> Les 10èmes journées de l'arbitrage du 14 au 23 octobre 2011 avec La Poste

Rédigé le 11/10/2011.

 

La Poste organise les 10èmes Journées de l’arbitrage avec les Fédérations et Ligues professionnelles dont elle est partenaire. À travers de multiples initiatives relayées dans toute la France, l’opération s’attache à sensibiliser les joueurs et le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre et contribue à susciter de nouvelles vocations. Les parrains de l'édition 2011 sont Grégory Coupet, Christophe Dominici, Olivier Girault
et Yannick Souvré.

 

Un programme événementiel en deux temps :

 

Les arbitres à l’honneur sur plus de 2 000 matchs les 14, 15, 16 et 17 octobre, sur tout le territoire.
Des actions symboliques sont organisées avant, pendant et après les rencontres professionnelles et amateurs :
- des haies d’honneur d’avant match
- des fanions et des brassards “Tous arbitres” créés par l’artiste
“Ben” portés par les arbitres et les capitaines
- des coups d’envoi donnés par des jeunes arbitres espoirs


225 stages de formation les 22 et 23 octobre


Des actions de formation, organisées avec les Fédérations de Football, Basketball et Handball, permettront à des jeunes de 14 à 18 ans de prendre le sifflet et de découvrir le plaisir et la complexité d’exercer la fonction arbitrale aux côtés d’arbitres expérimentés.

 

Une application “Tous arbitres” pour smartphone (i-phone, androïd), tablettes et Facebook.

Cette innovation ludique et pédagogique, permet pour la première fois, aux amateurs de football de se glisser dans la peau de l’arbitre. Ils peuvent appréhender les situations parfois difficiles que les arbitres doivent affronter mais aussi découvrir le plaisir d’arbitrer grâce à des animations vidéo, des tests, des quizz parfois insolites...

 

Une étude exclusive ”Les Français et l’Arbitrage” (disponible le 11 octobre)


La Poste a mené avec l’institut BVA une étude exclusive au cours du mois de septembre 2011 intitulée “Les Français et l’Arbitrage”. L’enquête croise le point de vue des Français sur l’arbitrage, avec celui des arbitres, amateurs et professionnels. Gérard Mermet, sociologue, Directeur de Francoscopie, en propose une lecture analytique en comparant les résultats avec les tendances observées au sein de la société française depuis 10 ans. Gérard Mermet montrera également l'importance croissante de la notion d'arbitrage dans ses différents sens contemporains.

 

Les Journées de l'arbitrage, une occasion de rendre hommage aux 50 000 hommes et femmes, acteurs de terrain et de confiance qui, comme les postiers, agissent au service de tous et sur tous les terrains.

 

Un dispositif particulier est prévu lors du match SAHB vs Ivry au CSI samedi 15 octobre avec les enfants de postiers, une remise de maillots, etc .... on est tous arbitres !!!