Sélestat Alsace Handball

Un nouveau départ

Rédigé le 24/07/2015.

> Un nouveau départ

 

Un mois et demi après sa relégation en Pro D2, le Sélestat Alsace Handball a repris le chemin de l’entraînement, hier, sous la direction de Christian Gaudin, avec une équipe largement remodelée après neuf départs et cinq arrivées.

 

On l’avait quitté le 4 juin, le moral dans les chaussettes. Le SAHB venait de disputer son dernier match en D1 après quatre saisons passées dans l’élite du handball français. Hier matin, à l’heure des tests physiques et de la musculation, et avant de toucher le ballon l’après-midi, l’ambiance avait changé à Sélestat. Les visages aussi.

Neuf joueurs ont quitté les Violets cet été, cinq les ont rejoints. Les recrues étaient toutes présentes hier pour les premières séances collectives, auxquelles n’a pas participé Olivier Jung : le pivot est actuellement à Toronto, où il dispute les Jeux panaméricains avec le Canada. Les trois jeunes du centre de formation, qui ont signé leur premier contrat professionnel et feront partie inétgrante de l’effectif sélestadien, ne se sont pas entraînés non plus. Le gardien Julien Meyer et le demi-centre Rudy Seri sont, eux, aux championnats du monde juniors (U21) avec l’équipe de France au Brésil, alors que l’ailier droit Yanis Lenne, qui revient d’un stage avec l’équipe de France U19 et participera aux championnats du monde en Russie à partir du 9 août, s’est contenté de saluer ses coéquipiers.

« Les jeunes auront une carte à jouer », annonce le coach Christian Gaudin, qui va s’appuyer sur une équipe très différente de celle avec laquelle il a terminé le précédent exercice. « L’année passée a été un véritable traumatisme pour tout le monde. Il faut l’oublier et pour cela, changer l’effectif était un passage obligé. Il était important de mettre du sang neuf dans l’équipe. »

Le gardien Jérémie Sargenton, qui a côtoyé Christian Gaudin lors de ses débuts à Saint-Raphaël, est l’un des cinq nouveaux arrivés en Alsace : « Les vacances ont été bonnes, mais j’avais hâte de reprendre. Je suis impatient de prouver ce que je vaux et de gommer les mauvaises saisons que j’ai faites avec Pontault-Combault. Je veux retrouver le plaisir de jouer et le niveau que j’avais lorsque j’étais avec Christian. J’ai déjà l’impression qu’il y aura une bonne ambiance dans le groupe. »

« Je veux qu’il y ait de la joie »

Et pour cause, l’entraîneur sélestadien a fait de la cohésion son objectif prioritaire : « Je veux voir un groupe solidaire, prendre du plaisir et en donner aux gens. Je veux qu’il y ait de la joie. Nous avons effectué un recrutement qui va dans ce sens : beaucoup de joueurs se connaissaient déjà et cela permet de faire en sorte que le groupe soit dynamique et complice. » C’est cette ambiance qui doit aider le SAHB à retrouver la D1 au plus vite. « Nous voulons être dans les cinq premiers pour jouer les play-offs. Je nous laisse deux ans pour la montée parce qu’il faut rester humble et ne pas oublier d’où l’on vient. Beaucoup d’équipes, comme Dijon, Istres, Cherbourg, Massy et Mulhouse, seront dangereuses », prévient Christian Gaudin. Les Sélestadiens seront opposés à l’un des favoris, Massy, dès le 4 septembre, pour la première journée de championnat. Avant cela, ils disputeront huit matches amicaux, histoire d’entamer au mieux une nouvelle saison. Le coach sélestadien signerait sans hésiter pour que celle-ci se termine par une montée, autour d’un de ces barbecues conviviaux qu’il apprécie tant.

Départs : Fulop (Cherbourg), Kappelin (La Rioja), Pesic (Martigues), François-Marie (Dijon), Ghita (Baia Mare), Gudjonsson (Nîmes), Vujovic (Wetzlar), Beretta (Hoenheim), Clementia (Vernon).

Arrivées : Savic (KS Azoty Pulaw), T. Gaudin (Saint-Raphaël), Martin (Mulhouse), Eudaric (ESSAHB), Sargenton (Pontault-Combault).

 

Article et Photo L'Alsace

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales