Sélestat Alsace Handball

Ce soir, c’est derby !

Rédigé le 01/03/2013.

> Ce soir, c’est derby !

 

Le hasard du tirage au sort de la Coupe de France a offert un 8e de finale explosif entre le Mulhouse Handball Sud Alsace et le Sélestat AHB, ce soir 20 h 30 au Palais des sports de Mulhouse. La soirée sera chaude !

 

Comme on se retrouve… Après un match amical qui avait un peu mal tourné fin août 2011, le Mulhouse Handball Sud Alsace croise à nouveau la route de son grand voisin, et éternel rival, Sélestat. 18 mois, donc, que les deux équipes ne se sont plus croisées, et même près de deux ans en compétition officielle (le MHSA s’était imposé 32-31 le 27 mai 2011 lors de la dernière journée de Pro D2). Et c’est pour une place en quart de finale de la Coupe de France que le destin a décidé de remettre ces deux meilleurs ennemis face à face.

 

Les inimitiés et surtout les vieux contentieux ont été mis de côté depuis et, à en croire le capitaine mulhousien Mehdi Ighirri, les choses ont bien changé en deux ans : « À l’époque, on jouait dans la même division, la rivalité était réelle et c’était très chaud, voire tendu. La notion de derby prenait alors tout son sens. Aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas. » MHSA - Sélestat, pas un derby ? « Bien sûr que ça reste un derby, nuance tout de même le demi-centre haut-rhinois. Ce sera toujours engagé, accroché, et on ne se fera aucun cadeau. Avec le respect en plus. »

 

Mais les Mulhousiens, toujours privés de leur gardien n°1 Stojinovic (touché au poignet), ont adopté cette saison un autre raisonnement. Las de rater la montée en LNH, ils mettront tous leurs œufs dans le même panier : « La priorité, c’est le championnat, précise Ighirri. Il y a deux ans, on avait vécu une aventure magique en Coupe de France jusqu’en demi-finale, mais on s’était brûlé les ailes en Pro D2. Ce qui ne veut pas dire qu’on fera l’impasse cette année. Sélestat est clairement favori et très complet. Le danger vient de partout. L’apport des étrangers Pesic, Podsiadlo, Petrenko (absent ce soir) et Fulop a permis au club de progresser et de s’installer en milieu de tableau en D1. »

 

Il y a deux ans, le MHSA avait déjà l’étiquette d’outsider dans le dos, cela ne l’a pas empêché de mettre le SAHB au tapis : « On va se battre et jouer ce match pour le gagner, poursuit Ighirri. Si Sélestat nous laisse une petite chance, on la saisira. Si on ne passe pas, eh bien tant pis. »


Présenter une meilleure image du hand

 

« Derrière ce match, il y a un quart de finale. Il n’y a rien d’autre à ajouter » , estime pour sa part l’entraîneur des visiteurs, qui connaissent l’enjeu et la particularité de ce match. Le Breton Jean-Luc Le Gall, qui a découvert il y a deux ans la rivalité qui existe entre les deux clubs lors de trois derbys enfiévrés en moins de six mois, n’a pas vraiment envie de mettre de l’huile sur le feu, opte pour une communication des plus discrètes et veut surtout insister sur le réel enjeu de la rencontre : une place parmi les huit derniers rescapés de la Coupe de France.

 

Suite de l'article L'Alsace

 

Crédit Photo : C Biau

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

20 - 27

Journée 24

Prochain Match

vs

31/05/2017 à 20:00 au CSI de Sélestat

Journée 25

Classement de la saison

27/05/2017

1 - PARIS 48 pts

2 - NANTES 41 pts

3 - MONTPELLIER 36 pts

4 - SAINT-RAPHAëL 33 pts

5 - CHAMBéRY 24 pts

6 - TOULOUSE 23 pts

7 - AIX 22 pts

8 - DUNKERQUE 22 pts

9 - NîMES 22 pts

10 - IVRY 20 pts

11 - CESSON-RENNES 16 pts

12 - SARAN 14 pts

13 - CRéTEIL 12 pts

14 - SéLESTAT 5 pts

> voir le tableau complet

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales