Sélestat Alsace Handball

Un futur à réinventer

Rédigé le 08/05/2015.

> Un futur à réinventer

 

Sélestat ne devrait pas échapper à une nouvelle relégation en D2. Le club alsacien avait su brillamment s’en relever il y a quelques années. Il va tout de même devoir se poser les bonnes questions, sur les raisons qui l’ont conduit à cette situation que tout le monde déplore.

 

« On s’était peut-être voilé la face. » Florent Joli a sans doute raison. Pouvait-on raisonnablement croire que Sélestat pouvait gagner ses cinq derniers matches, alors qu’il avait fallu auparavant 21 journées aux Violets pour décrocher autant de victoires ?

 

« Les premiers responsables, c’est nous, les joueurs »

 

On se raccrochait à la fameuse incertitude du sport, à un optimisme partisan. Il faut désormais bien se résoudre à la réalité, même si elle est brutale.

 

Contre Nîmes, on a eu la confirmation définitive que Sélestat formait une équipe, mais pas un groupe. « Ce n’est pas une question d’envie, ni de motivation. Nous avons de très bons joueurs, mais pas de collectif. On manque de cohésion », pointe l’ailier droit.

 

Le mélange des cultures, le mélange des anciens et des nouveaux (sept recrues sont arrivées à l’intersaison) n’ont jamais débouché sur une alchimie, au minimum sur le terrain.

 

Et il était finalement illusoire de croire que tous les symptômes sélestadiens, présents depuis le début, allaient s’effacer d’un coup d’un seul. Même avec un nouvel entraîneur, qui, on le répète, aurait eu besoin de plus de temps pour imprimer sa marque et ne pas, pour cela, être intronisé à trois jours de la reprise début février.

 

Il ne fallait pas se rater contre Nîmes. C’est… raté. Florent Joli n’a besoin de personne pour le savoir, pour reconnaître qu’il est aussi passé à côté individuellement. Et il en est le premier « touché ». « On fait une saison catastrophique. Et ce match a été, malheureusement, à l’image de notre saison. »

 

« Sélestat est le club phare de la région, poursuit-il. Il y a beaucoup d’attentes. Et nous avons déçu énormément de monde. Les dirigeants, les bénévoles, les sponsors, les supporters… »

 

Pas question, pour l’ailier sélestadien, de nier l’évidence. « Les premiers responsables, c’est nous, les joueurs. C’est nous qui sommes sur le terrain et qui n’avons pas été performants. J’accepte les critiques et le fait que nous avons une grande part de responsabilité. Mais c’est un naufrage collectif. »

 

Pouvait-il être évité ? « Oui, affirme Florent Joli. Avec un peu plus de réussite sur certains matches lors du cycle aller, la saison n’aurait pas été du tout le même, la dynamique aurait été différente. »

 

Certains diront que Sélestat, mathématiquement, a encore un espoir. Mais qui peut croire, compte tenu de la dynamique actuelle, que l’impossible est possible ?

 

Suite de l'article DNA

Photo : Thierry Photography

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales