Sélestat Alsace Handball

Ces étonnantes bandes de couleur qui soulagent la douleur

Rédigé le 24/05/2012.

> Ces étonnantes bandes de couleur qui soulagent la douleur

 

Introduit en France pour les handballeurs de Sélestat, le Kinesio Taping® a désormais de nombreux adeptes. Les sportifs les utilisent pour soulager leurs douleurs mais 85 % des usagers sont des patients ordinaires.

 

Elles fleurissent de plus en plus sur les coudes des joueurs de tennis, les jambes des athlètes ou les genoux des footballeurs. Et ces bandes élastiques sont d’autant plus visibles que leurs couleurs peuvent être particulièrement vives. Au point de ressembler à des peintures de guerre et de laisser sceptiques quand à leur utilité. C’est d’ailleurs l’idée que s’en est faite Ludovic Delaunay quand il a découvert ces étranges adhésifs. C’était il y a quatre ans. Kinésithérapeute au service des handballeurs de Sélestat depuis une quinzaine d’années, il a dû tester le produit sur lui-même pour être totalement convaincu. « Il a fallu que je sois opéré des ligaments croisés pour que je me rende compte de ses effets. Avant cela, je n’en voyais pas l’intérêt. Je ne comprenais pas à quoi ça pouvait servir puisque ça ne ressemblait à rien de ce qu’on utilisait déjà. J’ai pensé, qu’une nouvelle fois, les sportifs cherchaient à se différencier avec ces artifices. »

 

Le praticien s’est alors lancé à la recherche d’information sur ce nouveau produit encouragé par les frères Omeyer. Notamment Thierry qui avait découvert cette nouvelle façon de strapper en rejoignant Kiel, le champion d’Allemagne à l’été 2006. Car, Outre-Rhin, la Kinesio ® était déjà très répandue, importée par un footballeur local qui avait joué au Japon, terre natale de l’inventeur de la méthode. C’est finalement aux Etats-Unis que Ludovic Delaunay trouvera les réponses à ses interrogations. A Albuquerque où se situe la clinique de chiropractie du docteur Kenzo Kase, l’homme par qui cette révolution dans la manière de soigner est arrivée. « Comme personne n’était formé à cette technique en France, il fallait l’apprendre à l’étranger. Avec mon collègue Sébastien Echinard, nous sommes allés en Italie où des instructeurs venus spécialement des Etats-Unis nous l’ont enseignée. » En août 2007, ils posent les premières bandes aux handballeurs de Sélestat. Un test concluant puisque les joueurs l’adoptent. « C’est là qu’on a vu que les frères Omeyer avaient eu raison de nous emmener sur ce terrain. »

 

La nouvelle technique n’a rien d’un gadget et ses effets bénéfiques pour la récupération des corps meurtris dans ce sport de contact. L’une de ses vertus est d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique puisque les tapes décompriment les tissus. On peut ainsi drainer les œdèmes et les hématomes beaucoup plus ..... Suite de l'article L'Alsace

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/06/2017 à 20:30 au Palais des sports René Bougnol de Montpellier

Journée 26

Classement de la saison

24/06/2017

1 - PARIS 48 pts

2 - NANTES 45 pts

3 - MONTPELLIER 40 pts

4 - SAINT-RAPHAëL 35 pts

5 - CHAMBéRY 26 pts

6 - DUNKERQUE 26 pts

7 - TOULOUSE 25 pts

8 - AIX 22 pts

9 - IVRY 22 pts

10 - NîMES 22 pts

11 - CESSON-RENNES 16 pts

12 - SARAN 16 pts

13 - CRéTEIL 16 pts

14 - SéLESTAT 5 pts

> voir le tableau complet

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales