Sélestat Alsace Handball

SAHB - USAM ce soir à 20h00

Rédigé le 06/05/2015.

> SAHB - USAM ce soir à 20h00

 

Il n’y a plus d’alternative pour Sélestat. Pour entretenir le mince espoir d’un maintien en Ligue Nationale, le SAHB, qui n’a désormais quasiment plus droit à l’erreur, devra impérativement battre Nîmes ce soir (20h au CSI). Toute autre issue qu’une victoire condamnerait le club à la descente.

 

Il a été de tous les combats avec Sélestat qu’il a rejoint en septembre 2009. Issue de la pouponnière montpelliéraine, François-Marie a rejoint l’Alsace, après un crochet d’une demi-saison à Istres, pour faire ses classes au SAHB. Il y a connu les galères de la D2, la remontée dans l’élite deux ans plus tard, une première année prometteuse (7e ) et le plaisir de faire son métier dans une ligue où l’arrière droit côtoie chaque journée quelques-uns des meilleurs joueurs de la planète. C’est dire si la perspective de jouer à l’étage inférieur n’est pas pour le réjouir.

 

« Tout est contre nous »

 

En fin de contrat avec ce club dont il est devenu l’une des pierres angulaires avec ses complices de toujours (Jung et Beauregard), « Jojo » va tout mettre en œuvre pour repousser l’inéluctable. Car cet amateur de basket américain est bien conscient que la survie de son club ne tient plus qu’à un fil. En cette période de play-offs en NBA, il utilise d’ailleurs une comparaison qui fait froid dans le dos. « On est comme une équipe qui est menée 3-0 et qui dispute le quatrième match à l’extérieur , souffle-t-il dans un grand sourire. Ça veut dire que tout est contre nous, mais qu’en même temps, ça n’est pas encore fini. Mathématiquement, rien n’est joué. Malheureusement si on perd contre Nîmes, ça le sera. »

 

Pour ceux qui ne sont pas habitués à la culture basket US, on peut rappeler qu’aucune équipe menée 3-0 n’a su refaire un retard de trois défaites dans toute l’histoire des play-offs. C’est dire la tâche qui attend les Sélestadiens qui réaliseraient un exploit majuscule s’ils parvenaient à sauver le club de la descente.

 

La LNH n’est pas la NBA et tout espoir n’est pas encore perdu. Sur le papier, Sélestat est en mesure de négocier favorablement cette dernière ligne droite, à condition de ne plus en dévier sous peine d’une sortie de route fracassante. Car le dernier joker a été utilisé à Aix. Désormais, il n’y a plus d’alternative.

 

« On porte l’espoir de beaucoup de gens »

 

« On n’a plus de droit à l’erreur. Il faut qu’on gagne autant de matches de suite qu’on en a gagnés depuis le début de la saison. Ça fait beaucoup , souligne le gaucher qui reste sur un remarquable 8 sur 9 lors de sa dernière sortie à domicile contre Tremblay. Mais on y croit encore. Pour cela, il faut que tout le monde ait l’envie de s’en sortir. Si tu n’es pas motivé dans de telles circonstances, devant ce public qui attend tellement de nous sur le terrain, tu ne mérites pas d’être dans ce club. On porte l’espoir de beaucoup de gens. Des bénévoles et des gens de la ville qui préfèrent voir des grosses équipes à Sélestat plutôt que de la D2. Ce n’est pas une question de survie pour le club car il ne va pas mourir. Mais il va perdre au moins un an. Une descente l’obligerait à recommencer un projet qu’on avait pourtant bien commencé il y a quelques années. » Lui et ses coéquipiers vont donc mettre toute leur énergie dans ce match qui peut soit les relancer, soit les condamner. Surtout face à un adversaire direct, même si l’écart de cinq points paraît confortable pour des Gardois battus à l’aller. À moins d’une fin de championnat en boulet de canon pour Sélestat. « Le calendrier fait qu’on peut encore avoir un peu d’espoir. 80 % des matches qui restent sont à notre portée , estime Jordan François-Marie. À condition d’être en réussite et de mettre les bonnes choses en place. Contre Nîmes, il faudra de la rigueur et beaucoup d’impact physique. Ce soir, c’est le match le plus important de la saison. Comme ceux qui suivront le seront à leur tour. C’est maintenant ou jamais. Tout simplement. »

 

Article L'Alsace - CW

 

Photo : Steph-Dit-Esca

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales