Sélestat Alsace Handball

Laurent HILD remplace Vincent MOMPER à la Présidence de la SASP du SAHB

Rédigé le 07/06/2016.

> Laurent HILD remplace Vincent MOMPER à la Présidence de la SASP du SAHB

 

Laurent HILD remplace Vincent MOMPER à la Présidence de la SASP du SAHB

 

Comme évoqué dans le communiqué de presse du 03 juin, c’est Laurent HILD qui succédera à Vincent MOMPER à la tête du secteur professionnel du SAHB. Présentation de l’homme dans l’interview ci-dessous.

 

Cela fait plusieurs années que vous êtes fortement impliqué au sein du club : dirigeant, partenaire & actionnaire. Mais vous êtes quelqu’un de discret, on ne vous connait pas vraiment. Qui êtes-vous réellement Laurent Hild ?

 

Cela fait une dizaine d’années que je suis au SAHB d abord comme sponsor puis comme actionnaire a la création de la SASP et au conseil de surveillance. J’ai découvert le hand vraiment grâce à Emilien, l’un de mes proches collaborateurs de l’époque avec qui nous partagions notre passion du sport en général et grand passionné de handball. Et j’ai adhéré car sans doute j’y ai retrouvé certaines valeurs et similitudes par rapport au rugby, discipline  que j’ai pratiqué.

Dès le départ, Germain SPATZ, souhaitant impliquer plus de jeunes, au-delà d'anciens du club, dans la gestion m’a demandé de faire partie de l’aventure et c’est à cette occasion que mon implication au SAHB a débuté aux côtés de de Vincent MOMPER et Hervé LENNE notamment. Je suis assidûment a peu près tous les sports avec une préférence pour le rugby, le cyclisme et bien sur le handball ..trois disciplines où le combat et l’abnégation sont des vertus indispensables.

Suite a un souci de santé en 2011, j 'ai cédé une grosse partie de mes entreprises qui étaient en plein développement, car un entrepreneur fortement diminué n’est plus efficace, mais j’ai conservé l’entreprise GALVA HILD et depuis, avec une santé retrouvée, j’ai développé de nouvelles entités (une entreprise de tourisme au nord de l’Ecosse - mon deuxième pays de cœur -, un vignoble en Provence, une société de promotion immobilière ..) et travaille actuellement sur plusieurs projets dont un en Afrique .

 

Vous succédez à la présidence de la SASP du SAHB à Vincent Momper. Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à accepter ce challenge ?

 

Les challenges font partie de la vie, et me fixer toujours de nouveaux objectifs et défis sont pour moi essentiels. Claude THIRIET, Vincent MOMPER et Christian OMEYER m’ont demandé la saison dernière de les accompagner dans le quête d’une remontée en LNH. Nous avons tous réussi à nous mobiliser afin d’optimiser les compétences communes pour atteindre l’objectif et c’est une vrai satisfaction. Aussi quand Vincent a décidé de réorienter sa vie professionnelle il m’a demandé d’envisager la suite. Cette décision malgré ma passion fut délicate car mon emploi du temps reste tres chargé avec beaucoup de déplacement hors Alsace mais cette dernière année chacun a pu prendre conscience que le team a bien fonctionné. Avec « kiki » (Christian GAUDIN) et Christian (OMEYER), je pense que nous réunissons de bonnes complémentarités afin de gérer l’équipe professionnelle. Il n y aura de toute facon pas de révolution tout au plus une redistribution de certaines fonctionnalites car les compétences sont là. Avec Christian (OMEYER) notamment et la cellule marketing qui fonctionne bien aussi. Pour le sportif, « kiki » et le staff technique ont toute ma confiance et mon soutien. Ils ont fait du très bon travail, dans un contexte pas toujours idéal entre les blessures au mauvais moment voire très longues, tout en faisant évoluer des jeunes alors que l’on sait qu’en ProD2 avoir des joueurs expérimentés est un gros plus. Il y a eu d’ailleurs un très bon travail réalisé par les staffs techniques successifs ces dernières années.  Jean-Luc (LE GALL), Thierry (DEMANGEON), Claude (KARCHER) et « kiki » (Christian GAUDIN) ont chacun fortement  contribué à l’éclosion de nouveaux talents au sein du club et à la pérennité du club au plus haut niveau sportif.

Etre partie prenante dans la vie d’un club sportif professionnel est une aventure humaine très enrichissante et j’ai déjà été chanceux d’y côtoyer de belles personnes.

 

Quelles sont vos priorités ?

 

La priorité immédiate pour l’instant est la construction de l’équipe pour la prochaine saison sachant qu’après les Plays-Offs, cela devient plus compliqué. Mais on a décidé de privilégier la mentalité et l’état d’esprit par rapport à la compétence pure. On doit construire l’ossature d’une équipe appelée à durer plusieurs saisons constituées d’éléments jeunes avec une marge de progression. L’an prochain on sera sans doute le plus petit budget de LNH et l’équipe la plus jeune mais c’est une volonté assumée car l’ADN du SAHB a toujours été dans la formation et le très bon travail réalisé par tous les entraineurs et éducateurs du club et au centre de formation spécialement doit bénéficier à l’équipe pro même si dans le monde professionnel d’aujourd’hui il est de plus en plus difficile de rivaliser avec les moyens des centres de formation des grosses armadas. On va revenir aux racines en quelque sorte, avec pour objectif d’amener nos jeunes au plus haut niveau et retrouver sur tous les matchs notre combativité historique qui a pu nous faire défaut parfois ces dernières saisons avec des groupes trop hétérogènes. Notre ambition est qu’à la fin de chaque match, la saison prochaine, le groupe soit fier de ce qu’il a produit et n’ai aucun regret. De toute manière la lutte sera tres rude et inégale mais on se battra sur chaque ballon, match après match en n’ayant aucun complexe même contre le PSG et ses galactiques. Et si à la fin, notre public est fier de son équipe alors le pari sera réussi.

 

Un mot à votre prédécesseur ?

 

Je souhaite à Vincent (MOMPER) pleine réussite dans ses nouveaux projets professionnels, il a beaucoup donné de lui-même pendant ses années de présidence au club et il y a eu des situations difficiles mais il a maintenu le cap car c’est avant tout un amoureux du SAHB. Etre à la tête d’une entité sportive professionnelle est quelque chose de passionnant mais aussi parfois usant car on est exposé facilement à la critique souvent injuste. Ceux qui jugent n’ayant pas forcément tous les éléments. Ces dernières années malgré les difficultés, le club a maintenu sa crédibilité, a su se structurer comme un club de haut niveau même avec des moyens moindres en témoigne le label obtenu.

On n’a pas été d'accord sur tout dans le passé mais c’est bien normal car chacun a son ressenti par rapport a son expérience ou intuition mais le plus important c’est qu’on ait toujours réussi finalement à bien collaborer pour le bien du club.

Le SAHB a une grosse force collective que beaucoup de club nous envie à savoir un public avec des supporters et bénévoles extraordinaires. Ce sont eux les fondations du club. Dirigeants, entraineurs ou joueurs ne sont que de passage et c’est très bien comme cela.

 

Nous vous remercions d’avoir répondu à nos questions et nous vous souhaitons pleine réussite dans vos nouvelles fonctions.

 

 

En photo : Laurent HILD Crédit SAHB

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales