Sélestat Alsace Handball

C. Omeyer : «Devenir l'équipe de toute la région»

Rédigé le 20/03/2012.

> C. Omeyer : «Devenir l'équipe de toute la région»

 

Article L'Equipe 14-03-12

Sélestat reçoit Dunkerque mercredi (20h30). Au sein de l'encadrement, on retrouve Christian Omeyer, le frère de Thierry, qui a effectué toute sa carrière au club. Et qui est associé au projet de faire grandir celui-ci.

Après avoir joué une dizaine d'années à Sélestat, Christian Omeyer a mis un terme à sa carrière en 2011. Mais il est revenu donner un coup de main à son équipe cette saison, le temps de quelques matches.

 

Information importante. Thierry Omeyer a quitté Kiel pour Sélestat. Et de gardien de but, il est devenu arrière ! En fait, non. Il s'agit de Christian Omeyer, le frère jumeau. «Je ne sais plus combien d'autographes j'ai signé», rigole ce dernier. Comme son illustre frangin, il baigne dans le milieu du hand depuis sa plus tendre enfance. Après une dizaine d'années à jouer sous le maillot du club alsacien, il a raccroché la saison dernière, au moment où Sélestat retrouvait l'élite. Christian Omeyer est ensuite devenu le directeur sportif. Mais on l'a revu sur les parquets le temps de quelques matches cette saison. «Physiquement, ça a été un peu dur, sourit-il. On perd vite. En fait, en début de saison, nous avons eu pas mal de blessés et le club ne trouvait pas de jokers médicaux. L'entraîneur m'a demandé si je voulais donner un petit coup de main. Bon, c'était plus psychologique qu'autre chose. Je n'ai pas beaucoup joué. C'était surtout pour qu'on ait quelqu'un en plus. Mais ça m'a fait plaisir. En plus j'ai joué en D1 dans notre nouvelle salle.»

 

«J'ai toujours été bien à Sélestat»

 

Si les meilleurs souvenirs de Thierry Omeyer sont à chercher du côté des médailles olympique, mondiale et européenne avec l'équipe de France, les deux montées de Sélestat dans l'élite sont ceux de Christian. Deux frères, deux carrières différentes. «En 1996, c'était la première année que je faisais entièrement avec le club, raconte celui qui fut arrière gauche ou demi-centre. Et, la saison dernière, j'ai fini sur une deuxième montée devant notre public. Evidemment la descente de 2008 est mon plus mauvais souvenir.» Chez lui, point de frustration d'avoir joué au même endroit pendant toutes ces années. «Partir pour partir, ça ne m'intéressait pas, dit-il. Il aurait fallu que ça soit un club qui visait l'Europe le haut du tableau. Mais je n'ai jamais eu de contact (rire). Et j'ai toujours été bien à Sélestat. C'est un club qui a su garder ses valeurs, avec un super état d'esprit, proche des dirigeants, des supporters.»

 

«Devenir l'équipe de toute la région»

 

Actuellement Sélestat est huitième de D1 dans une partie du classement où les équipes se tiennent dans un mouchoir. «C'était un peu l'inconnu en débutant le championnat, confie Christian Omeyer. On a réussi à créer quelques surprises. Mais ça va être difficile jusqu'au bout.» Le club alsacien veut également grandir et «devenir l'équipe de toute la région», selon les propres mots de son directeur sportif. Avec son frère, lui aussi passé par Sélestat, Christian a créé une société sportive, et les deux hommes détiennent chacun 2,4% du club. Si le palmarès de l'équipe est vierge, «il y a la satisfaction d'avoir vu passer de bons joueurs : Tej, Megannem, Butto, Robin, énumère Omeyer. Et certains disent qu'ils aimeraient bien revenir à Sélestat.» Mais, avant, il faudra stabiliser le club en D1. C'est la première partie du projet.

 

Olivier PAQUEREAU L'Equipe

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales