> Le hold-up des Minimes du Mentel

Rédigé le 21/03/2019.

Hier (mercredi) a eu lieu la finale académique pour les Minimes (U15 ans) de la Section Sportive du Collège Jean Mentel. S’opposant aux locaux du Collège Bel Air de Mulhouse, les jeunes sélestadiens font une première mi-temps catastrophique bien loin de leurs ambitions. Pertes de balle, tirs arrêtés à répétition, erreurs défensives grossières, … Ils récitent le B-A-BA des débutants et sont logiquement largement menés à la pause 12-18.

Les entraîneurs, dont Jessica Thiry, haussent le ton dans le vestiaire et réajustent des détails. Les effets sont immédiats à la reprise : les Mentellois refont légèrement leur retard (-4 après 5 minutes de jeu en 2ème). Mais les Mulhousiens ne se laissent pas faire, et avec l’aide de leur gardien, enfoncent quelques banderilles supplémentaires qui renvoient les champions bas-rhinois dans les cordes.

Les encouragements de Noah Russotti sur le banc font leur effet, et sa rentrée sur le terrain encore plus. Mentel revient une fois de plus dans la partie : -2, -1, égalité. Le money time est étouffant. Bel Air est (enfin) sanctionné par la paire arbitrale et voit le même joueur exclus pour 2’ à 2 reprises dans les 10 dernières minutes. Une aubaine que les Sélestadiens ne vont pas laisser passer. Ils ne prennent plus de but pendant 7 minutes et en infligent 6 : ils passent devant 26-25. Encore une perle enfilée par Hugo Renck passe le score à 27-25.

Mais Mulhouse marque encore une fois. Il reste 40 secondes. Mentel a la balle et essaie de gagner du temps. Mais Renck rate son tir. Sur la montée de balle adverse, Chadi Taïeb offre, une énième fois dans cette rencontre, son corps à l’équipe. Il concèdera un jet franc dont les Mulhousiens ne tireront pas profit.

Le collège Mentel est champion académique 27-26 !!!

Ils joueront pour le titre de Champion du Grand Est dans 15 jours, le mercredi 3 avril au CSI de Sélestat, face aux champions de Lorraine et de Champagne-Ardennes.

Début des matchs à 12h45. Venez nombreux les encourager.

Les joueurs : Chadi TAIEB (1/5), Aaron SCHOCH (2/4), Guillaume SUTTER (4/7), Elizio HENER (3/6), Noah RUSSOTTI (1/2), Dylan RAMILINJANAHARY (8/14), Kenoa WINTER, Hugo RENCK (6/13), Simon REBEL (2/2)

Les gardiens : Amaury FLORIAN (2 arrêts) et Thibault CELIGNY (1 arrêt)

Jeune Dirigeant : Darius PABST

Jeune Arbitre : Nicolas ROTH

Les coachs : Jessica THIRY, Vincent BOEHRER, Julien ANTOINE