> Sélestat se qualifie pour les Play-Offs

Rédigé le 04/05/2018.

Pendant qu’Istres décrochait le titre de Proligue et la montée en Starligue, Sélestat était tenu en échec (23-23) à Vernon, hier. Mais cela suffit aux Bas-Rhinois pour s’assurer définitivement la 5e place et les barrages des play-offs à une journée de la fin. Ils affronteront Chartres en demi-finale.

Les Sélestadiens sont décidément abonnés aux matches nuls dans ce sprint final de la Proligue. Pour la troisième fois de suite, le club alsacien a été accroché. Si la déception prédominait pour n’avoir pas su sécuriser ces quatre buts d’avance à cinq minutes de la fin (19-23), le SAHB peut se satisfaire d’avoir décroché son billet pour le play-offs avant la dernière journée.

Dans un match électrique, où la tension est rapidement venue envahir les rangs des deux formations, le SAHB peinait dans un premier temps à prendre la mesure de la défense du SMV et de son gardien Garcia. Porté par une arrière-garde rigoureuse, Sélestat tenait le cap dans une ambiance surchauffée (3-3, 9e ). Indisciplinée, la formation bas-rhinoise se faisait punir par la vivacité des ailiers normands et Clémentia puis Pochet s’en donnaient à cœur joie (5-4, 14e ).

Mais Thomas Cauwenberghs n’était pas en reste, puisqu’il était à la conclusion deux fois de suite pour redonner un nouveau souffle à sa formation (6-6, 16e ). Une embellie aussi vite freinée par les Normands qui, sous la houlette d’un Fernando Garcia précieux, accéléraient la cadence, obligeant Christophe Viennet à stopper l’hémorragie par un premier temps mort (8-6, 19e ).

Si Kosta Savic cachait la misère offensive de sa formation sur jeu placé avec une deuxième réalisation au jet de sept mètres, le SAHB était à la recherche de la bonne formule (8-7, 21e ). Avec des mauvais choix en nombre, Sélestat peinait à donner le change en attaque et était contraint de bricoler pour répondre aux assauts vernonnais (9-8, 26e ). Toutefois, le SAHB s’accrochait tant bien que mal pour finalement rentrer aux vestiaires avec seulement une longueur de retard (10-9, 30e ).

Fin de match sabordée

Revenus avec des intentions nettement meilleures à la reprise, les Alsaciens prenaient l’avantage pour la première fois de la rencontre par Thibaud Valentin (10-11, 31e ). S’ensuivait un gros temps fort en attaque, où Sélestat confirmait son emprise sur le match (11-12, 33e ). C’était au tour de Jeroen De Beule de prendre le relais et de semer le doute dans les rangs des locaux qui n’arrivaient plus à avoir les mêmes arguments défensifs qu’en première période (13-16, 38e ).

Tandis que le SMV balbutiait toujours son handball sur jeu placé, Sélestat gardait les pieds sur terre et faisait preuve de beaucoup de cohérence et de lucidité pour asseoir encore un peu plus sa domination (16-20, 48e ). Si Corentin Boe permettait à Vernon d’y croire en excellant sur les jets de sept mètres, Arthur Anquetil et consorts maîtrisaient leur sujet (19-23, 54e ).

Mais alors que la victoire était clairement à sa portée, le SAHB était emporté par ses maladresses et son manque de maîtrise du money-time pour perdre tout le bénéfice engrangé précédemment. Un 4-0 leur donnait un sentiment d’amertume. Toutefois, les play-offs sont désormais officiellement acquis.

 

Les prochains rendez-vous avec vos violets au CSI 

- Vendredi 11 mai : Dernière journée de la saison régulière SELESTAT - CHERBOURG

- Mardi 15 mai : Demi-finale aller des Play-Offs SELESTAT - CHARTRES

On compte sur vous pour venir soutenir vos joueurs !

+ d'infos à venir