Sélestat Alsace Handball

Les Violets n’ont pas triché ...

Rédigé le 24/09/2012.

> Les Violets n’ont pas triché ...

 

Sélestat a sombré, vendredi à Saint-Raphaël (38-26). Au-delà de cette deuxième défaite consécutive, ce sont avant tout les lacunes violettes qui interpellent. Les coéquipiers de Jordan François-Marie ne redresseront la barre qu’en remettant rapidement de l’ordre dans leur jeu.

 

Les explications d’une défaite sont parfois facilement identifiables. Le long et pas vraiment joyeux retour de Saint-Raphaël a permis à Jordan François-Marie de livrer une analyse sans concession : « Notre prestation a été un mélange de toutes les choses à ne pas faire… »

 

« Notre prestation a été un mélange de toutes les choses à ne pas faire… »

 

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Le Sélestat Alsace Handball a sombré dans le Var : 38 buts encaissés, 13 balles perdues, 13 buts encaissés sur contre-attaque… « On a perdu des ballons de manière stupide, on a fait briller le gardien adverse, on a très mal géré nos supériorités numériques », énumère l’arrière droit violet, évoquant « un sentiment d’impuissance ».

 

Le Sélestadien balaie d’un revers de main un éventuel manque d’envie ou d’investissement. « Ce n’est jamais arrivé depuis que je joue ici », coupe-t-il. Les Violets n’ont pas triché, mais leurs lacunes du moment sont trop criantes et fatalement rédhibitoires.

 

On ne peut ainsi pas espérer gagner un match en encaissant 38 buts. La défense violette souffre d’un cruel manque d’efficacité. Le 33 e but varois en est l’illustration parfaite. Pourtant en double infériorité numérique, Saint-Raphaël parvenait à trouver Megannem seul à six mètres, le demi-centre tunisien n’ayant plus qu’à ajuster Ivezic. On ose croire qu’il ne s’agit là que d’un simple manque de concentration et de communication. Les joueurs de Jean-Luc Le Gall doivent impérativement gommer toutes les scories quipolluent leur jeu et faire preuve de beaucoup plus d’application sur les choses “simples” pour inverser la tendance.

La saison dernière, Sélestat donnait l’impression de pouvoir battre (presque) toutes les équipes de LNH. Le contraste avec ce début de championnat est saisissant. En jouant de la sorte, les Violets ne peuvent pas espérer grand-chose.


« On s’est dit entre joueurs que c’était le moment de rester unis »

 

« Après le match, on s’est dit entre joueurs que c’était le moment de rester unis », souffle Jordan François-Marie, l’une des rares satisfactions dans les rangs violets vendredi (huit buts). Mais comment se réjouir d’une bonne prestation individuelle au milieu du naufrage collectif ?

 

« On prend douze buts, je ne peux pas être content », lâche l’ancien joueur de Montpellier et d’Istres, l’un des seuls à avoir apporté du danger offensivement. « Si cela peut redonner de la confiance à mes coéquipiers et à l’entraîneur vis-à-vis de moi, tant mieux. Mais on a pris douze buts », répète-t-il.

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/06/2017 à 20:30 au Palais des sports René Bougnol de Montpellier

Journée 26

Classement de la saison

28/06/2017

1 - PARIS 48 pts

2 - NANTES 45 pts

3 - MONTPELLIER 40 pts

4 - SAINT-RAPHAëL 35 pts

5 - CHAMBéRY 26 pts

6 - DUNKERQUE 26 pts

7 - TOULOUSE 25 pts

8 - AIX 22 pts

9 - IVRY 22 pts

10 - NîMES 22 pts

11 - CESSON-RENNES 16 pts

12 - SARAN 16 pts

13 - CRéTEIL 16 pts

14 - SéLESTAT 5 pts

> voir le tableau complet

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales