> Tournoi de hand-fauteuil

Rédigé le 31/01/2016.

 

Au CSI, le Sélestat Alsace Handball (SAHB) organisait ce dimanche le premier tournoi de hand-fauteuil en Alsace de manière amicale grâce au fonds de dotation du SAHB.

 

Plusieurs équipes venues de Normandie, de la région parisienne, de Rhône-Alpes et de Franche-Comté ont joué avec brio tout au long de la journée dans des matches épiques mais surtout d’une grande convivialité.

 

Julien Antoine, entraîneur des deux équipes sélestadiennes de hand-fauteuil, est pour sa part valide. « Je joue aussi dans cette équipe car j’ai les genoux en vrac », indique-t-il.

 

« La fédération a souhaité qu’on reste dans un esprit de tournoi amical pour le moment », précise Julien Antoine. Si la plupart des autres joueurs sont en fauteuil, la mixité avec des joueurs moins handicapés est exemplaire. La solidarité est totale comme l’exprime un joueur : « Nous avons beaucoup à apprendre des joueurs invalides. »

 

Béatrice Weichel (Média Storming / Top Music) et Bernard Bloch (EDF), qui représentent le principal mécène, rappellent que ce type d’action « permet d’ouvrir le monde du hand à d’autres publics ».

 

Les personnes intéressées peuvent appeler le 06 49 36 57 51. Les entraînements ont lieu tous les samedis matins de 10 à 12 h.

 

Article et Photo DNA

 

----------------------------------------------------------------------------------

 

Un exemple à suivre

En quête de compétition, l’équipe de hand fauteuil du Sélestat Alsace HB a organisé son premier tournoi durant deux jours au CSI. Deuxièmes et troisièmes derrière Lons-le-Saunier, les deux équipes du club se sont montrées à la hauteur de l’événement et espèrent susciter des vocations.

 

Si leur compétition n’attire pas la grande foule, elle inspire le respect de tous ceux qui les ont vus à l’œuvre ce week-end au CSI. La pratique du handball en fauteuil est encore trop méconnue pour susciter un tel engouement. Mais cet oubli ne demande qu’à être réparé. Parce qu’une ville comme Sélestat, qui fait partie des bastions du handball en France, développe la pratique de la discipline sous toutes ses formes. Par l’intermédiaire du fonds de dotation du SAHB, cette équipe cherche à mettre en avant son activité qui ne s’adresse pas exclusivement aux sportifs handicapés. « Cette offre permet de créer une mixité entre les invalides et les valides », explique l’entraîneur de Sélestat, Julien Antoine. Dans son équipe, on trouve un tiers de personnes à mobilité réduite. Un autre tiers réunit des pratiquants sans handicap mais qui ont quelques difficultés cardiaques ou physiques leur interdisant un sport conventionnel. Le reste étant des valides qui se joignent au groupe. « Ça leur permet d’ouvrir l’horizon et de comprendre les difficultés auxquelles se confrontent les handicapés au quotidien » , témoigne le coach qui se base sur un déplacement très enrichissant sur ce point à Liverpool, l’an dernier. Ces passionnés de la petite balle qu’on croise souvent aux matches du SAHB ont voulu mettre sur place un tournoi pour pouvoir disputer des matches. Car d’ici à ce qu’un véritable championnat se mette en place, il va s’armer de patience. « Les équipes ne sont pas encore très nombreuses , regrette Julien Antoine. Avec ce premier tournoi à Sélestat nous voulions trouver des adversaires et promouvoir la pratique du handball en fauteuil. »

 

Au terme d’un week-end convivial, la première édition du tournoi a vu la victoire de l’équipe de Lons-le-Saunier qui a battu Sélestat en finale (9-5).

 

La troisième place sur le podium revient à l’équipe II de Sélestat aux dépens de Besançon. Les handballeurs sélestadiens ont trusté les places sur le podium et attendent que d’autres les rejoignent.

 

Article L'Alsace

 

----------------------------------------------

 

Les gagnants de la tombola

 

4 entrées au Parc Cigoland : M. SCHMITT Claude de Muttersholtz (ticket n°0258)
1 bracelet femme de la Bijouterie Schandené : M. ou Mme Pigetol de Seltz (ticket n°1000)
1 repas surprise à La Vieille Tour : M. Handel Jean-Pierre (ticket n°0002)
1 balance de cuisine vintage : M. ou Mme Ruhlmann (ticket n° 0307)
1 TV Samsung 80 cm offert par TVS Marckolsheim : M. Poznanski Alexis de Benfeld (ticket n° 0838)
1 bon d’achat maison Wurmser + vaisselle Ambiance et Styles : M. Demangeot (ticket n° 0456)
1 bracelet homme de la Bijouterie Schandené : M. Niederer Julien (ticket n° 0834)
1 bon cadeau pour 6h de prestation Naturopathie chez Patricia Geoffroy : lot déjà récupéré par la gagnante
1 casque de vélo : lot déjà récupéré par le gagnant
 

Les lots sont à retirer au club :

CSI

6 Avenue Adrien ZELLER 

67600 SELESTAT