Sélestat Alsace Handball

Premières sorties

Rédigé le 08/08/2015.

> Premières sorties

 

Sélestat retrouve le chemin des terrains, ce week-end au tournoi de Bâle. Avec un groupe pas encore au complet, mais l’envie d’avancer collectivement.

 

Même de loin , Christian Gaudin a suivi – et forcément apprécié – le parcours en or de Rudy Seri et Julien Meyer au Mondial juniors.

 

« Ça valide le fait que l’on construise le futur avec eux, même si on n’avait pas attendu ce titre pour déceler leur potentiel, sourit l’entraîneur sélestadien, qui incite toutefois à la prudence. La D1 (que le club violet espère retrouver au plus vite) et la D2, c’est encore un niveau supérieur et il va falloir confirmer cette saison. »

 

Dans l’immédiat, Meyer et Seri sont au repos, jusqu’au 17 août, et Christian Gaudin va devoir faire sans eux, mais aussi sans Yanis Lenne (qui participe au Mondial U19), ce week-end au tournoi de Bâle. « Ce n’est pas l’idéal pour mettre en place le projet de jeu, mais on ne peut pas faire autrement, souffle le coach. Ils devront vite s’adapter à leur retour. »

 

En attendant d’être, enfin, au complet, le groupe violet fera le court déplacement en Suisse avec les dix pros du moment (Sargenton, T. Gaudin, Beauregard, Martin, Vujic, Savic, Joli, Fleurival, Jung, Eudaric) et quatre jeunes de la réserve (Kriszt, Valentin, Wagentrutz et Nyembo). Tout ne sera pas parfait, c’est évidemment impossible à ce stade-là de la “prépa”, mais ces quatre matches en deux jours doivent permettre d’avancer.

 

« C’est un week-end pour travailler, pour donner du temps de jeu à tout le monde, avance Christian Gaudin. J’attends que l’on mette en place ce que l’on a commencé à voir à l’entraînement, que l’on s’en rapproche le plus possible en mode compétition. On a des habitudes à prendre et c’est la répétition qui fera que l’on sera de mieux en mieux. »

 

C’est ainsi en défense que l’on attend Sélestat, plutôt « défaillant » dans ce secteur ces dernières saisons. « Il est indispensable, dans le handball moderne, de s’appuyer sur une grosse défense. » Le recrutement a été pensé avec cette réflexion-là, d’où les arrivées de Martin et Eudaric.

 

Une défense à solidifier

 

Mais les attentes de Christian Gaudin sont plus globales. Le jeu reprend avec ce tournoi de Bâle, les exigences qui vont avec également. « J’attends de ceux qui étaient là la saison passée qu’ils fassent mieux. » Une forme de rachat après la relégation en D2. Quant aux nouveaux, « ils doivent montrer toute leur ambition. »

 

C’est durant la préparation que chacun doit se mettre en valeur, convaincre le coach de lui accorder sa confiance. Tout le monde connaît la règle du jeu. « Chacun doit montrer qu’il veut du temps de jeu, chacun doit prouver qu’il en veut toujours plus. »

 

Le tournoi de Bâle offre à Frédéric Beauregard et à ses coéquipiers une première occasion.

 

AUJOURD’HUI : Saint-Gall (14h), Bâle (16h55). DEMAIN : Lucerne (9h30), Friesenheim (14h30).

 

Article et photo DNA

 

-------------------------------------------------------------------

 

Deux semaines et demie après le début de la préparation, le Sélestat Alsace Handball retrouve la compétition ce week-end, au tournoi de Bâle, avec quatre matches au programme.

 

Largement remaniée après sa relégation en Pro D2, l’équipe du SAHB se déplace ce week-end à Bâle pour y disputer quatre de ses huit matches amicaux de l’intersaison. Les hommes de Christian Gaudin, qui travaillent le physique depuis plus de quinze jours, trépignent d’impatience à l’idée de retrouver les terrains : « Courir et faire de la muscu, c’est bien. Mais les joueurs préfèrent jouer » , note l’entraîneur sélestadien, arrivé en Alsace en février.

 

À un mois de la reprise du championnat, les résultats obtenus en Suisse - aujourd’hui contre le TSV St. Otmar St. Gallen et Bâle, demain face à Kriens-Lucerne et Ludwigsburg-Friesenheim - n’auront sans doute que peu d’importance.

 

« J’attends qu’on se comporte le mieux possible, souligne simplement le coach du SAHB. C’est toujours bien de rentrer avec des choses positives. On ne sera probablement pas au même niveau de préparation que nos adversaires, et notamment que les Allemands qui sont plus près de la reprise que nous, mais je ne m’intéresse pas aux autres. Ce qui m’importe, c’est mon équipe. »

 

« Appliquer les systèmes travaillés »

 

Une équipe qui compte profiter du tournoi pour peaufiner ses automatismes, même si des joueurs manquent à l’appel. « L’objectif de ces matches amicaux est d’appliquer les systèmes travaillés à l’entraînement. Le bémol, c’est qu’il n’y a pas tout le monde. C’est embêtant de travailler des systèmes sans que tous les joueurs soient présents. Mais il faut s’adapter », regrette Christian Gaudin, qui pourra néanmoins s’appuyer sur Olivier Jung, de retour depuis mercredi après avoir disputé les Jeux panaméricains avec le Canada. Les jeunes Rudi Seri et Julien Meyer n’ont, eux, pas encore rejoint le groupe après leur titre de champions du monde juniors décroché avec l’équipe de France au Brésil samedi dernier, tandis que Yanis Lenne est actuellement au championnat du monde U19, en Russie, avec les Bleus.

 

Le stage effectué la semaine passée au Lac Blanc a permis de tisser des liens entre les joueurs. Avec un effectif remodelé (huit départs et cinq arrivées), la cohésion est en effet un chantier majeur de la présaison.

 

«Etre prudent»

 

Pour l’heure, les voyants sont au vert, mais le coach du SAHB, qui a fait de la solidarité son cheval de bataille, reste méfiant : « Le stage s’est bien passé, tout le monde a beaucoup apprécié, moi le premier. Mais il faut être prudent. Je crois qu’à la même époque la saison dernière, le groupe vivait bien et à partir de la première journée de championnat, ça a dégénéré. J’attends le début de la compétition officielle pour dresser le bilan. »

 

Des premiers enseignements pourront toutefois être tirés après ce week-end suisse. De quoi donner des idées à Christian Gaudin en vue du contenu des prochaines séances d’entraînement.

 

Article L'Alsace

 

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales