Sélestat Alsace Handball

Formation des U18

Rédigé le 28/12/2015.

> Formation des U18

 

Le point à mi saison de François Berthier sur les moins de 18 ans et  la formation des jeunes au SAHB :

 

A la question « quel est le club français qui doit servir d’exemple au SAHB aujourd’hui ? » la réponse ne se trouve pas chez le grand PSG mais plutôt vers Créteil, Toulouse, Nîmes ou Chambéry.

Depuis longtemps, avec un SCS d’antan fortement marqué par cette étiquette, le club de Sélestat aura joué cette carte si précieuse de la formation.  Pour un club qui ne dispose pas de ressources financières comparables aux grands clubs de LNH, l’objectif est de développer les jeunes potentiels issus du club à l’image des Julien Meyer et Yanis Lenne pour ne citer qu’eux.

 

La catégorie des moins de 18 ans (joueurs nés entre 1998 à 2000), échelon préalable au Centre de Formation est une étape obligée dans la formation du jeune joueur.

Évoluant en championnat de France depuis des années avec une certaine réussite, l’équipe de cette saison a été pratiquement entièrement renouvelée, en faisant confiance et en donnant la chance aux espoirs violets, pour certains encore -15.

Avec un groupe très jeune et une moyenne d’âge d’à peine 15 ans et demi, les sélestadiens ont effectué  une première partie de compétition plus qu’honorable en terminant 1er de leur poule. Largement au-dessus de l’objectif initial, ils se qualifient pour la seconde phase parmi les 48 meilleures formations de l’hexagone et valident ainsi leur billet pour la compétition nationale de  la saison 2016/2017. 293 buts inscrits pour seulement 223 d’encaissés, le bilan sportif est de bonne facture. La seule défaite, « de jeunesse », aura eu comme effet de remettre les idées en place.

Avec 7 joueurs au pôle régional de Strasbourg, avec une volonté de réussir évidente, l’équipe aura trouvé les solutions dans sa progression loin d’être aboutie. Bien entendu rien n’est évident ni acquis car le fait de n’avoir qu’une séance commune par semaine hormis durant les vacances scolaires, perturbe un équilibre fragile.

La seconde phase qui démarre en janvier prochain sera assurément d’un tout autre niveau, révélateur des progrès et limites du groupe et des individus. La problématique liée à la dominante physique certainement défavorable, des équipes avec des joueurs plus « vieux » et « expérimentés », telles seront les obstacles qui se dresseront. Mais l’objectif initial reste la formation et de facto les joueurs vont devoir s’adapter, élever leur niveau d’exigence et surtout continuer d’apprendre. La victoire donne de l’espoir, satisfait, et s’il y a défaite, cela doit donner un sens, du discernement pour montrer le long chemin encore à parcourir. Élever le niveau individuel de chacun, avoir un jeu collectif cohérent, porter avec fierté et « honneur » le maillot violet, telles sont les attentes qui peuvent mener certains jeunes vers le haut niveau.

 

Ainsi le rêve du SAHB est de former la relève en puisant dans son vivier, grâce à une formation de qualité débutée chez les tout petits de l’école de handball. Les Créteil, Toulouse, Nîmes ou Chambéry en sont la parfaite illustration, les résultats ne le démontrent-ils pas ?

 

Le groupe des Moins de 18 engagé en Championnat de France :

3 sont nés en 1998 : Niels Cordin (gb/7), Jules Hubsch (8 buts/9 matchs) et Flavio Zamolo (34/10),

2 en 1999 : Thomas Gaugein (9/9) et Nathan Guillemin (12/8), Aurélien Fourg (gb/9).

9 en 2000 : Louis Blanc (30/10), Dorian Damand  (2/1), Victor Hattermann (69/10), Alexandre Linden (32/10), Lewis Racon (12/10), Enzo Fischer (51/10), Antoine Miss (3/2) et Evan Kast (0/1).

5 jeunes nés en 2001 (ont l’aval de la fédération pour  jouer à cet échelon) : Mattéo Béjean (5/1), Florian Fehlmann (17/6), Arthur Lenne (8/4), Alexandre Weiss et Alexis Ruhlmann (gb) pour la seconde phase.

 

Les futurs adversaires du SAHB en Championnat de France (niveau haut) :

Metz, Aubervilliers, Grand Besançon, Grand Nancy, Thionville.

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales