> Dix ans en Violets

Rédigé le 04/09/2015.

 

Le SAHB accueille ce soir Massy (à 20 h au CSI) pour le début de la saison de ProD2 de handball. Les joueurs auront derrière eux le soutien inaltérable des Violets, le club de supporters du SAHB, qui fête cette année ses dix ans d’existence.

 

Ce soir, les habitudes reprennent. Vers 19 h, les membres du club de supporters du SAHB -les Violets- pénétreront dans le centre sportif intercommunal (CSI) pour « préparer » la soirée. Ils auront une petite heure pour installer, dans la tribune qui leur est dévolue, les tambours, les grosses caisses, les “tap-tap” et tout le tintouin. Peu avant 20 h, heure du coup d’envoi entre le SAHB et Massy, les Violets commenceront à faire résonner leur arsenal. Et gare à celui qui aurait les oreilles fragiles.

 

Voilà bientôt dix ans que les Violets encouragent leur équipe à grands coups de décibels. Depuis que le 10 novembre 2005, au Cosec, une poignée d’amoureux du Sport Club Sélestat Handball à l’époque (SCSH), a décidé de constituer une association de supporters. Jean-Claude Neubrand, Edith Stahl et Jean-Paul Stotz en étaient. Le premier incarnait Ciggy la cigogne -la mascotte du club- depuis trois ou quatre ans déjà (lire encadré) ; la seconde, avec son imprimerie Stahl Imprim, est partenaire du club depuis le début des années 90 ; le troisième a toujours gravité dans l’environnement proche du club. « Germain Spatz (l’ancien président, décédé en 2011, ndlr) voulait à tout prix un groupe de supporters, confie Jean-Paul Stotz. A la fin des années 90, on a essayé de lancer quelque chose avec les spectateurs mais ça n’a pas pris : chacun avait ses habitudes dans le Cosec et ne voulait pas changer de place. »

 

A lire la suite de l'article DNA

Photo DNA - FD