grillé tous nos jokers », regrette Christian Omeyer. Mais le directeur sportif ne verse pas pour autant dans le pessimisme. Lui qui a si souvent lutté au cours de sa carrière pour sauver son club de toujours de situations compliquées, veut croire que l’histoire de cette saison n’est pas encore écrite.

 

Toujours avant-dernier à cinq journées du baisser de rideau, avec quatre longueurs de retard sur son premier poursuivant, Toulouse, le SAHB est désormais dans l’obligation de gagner tous ses matches pour envisager de laisser une deuxième équipe derrière lui. « Ce n’est pas du domaine de l’impossible ». Conscient de la difficulté de la tâche qui attend l’équipe lors des prochains rendez-vous, Christian Omeyer garde la foi en raison d’un calendrier pas si défavorable à condition une nouvelle fois de saisir sa chance et de ne pas gâcher d’autres opportunités.

 

Les Violets vont effectivement affronter quatre adversaires de la deuxième partie du classement, plus Nantes, qui a déjà son billet pour l’Europe et qui semble être un peu moins concerné comme le laisse supposer sa défaite à domicile contre Tremblay, mercredi. « Sportivement nous avons la possibilité de gagner ces matches. Il ne faut pas seulement le dire, mais le faire. On avait tous l’espoir que la dynamique née de la belle victoire contre Tremblay puisse être confirmée à Aix. Ça n’a pas été le cas. C’est dommage, mais il ne faut pas se résigner. »

 

Solidarité, orgueil et fierté

 

Le directeur sportif compte sur la capacité de tout le club (joueurs, staff technique et dirigeants) à tout mettre en œuvre pour inverser la tendance. « Ce n’est simple pour personne. Mais si tout le monde tire dans le même sens, si on se bat ensemble, si on fait preuve d’orgueil et de fierté, on peut encore y arriver. C’est une question d’état d’esprit. Les joueurs sont des professionnels. Ça veut dire quelque chose. Une fois sur le terrain, il faut mettre de côté tout ce qui peut être paralysant. On oublie tout et on se donne à fond. »

 

La petite coupure de trois semaines avant la prochaine échéance, le 6 mai prochain contre Nîmes, un concurrent direct, doit être mise à profit pour continuer de travailler, de panser les plaies autant physiques que morales pour repartir du bon pied et tenter d’arracher ces points si difficiles à engranger cette année.

 

Car ce groupe, renouvelé pratiquement du sol au plafond durant la précédente intersaison, semble avoir bien du mal à trouver sa bonne carburation. « C’est vrai qu’on s’attendait à tout autre chose , regrette Christian Omeyer. On savait qu’il lui faudrait un peu de temps pour se mettre en place, mais on ne s’attendait pas à de telles difficultés. Car sur le papier, cette équipe a les moyens de faire beaucoup mieux que ce qu’elle a fait jusqu’à présent. Désormais, il faut regarder de l’avant. Il faut arrêter de se poser des questions, mais plutôt s’attacher à aborder au mieux les prochaines échéances. Le défi est difficile mais loin d’être insurmontable. »

 

L’issue des dernières rencontres déterminera aussi la politique sportive de la saison à venir qui est déjà bien avancée dans certains clubs. Mais pas à Sélestat. « Ce n’est pas simple de prendre des décisions sans connaître l’avenir. On y réfléchit. Nous avons forcément envisagé deux possibilités , confie Christian Omeyer. Plus vite on gagnera, plus vite on pourra décanter la situation. »

 

Article L'Alsace - CW

 

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales