> « Notre ambition : construire une équipe compétitive au plus haut niveau national voire européen »

Rédigé le 22/12/2015.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE SAHB : 18-12-2015 

 

« Notre ambition : construire une équipe compétitive au plus haut niveau national voire européen »

 

Le handball professionnel évolue vite et positivement. La concurrence en D1 est forte et les budgets ne cessent de s’accroître.
Pour rivaliser et exister dans un championnat exigeant (2ème meilleur au monde), le SAHB pense qu’il est indispensable de trouver des solutions pérennes qui ne s’appuient pas uniquement sur l’aide publique.

 

Partant de ce constat et du principe que l’union fait la force, les clubs de Sélestat (SAHB) et de Strasbourg (ESSAHB) se sont entendus l’été dernier pour travailler sur un éventuel projet d’union (et non de fusion, chaque association conservant son autonomie et son indépendance) pour bâtir une équipe professionnelle capable de viser le plus haut niveau français voire européen.

 

Ce projet ayant obtenu le soutien de la Ligue Nationale de Handball, de la Fédération Française de Handball, de la Ligue d’Alsace et du Comité du Bas-Rhin ainsi que de nombreux acteurs économiques de la région, un comité de pilotage a été créé pour travailler sur les aspects techniques, juridiques, structurels et économiques. 
Le comité de pilotage devant ensuite présenter début d’année 2016, aux différents acteurs, les atouts et les contraintes d’un tel projet majeur pour le handball alsacien et français. 

 

Le club strasbourgeois de l’ESSAHB ayant décidé de « bâtir le socle de la saison à venir en se projetant vers un retour en PRO D2 en toute autonomie », espérant notamment un soutien financier fort des collectivités locales (Ville de Strasbourg & Eurométropole), le club de Sélestat (SAHB) se remet à nouveau au travail pour poursuivre ce projet. 

 

« Ce projet a du sens, nous en sommes intimement convaincus. Nous avons de nombreux soutiens, qui, comme nous, pensent que c’est le bon moment. 
Le championnat de D1 poursuit son développement et l’Alsace « terre de handball » ne peut pas, ne doit pas laisser s’échapper les autres territoires.
Je pense que tous les amoureux de notre sport méritent d’avoir une grande équipe jouant les premiers rôles en D1.
Cette équipe évoluerait dans une très grande salle à plusieurs reprises dans une saison (à Strasbourg, Capitale Européenne mais également Capitale de la nouvelle grande région), tout en continuant de jouer de nombreux matchs à Sélestat.
Nous sommes persuadés que notre développement économique devra surtout se faire par l’augmentation de ressources propres et c’est dans cette perspective que nous mènerons notre réflexion pour aller au bout de ce projet
»       

Vincent MOMPER Président du Directoire du SAHB.