Sélestat Alsace Handball

Kevin Beretta a signé son meilleur match

Rédigé le 17/10/2011.

> Kevin Beretta a signé son meilleur match

Le remplaçant de Michal Salami sur l’aile gauche de Sélestat n’a pas mis longtemps pour trouver ses aises en LNH. Samedi, lors de la victoire contre Ivry (22-21), Kevin Beretta a signé son meilleur match depuis qu’il a rejoint le groupe pro, il y a à peine dix mois.

 

Les gardiens de la D1 finiront par mettre un visage à l’insolent et apprendront à mieux le connaître s’il continue de les martyriser de la sorte. Mais pour l’instant, Kevin Beretta profite de cet avantage pour se mettre en évidence et permettre à son club de récolter de précieux points pour le maintien. Avec ses sept buts contre Ivry (15 depuis le début du championnat), le jeune ailier gauche du SAHB ne se pose pas de questions. Il mord à pleines dents dans la grande part de gâteau dont il a hérité avec la grave blessure de Michal Salami dès la 2 e journée. « Je débarque quasiment de nulle part et les gardiens du championnat ne doivent pas me connaître, s’en amuse l’intéressé. Ils n’ont certainement pas de vidéo de moi pour les aider. Ça risque d’être bientôt moins évident. Alors ce sera à moi de varier les tirs, de me renouveler et de jouer avec le gardien pour le piéger. »

 

Les défenses risquent de se fermer davantage devant lui s’il maintient ce rythme. Mais pour l’heure, il assure parfaitement le boulot qu’on lui a demandé : combler l’absence pour cinq à six mois du titulaire du poste, victime d’une rupture des ligaments croisés. « Je suis devenu titulaire par la force des choses et j’essaie de faire le meilleur intérim possible en attendant son retour. Ça n’a pas été évident au début de passer de quelques minutes de jeu à près de 55 minutes désormais. Il faut réussir à se gérer. Les dernières minutes ont été difficiles. On a tous accusé la fatigue aux alentours de la 50 e minute. » Au point que les adversaires des Sélestadiens, relégués à cinq longueurs (17-12) onze minutes plus tôt, étaient revenus sur leurs talons (21-20) à la 51 e minute. « Les dernières minutes ont été très dures, confirme Kevin. Que ce soit mentalement ou physiquement. On les a remis dans le match en leur donnant des balles pour nous punir. Heureusement que Laszlo (Fulop) était là. Il a réussi des parades exceptionnelles. Sans cela, la victoire serait revenue à Ivry. »

 

Ç’aurait été dommage de gâcher le travail entrepris pendant une cinquantaine de minutes. Car le SAHB a mené tout le long du match, à l’exception des premières minutes. Les Alsaciens se sont notamment reposés sur une bonne défense où Ostarcevic s’est révélé être un formidable travailleur de l’ombre et ont misé sur les coups de patte de Beauregard (5 buts), Petrenko et Freppel, entre autres. Le culot de Beretta, à l’origine de plus du quart des tirs de son équipe (13/50), a fait le reste.

 

La confiance des coéquipiers

 

« C’est effectivement un chiffre énorme pour un ailier, confirme cet ancien de la Robertsau et de Hoenheim. J’ai été étonné de bénéficier d’autant de décalages de mes coéquipiers. Ça veut dire qu’ils ont confiance en moi et c’est encourageant. Maintenant il faudra que je leur rende cette confiance en étant plus efficace. Samedi, j’ai raté trop de tirs (6 sur 13) . Et si j’ai bossé sans relâche pour arriver à ce niveau, j’ai aussi conscience de tout ce qui me manque pour être plus performant. »

 

L’apprentissage a pourtant été rapide. Il est passé en un an de l’équipe réserve (Nationale 2) au groupe pro, qu’il a rejoint au début de cette année. Dans deux jours, il découvrira le Phare de Chambéry avant de se frotter à l’ogre montpelliérain devant 5000 personnes à Strasbourg. « Ce sera la première fois que je croiserai leur route. Ce n’est qu’à la télé que j’ai vu ces équipes. Tout est nouveau pour moi. » Ces deux cadors vont eux aussi découvrir ce garçon de 21 ans promis à un bel avenir.

 

C.W. / L'ALSACE

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales