Sélestat Alsace Handball

Sélestat défie la logique

Rédigé le 21/12/2012.

> Sélestat défie la logique

 

Alors que le SAHB s’attendait à une saison plus difficile que l’année dernière, il vient de boucler le cycle aller de la même façon qu’un an plus tôt. Avec une nouvelle victoire à Toulouse qui l’installe au milieu du tableau de la Ligue dont il est pourtant l’un des clubs les plus modestes.

 

Quand on affiche l’un des plus petits budgets de la Ligue (1,88 M d’euros pour une moyenne de 3,44 M) et l’avant-dernière masse salariale (482 000 euros contre une moyenne de 1,23M), il est difficile de rivaliser sur la durée contre des adversaires bien mieux armés que vous. Le parcours du promu sélestadien l’an dernier (7 e) ressemblait déjà un miracle.

 

Au vu l’évolution de la Ligue Nationale dont le budget moyen des clubs a encore fait un bond d’une année sur l’autre de 26 %, on imaginait mal le SAHB rivaliser aussi facilement avec ses concurrents. Pourtant, à mi-parcours de ce nouvel exercice, le club du Centre Alsace continue de défier joyeusement la logique en arrivant à la trêve avec le même nombre de points que le 7 e Cesson. De quoi envisager un maintien plus confortable que prévu puisque Sélestat possède sept points d’avance (l’équivalent de trois victoires et d’un nul) sur Aix, le premier relégable. Au vu du parcours de cette première moitié de saison, on peut même se demander si le SAHB ne pourrait pas envisager de faire un peu mieux que prévu en continuant de se jouer de la hiérarchie. « On nous a fixé un objectif qui consiste à nous maintenir et on va déjà essayer de l’atteindre, tempère l’entraîneur Jean-Luc Le Gall. Ce serait déjà extraordinaire d’arriver à faire un aussi bon cycle retour. On se retrouverait alors avec environ 26 points ce qui serait fantastique et prouverait qu’on a franchi un cap. »

 

Si personne ne peut prédire l’avenir et la place finale du SAHB, une chose est néanmoins certaine: l’équipe sélestadienne a progressé d’une année sur l’autre. La comparaison est d’autant plus aisée que le groupe n’a pas varié, ayant même dû se séparer d’Ostarcevic en raison de son budget bien inférieur à la moyenne. « Puisque le niveau du championnat a augmenté et que nous gardons notre positionnement, cela prouve que l’équipe a progressé, estime son coach. On ne s’est pas pris les pieds dans le tapis et on a montré qu’on était capable de rivaliser en gardant notre acquis collectif. La stratégie était bonne. Les joueurs ont pris confiance, sont capables de conserver la balle et de bien poser le jeu. Il y a une maîtrise collective qui permet d’avancer. »

 

Les premiers matches auraient pourtant pu semer le doute avec une défaite à domicile contre Nantes suivie d’une déroute à Saint-Raphaël (38-26). La troisième journée, où le SAHB a arraché in extremis le nul à domicile contre Cesson, constitue selon Jean-Luc Le Gall, un moment crucial de la saison. « Le groupe a été capable de rebondir en fournissant un bon match. Ce premier point a véritablement lancé la saison. Car la confiance s’acquiert avec les résultats. C’est un équilibre fragile. J’avais dit aux joueurs, dans le breafing d’avant-match mercredi à Toulouse, qu’une victoire n’avait rien d’un cadeau ou d’un bonus mais qu’il était important de prendre l’avantage sur une équipe très proche au classement. D’autant que le programme de rentrée, en février, avec les réceptions de Paris puis de Chambéry, ne sera pas facile. »

 

Suite de l'article L'Alsace

 

Crédit Photo : Christine BIAU

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

20 - 27

Journée 24

Prochain Match

vs

31/05/2017 à 20:00 au CSI de Sélestat

Journée 25

Classement de la saison

27/05/2017

1 - PARIS 48 pts

2 - NANTES 41 pts

3 - MONTPELLIER 36 pts

4 - SAINT-RAPHAëL 33 pts

5 - CHAMBéRY 24 pts

6 - TOULOUSE 23 pts

7 - AIX 22 pts

8 - DUNKERQUE 22 pts

9 - NîMES 22 pts

10 - IVRY 20 pts

11 - CESSON-RENNES 16 pts

12 - SARAN 14 pts

13 - CRéTEIL 12 pts

14 - SéLESTAT 5 pts

> voir le tableau complet

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales