Sélestat Alsace Handball

On réécrit l’histoire ?

Rédigé le 16/05/2013.

> On réécrit l’histoire ?

 

l y a 14 ans, Christian Omeyer terrassait Créteil pour assurer le maintien de Sélestat en D1. Demain, contre ce même adversaire, il espère revivre un scénario identique.

 

Le contexte ne sera pas aussi dramatique demain que 14 ans plus tôt. Même si l’adversaire sera le même, Sélestat n’est pas condamné à battre Créteil comme il l’était obligé ce 1er mai 1999 en banlieue parisienne. Pourtant une victoire est quasi impérative pour s’assurer définitivement le maintien à trois journées de la fin de la saison. Car une nouvelle défaite compliquerait la donne et ne ferait que repousser l’échéance à la réception d’Ivry, voire au déplacement à Aix. Pour s’éviter des frayeurs inutiles, la meilleure issue sera un succès aux dépens d’un adversaire direct que le SAHB a déjà battu à deux reprises cette saison (match aller et Coupe de la Ligue).

 

« Il faut oublier ça car ce ne sera pas aussi simple , prévient Christian Omeyer, le directeur sportif du SAHB. Ce n’est pas parce qu’on a gagné deux fois qu’on va le refaire une troisième. Créteil est une équipe capable de sortir un gros match. Ce qu’elle a fait en s’imposant à Montpellier, peu d’adversaires l’ont réussi en championnat au cours de la dernière décennie. Il faudra s’appliquer à l’empêcher de développer son jeu car elle dispose de très bons joueurs. Ça passera par une grosse défense. Il ne faudra pas calculer mais tout donner. Et dans la mesure du possible faire fi de la pression. »

 

Le frère du gardien de l’équipe de France sait de quoi il parle, lui qui a déjà pris part à plusieurs matches couperets pour sauver son club de la relégation. C’était presque le lot habituel des Violets dans la fin des années 90, hormis la superbe saison 99/2000 qui a vu Sélestat finir 5e , son meilleur classement en D1.

 

« Aussi fort qu’un titre »

 

L’année précédente, le SC Sélestat de l’époque avait sauvé sa tête au cours d’un de ces matches épiques que ceux qui l’ont vécu ne peuvent oublier. « Ce match à Créteil restera gravé à jamais dans ma mémoire car il procure la même émotion qu’un titre , confirme l’ancien arrière gauche. Quand tu te maintiens au cours de la dernière journée, c’est aussi jubilatoire que de remporter le championnat. » Il suffit d’aborder le sujet pour que les souvenirs refassent surface. Tous comme les statistiques et les anecdotes. « On jouait à l’extérieur mais on avait un bus de supporters venus nous encourager.

 

Suite de l'article L'Alsace

 

Photo : JM Loos

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

26 - 32

Journée 22

Prochain Match

vs

13/05/2017 à 20:00 au Palais des sports de la Valette de Cesson-Sévigné

Journée 23

Classement de la saison

28/04/2017

1 - PARIS 42 pts

2 - NANTES 39 pts

3 - MONTPELLIER 32 pts

4 - SAINT-RAPHAëL 32 pts

5 - NîMES 22 pts

6 - CHAMBéRY 22 pts

7 - TOULOUSE 21 pts

8 - AIX 20 pts

9 - IVRY 18 pts

10 - DUNKERQUE 18 pts

11 - CESSON-RENNES 15 pts

12 - SARAN 14 pts

13 - CRéTEIL 10 pts

14 - SéLESTAT 3 pts

> voir le tableau complet

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales