Sélestat Alsace Handball

Rudy SERI :

Rédigé le 04/10/2016.

> Rudy SERI : "Je ne regrette pas du tout mon choix."

 

Interview accordé à la Lidl Starligue / LNH (Benoît Conta) --- Photo : G Cantarutti

 

Quatrième meilleur buteur de Lidl Starligue après deux journées, Rudy Séri est l’un des éléments clés de l’opération maintien lancée par Sélestat. Rencontre avec le jeune arrière, champion du monde U21 il y a un peu plus d'un an.

 

"Je ne regrette pas du tout mon choix." Rudy Séri est âgé de 18 ans lorsqu’il doit choisir quel centre de formation intégrer. Si Nantes ou Chambéry sont sur les rangs, le jeune demi-centre préfère alors jeter son dévolu sur Sélestat. Un choix logique pour le joueur originaire d’Epernay, passé par les clubs de Reims et Troyes. "J’ai choisi Sélestat pour la proximité, mais aussi parce que je connaissais plusieurs joueurs qui y évoluaient. Ca s’est fait naturellement en fait", souffle le joueur. "Chez nous, il avait la garantie d’un projet au sein duquel on donne rapidement leur chance aux jeunes. Il a su saisir la sienne", explique Christian Omeyer, directeur général du club alsacien. 

 

Champion du monde avec les U21

 

Arrivé au sein du club alsacien lors de l’été 2012, celui qui est alors capitaine de l’équipe de France Jeunes fait naturellement ses classes avec la Nationale 1 avant de peu à peu pointer le bout de son nez chez les grands. Avec 20 matches (pour 46 buts) au compteur en Lidl Starligue en 2014/2015, il ne peut empêcher son club de chuter en Proligue, mais appose sa signature sur son premier contrat professionnel, d’une durée de 3 ans. Un premier contrat en forme de récompense avant de démarrer un été doré, conclu avec un titre de champion du monde avec les Bleus, chez les U21.

 

De quoi faire le plein de confiance avant d’aborder une saison charnière pour lui. "C’était ma première vraie saison en équipe première après plein de petites blessures. J’ai pu montrer ce que je valais. C’était important pour moi de faire une grosse saison", souligne celui qui participe activement à la remontée à l’étage supérieur. "Cette saison en Proligue lui a fait du bien. Elle lui a permis de s’affirmer comme un joueur important de l’équipe. Il a pu montrer qu’il avait gagné en régularité", confirme Christian Omeyer. "Christian Gaudin fait confiance aux jeunes. On a cette envie de progresser pour gagner notre temps de jeu", assure le joueur. 

 

Utilisé sur les postes d’arrière gauche et de demi-centre comme sa référence, Daniel Narcisse, Rudy Séri utilise à plein ses qualités physiques, du haut de ses 1,94m (pour 94 kilos). "C’est quelqu’un qui a un très gros shoot, qui tire très vite, décrypte Omeyer. Il a de grosses qualités d’explosivité, et parvient à prendre la défense de vitesse à ce niveau." Un joueur cependant encore loin d’avoir atteint son potentiel maximum. "Je dois encore gagner en lucidité, progresser aussi dans ma vision du jeu. Défensivement, je dois aussi réussir à plus agressif, plus présent", estime celui a réussi son début de saison en Lidl Starligue avec 14 buts inscrits sur les deux premiers matches.
 

 

Deux rencontres conclues par deux défaites qui ne découragent pas la jeune troupe alsacienne. "On sait que ça va être compliqué car le niveau est de plus en plus relevé en Lidl Starligue. On sait qu’il nous reste beaucoup de travail à effectuer mais on veut aller chercher ce maintien, conclut celui qui garde dans un coin de sa tête l’idée d’un jour porter à nouveau le maillot tricolore, celui des A. Pour le moment je n’y pense pas, je veux déjà réussir une belle saison. Maintenant c’est vraiment que l’on va aborder une période de changement, les rotations commencent à se faire. Les jeunes poussent et c’est plaisant d’en faire partie. Maintenant tout ça n’arrivera qu’après plusieurs saisons réussies. Ce n’est pas encore mon cas mais je vais tout faire pour décrocher cette belle récompense."

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales