Sélestat s’est imposé hier à Nice, promu en D2, pour décrocher son premier succès en championnat. Le premier d’une longue série ?
Après avoir tous les deux perdu leur premier match de championnat la semaine passée, Nice et Sélestat avaient à cœur d’obtenir un premier succès en D2, afin d’enfin lancer leur saison.
Le début de rencontre est à l’avantage des joueurs de Christophe Viennet. Un 0-3 dans les cinq premières minutes lançait les bases d’une partie rythmée. Le promu azuréen, loin de paniquer, refaisait petit à petit son retard, bien aidé par l’indiscipline des Alsaciens.
C’est le portier espagnol du Cavigal, Pol Sastre, qui rééquilibrait les débats, notamment par un réflexe sur une contre-attaque menée par Seri (6-8, 17e ).
Et c’est Tom Guillermin, l’ancien ailier droit de Sélestat, particulièrement en forme en ce début de saison, qui permettait à Nice de revenir à hauteur, puis Nathy Camara plaçait les siens en tête pour la première fois (10-9, 22e ). Le mano a mano se poursuivait jusqu’à la pause, que Yoann Eudaric et consorts atteignaient avec une petite longueur d’avance (13-14).
Le début du deuxième acte voyait à nouveau les Alsaciens signer un 3-0. Mais comme en début de partie, les Niçois réussissaient à revenir. L’expérience et la puissance physique de Sélestat faisaient la différence et les joueurs du Cavigal perdaient leurs nerfs au fil des minutes.
De quoi permettre à Thomas Cauwenberghs d’enfiler les buts sur penalty (8 sur 8 hier dans cet exercice). Les arrêts de Bart Ravensbergen (19) et la vitesse d’Arthur Anquetil faisaient le reste pour permettre aux Sélestadiens de s’envoler au score (24-30, 26e ). Nice avait beau tout faire pour revenir (28-30), les Violets résistaient à ce dernier rush local (28-31).