> Résultats du 23-24 mars

Rédigé le 25/03/2019.

SM3 vs STRASBOURG SUD 1 : reporté au JE 28/3 à 21H à Strasbourg

SM4 vs STRASBOURG UC 2 : 33-24

SM5 vs ERSTEIN 4 : 19-28

U18.1 vs BESANCON 1 : 24-18

Les moins 18 nationaux se sont déplacé à Besançon où il étaient été attendus après la défaite subie en terre alsacienne au match aller (36-24). En première mi temps une défense bien en place mais un jeu en attaque parfois trop précipité et comptant une dizaine de tirs ratés seul face au gardien adverse, ne mettra pas encore les coéquipiers à Fehlmann à l abri. Au retour, le jeu en attaque ne s améliore guère mais la Défense reste solide avec un Franck serin dans ses cages. Le coach fred Blum « leur défense nous a posé problème. tactiquement on a pas toujours utilisé les meilleurs outils pour trouver la solution ». Victoire 18-24 . Les jeunes lions recevront Metz samedi prochain à 17 h

U18.3 vs LINGOLSHEIM 1 : 34-28

U15.1 vs ESSAHB 1 : 23-27

U15.2 vs HILSENHEIM 1 : 39-26

U15.3 vs ECKBOLSHEIM 1 : 30-27

Pour cette 9ème journée, la U15-3 de Sélestat a rencontré la U15-1 de Eckbolsheim, 1er de la poule. La consigne du coach était simple : ne vous mettez pas la pression, jouez et amusez-vous !

Les jeunes Lions, revêtus de leur nouvelle tenue, sponsorisée par l’entreprise VOGEL TP, étaient eux gonflés à bloc. Ils s’étaient passés le mot dans les vestiaires : on peut les battre et on va les battre ! On va faire honneur à notre club et on va montrer à ceux qui nous soutiennent, sans jamais baisser les bras tout au long de l’année, qu’on peut le faire !

Unis comme jamais, ils ont démarrés cette rencontre en profitant de chaque occasion, de chaque erreur adverse, de chaque faiblesse pour attaquer, attaquer et attaquer encore en ne lâchant rien.

Aujourd’hui on a vu ,non plus une équipe mais une famille unie, en défense et en attaque, qui se bat ensemble, qui lutte coude contre coude et qui malgré la tension et la dureté du sport a su restée soudée face à l’adversaire.

Bravo les gars ! Cette victoire vous l’avez méritée, vous l’avez cherchée ! Vous pouvez tous être fiers de vous !

U15.4 vs BENFELD/RHINAU 2 : 22-24

U13.1 vs ESSAHB 1 : ½ finale Coupe d’Alsace : 25-22

Ce mercredi, le 20 mars 2019, l’équipe 1 des – de 13 ans du SAHB se déplaçait à Schiltigheim pour la première confrontation d’une longue série (encore 3 dans les prochaines semaines) entre les 2 prétendants au titre régional.

Cette ½ finale de la Coupe d’Alsace était l’occasion pour les jeunes Sélestadiens de se tester face à une des équipes les plus solides du Championnat…et nous pouvons dire que cela n’a pas été de tout repos, que ce soit pour les joueurs, le coach ou même les parents, venus nombreux pour encourager les violets.

Et pourtant, après 3 minutes d’observation durant lesquelles 1 seul but a été marqué, les jeunes Sélestadiens se sont transformés en de véritables lions pour mettre à mal une équipe de Schiltigheim surpassée dans tous les domaines du jeu. La défense haute en 3-3 qui avait déstabilisé les violets en début d’année a rapidement été délaissée au profit d’une 1-5 ou 0-6 pour essayer de retrouver une certaine stabilité…mais en vain. En effet, après un moment où le jeu était un peu trop précipité et les erreurs techniques un peu trop nombreuses, la mobilité, la percussion et la réussite au tir dans les phases offensives ont permis au SAHB de s’envoler progressivement au score avec un 3-8 à la 10ème minute et finalement un 7-17 au coup de sifflet notifiant la pause. Mais, les attaques s’appuient inexorablement sur la défense, et celle de Sélestat a été d’une combativité, d’une rigueur et d’une efficacité redoutable…et cela pour des récupérations de balle exploitées avec intelligence. Cette défense hermétique a été le principal levier de cette avance amplement méritée de + 10…véritablement une très bonne première période !

Néanmoins, un matche comporte 2 périodes et l’ESSAHB n’a de loin pas oublié ce détail, en revenant sur le terrain avec un tout autre visage, notamment au niveau défensif. En effet, l’alternance d’une 3-3 basse avec la 0-6, beaucoup plus rude et physique qu’en première période, a verrouillé les velléités offensives des violets. Désormais, il fallait se « battre » pour se rapprocher du but adverse, et il était beaucoup plus délicat de trouver des positions de tir favorables, notamment avec un gardien qui a sorti le grand jeu, en multipliant les arrêts déterminants. Les récupérations de balle de Schiltigheim sont plus nombreuses et les transitions défense/attaque plus rapides, avec un jeu de contre beaucoup plus efficace. Ainsi, la situation s’est inversée avec une équipe de l’ESSAHB qui revient progressivement au score, et même à -2 et ce à 2 reprises dans les 3 dernières minutes (20-22 et 22-24). Les jeunes lions ont subi et ont eu le mérite de tenir, face à une équipe en pleine confiance, et ce, grâce notamment à une défense qui faisait son possible pour casser les vagues adverses…d’où de nombreux jets de 7m de part et d’autre (6 pour chaque équipe sur tout le match).

Les derniers instants ont été longs, intenses et le fait de calmer le jeu, de temporiser dans les temps faibles, s’avère encore un apprentissage à entreprendre pour cette jeune équipe. Néanmoins, au bout des 40’ de jeu, le score sourit aux Sélestadiens avec une victoire 25 à 22 et une opposition très engagée entre 2 très bonnes formations, et ce dans un état d’esprit véritablement positif…De belles confrontations en perspective, avec notamment la 2ème, en championnat la semaine prochaine… 

BRAVO à tous les joueurs de l’équipe, qui ont réalisé une première période de grande qualité et qui ont réussi à tenir la victoire jusqu’à la dernière seconde !!!

Thibaut Céligny en 1ère période (8 arrêts sur 15 tirs) et Vivien Guidat  en 2ème période (6 arrêts sur 21 tirs)

Louis Agalède (0/1), Elian Bidal (4/5), Ulysse Kaempf, Thomas Omeyer (8/15), Simon Rebel (6/8), Arthur Roth (3/6), Tom Russotti, Hector Silber, Martin Urruty (3/5) et Edouard Villemin (1/1).

U13.1 vs COLMAR HC 1 : 28-12

3 jours après la belle victoire des jeunes lions à l’ESSAHB en ½ finale de coupe d’Alsace (25 à 22 au bout d’une rencontre très disputée et colorée de rebondissements…voir l’article précédent), le championnat reprend ses droits avec la réception de Colmar au CSI pour l’avant-dernière journée de cette première phase.

Dès l’entame de match, les 2 équipes adoptent la même organisation défensive avec une 1-5, mais une efficacité plus marquée du côté sélestadien. En effet, la défense violette, à l’image de la première période de mercredi, fait preuve de rigueur, de combativité et de solidarité pour étouffer la majorité des offensives adverses. Les nombreuses interceptions enchaînées par des transitions DEF/ATT rapides permettent de projeter les joueurs avancés vers le but adverse et de créer de nombreuses opportunités de marque. En attaque placée, le groupe est patient, avec une circulation de balle jusqu’aux ailes, attendant la possibilité de s’engouffrer dans les intervalles créés. Néanmoins, la défense colmarienne est mobile et referme rapidement les espaces, ce qui incite les violets à relancer l’offensive et provoque quelques passages en force. Les points de fixation sont parfois trop proches et les quelques balles perdues sont autant de munitions pour Colmar, qui concrétisent certaines de leurs actions grâce à son arrière gauche (le 13), joueur puissant qui peut se montrer efficace aux tirs, notamment aux 9m.

Malgré le fait que Colmar revienne à 3 buts à la 13ème minute (9 à 6) et à la 15ème (10-7), le SAHB n’est pas vraiment en danger et maîtrise assez largement la première période pour augmenter progressivement l’écart au tableau d’affichage…12-7, 13-8 puis 15 à 8 à la pause.

La 2ème période ressemble à peu de chose près à la première, avec une équipe colmarienne qui s’essouffle lentement, illustré par un repli défensif moins énergique et des espaces libres fermés tardivement. Le SAHB de son côté, malgré quelques relances hasardeuses et ratés aux tirs lors des premières minutes, confirme sa maîtrise du jeu en accentuant inexorablement son avance au score. Quelques phases de croisés sont travaillées et le jeu de « fixation-passe au pivot » trouve avec efficacité le chemin des filets. Malgré quelles tentatives du 13 adverse, les jeunes lions prennent le large et remportent la 2ème période 13 à 3 avec seulement 8 tirs pour Colmar.

Les arbitrent sifflent la fin du match sur une victoire 28 à 12 de Sélestat, qui reste invaincu à une journée de la fin de cette première phase de championnat. Néanmoins, pour parachever avec brio cette dynamique positive, l’équipe doit encore disputer un dernier match, et non pas des moindres…car elle se déplace à nouveau samedi prochain à l’ESSAHB pour tenter de conforter sa place de leader…UN MATCH PASSIONNANT EN PERSPECTIVE !

BRAVO à tous les joueurs de l’équipe, qui réussissent à maintenir le rythme lors de ce marathon du mois de Mars…

Thibaut Céligny en 1ère période (4 arrêts sur 13 tirs) et Vivien Guidat en 2ème période (5 arrêts sur 8 tirs)

Louis Agalède (0/3), Elian Bidal (1/3), Ulysse Kaempf (2/4), Lénaïc Léger (2/3), Thomas Omeyer (9/11), Simon Rebel (4/4), Arthur Roth (4/7), Tom Russotti (2/2), Martin Urruty (0/1) et Edouard Villemin (4/4), pour une réussite aux tirs de 28 sur 42.  Coach adjoint : Hector Silber.

U13.2 vs ERSTEIN 1 : 24-16

Pour leur déplacement à ERSTEIN les joueurs de l’équipe U13.2 ont remplis leur contrat. Disciplinée et attentive aux consignes des coachs, l’équipe a pris d’entrée de jeu les affaires en main. Solide en défense et efficace dans le jeu offensif, les violets creusent  rapidement l’écart au score (02-08 à la 10ème). Grâce à une bonne circulation du ballon et de bonnes fixations, nos arrières distribuent quelques belles passes aux pivots qui concluent à 6 mètres. ERSTEIN n’est pas en mesure de répondre, et notre gardien Victor DETZEL en grande forme est intraitable.

 En pleine confiance, les violets livrent une excellente première mi-temps.

Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 04-12.

Rester appliqués et ne pas relâcher la pression sur l’équipe adverse, tel est le message à l’attention des joueurs.

ERSTEIN réagit par une défense plus haute et plus resserrée, compliquant les affaires de nos violets. Le jeu est plus équilibré en deuxième mi-temps (11-19 à la 30ème).

A plusieurs reprises ce sont les ailiers d’ERSTEIN qui marquent sur des erreurs de placements défensifs. Mais les violets gardent la maîtrise sur le match, malgré une baisse de régime en cette deuxième période.

Félicitons nos joueurs pour leur bonne prestation collective. L’équipe gagne en maturité et met en application les mouvements de jeux appris pendant les séances d’entraînements. 

L’équipe a progressée, elle se repositionne au classement, à 4 points du leader GERSTHEIM.

Merci à nos supporters pour leurs soutiens inconditionnels.

Les joueurs :

Gardien Victor DETZEL, Baptiste BRUNOIS (3/4), Luan HIRN, Marcel JOLY (6/12), Pierrick MOFFELIN (4/6), Lucas ENGEL (1/3), Enzo SALOMON (3/3),

Sofiane BEN BRAHIM SCHIRN (3/6), Noa HUBER (1/4), Mael SCHUWER (3/3).

Coachs : Giacomo FRITCH & Christophe ENGEL

U13.3 vs HILSENHEIM 2 : 24-26

Bravo aux garçons pour ce match formidable qu'ils ont livré face au leader Hilsenheim.

Nos jeunes violets se sont battus comme des lions. Dans tous les domaines du jeu,ils ont fait preuve de motivation,de combativité,d'efficacité et de détermination de la première à la dernière minute du match.

Le début de la 1ère période a été favorable à l'équipe adverse.Nous étions menés de 4 buts au bout de 10 mn mais très belle réaction de l'équipe qui revient au score et la mi-temps intervient sur la marque de 13-13.

Au retour des vestiaires,le combat fut acharné.les 2 équipes ne faisaient aucune concession.Le score était indécis,à la 30e mn nous étions devant d'un but.Nos adversaires n'étaient pas sereins. C'est alors que des décisions litigieuses ont fait basculer le match en leur faveur alors que tout avait été correct jusque là.Nous savons reconnaître une défaite mais sportivement.Les garçons ne la méritaient pas.Score final de 26 à 24.

Je suis sûr que ce match référence nous servira pour la suite.Encore bravo les gars 

Equipe: AMMARI Nasrallah, BOURDON Nathan, FUCHS Logan, HERNOUX Ethan, HOARAU Nolhan (2), KARA Hasan (15), KIEFFER Noah (1), KORN Maxime, RODRIGUEZ Pablo, SCHULER Arthur (6), SENLI Efe, TEKE Emre (cap)

Coachs: HUSSON Yannick, FUCHS Jonathan

U13.4 vs VALLEE DE VILLE 1 : 22-13

Match retour contre Vallée de Villé.

L'entame de match est rapide du côté de l'adversaire  2-0 en 2 minutes,  pour nous trop de tirs hors cadre, en attendra la 3eme minutes pour aller au but. Malgré les consignes du coach on persiste à jouer la voie centrale. Le résultat est là un score de 8-9 à la mi-temps.

Le passage au vestiaire aura son effet, on souffle un peut, un recadrage des joueurs mettra en avant un jeu avec  les ailiers pour la 2eme partie de cette rencontre.

A la reprise notre stratégie paie on met la distance, concentration et application sont de rigueur,  nos jeunes Lions font de belles actions  collectives. Notre gardien Arnaud BALLAND sera également très sollicité 19 arrêts et le plaisir de mettre un but.

13-22 au coup de sifflet.

Bravo à tous.      

 L'équipe

 Gardien BALLAND Arnaud (1but) - BARIS Metin-Eren (7 buts) - CRETON Matéo - FAIVET Elian (4 buts) - HAKKIOGLU Muhammed -

- KIRMANN Maxime (4 buts)  - PELSY Noé (1 but)  -  PETRIC Louis (1 but)-- WEYH Matthieu (4 buts)

Le mot du coach

Les joueurs ont eu du mal à rentrer dans le match, trop de déchets, tirs hors cadre, jeu solitaire, et malheureusement les ailiers pas du tout sollicités alors que pour cette rencontre c'était la faiblesse de l'adversaire. Le passage au vestiaire a permis à tous de se reprendre en mains le jeu collectif est le résultat de cette victoire.

Il faudra plus d'implication aux entrainements pour de meilleures applications lors des matchs.

Merci aux parents pour les photos et ceux qui ont véhiculé malgré le Carnaval de Villé qui à un peu compliqué l'accès à la salle.

Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe.

 Zinedine Zidane

U11.1 vs PLOBSHEIM 1 : 28-17

En battant Plobsheim sur ses terres, les violets ont fait un pas de plus vers le titre de champion. Toujours invaincus ils disposent de 6 points d’avance à 6 journées de la fin. Violets et Orange qui restaient tout deux sur une victoire face à Schiltigheim n’ont pas fait planer le suspens. La faute à des Sélestadiens bien en jambe dès le coup d’envoi. Edouard Schumacher qui n’avait pas les idées à l’envers, Adam Ben Aziza et Lonis Karcher qui venait juste d’ôter ses crampons de foot, sonnaient la charge (1-5 puis 3-9 et 6-17 aux citrons). Moins combatifs dans le second acte, les Sélestadiens ont eu plus de mal face à des Plobsheimois plus réalistes (9-22 mais 14-24 ; 15-28 mais 17-28 au final). Samedi prochain ce sera Dambach au CSI. 

Ben Aziza Adam 5, Berthier Paul 2, Christ Tom 3, Durmaz Alex 3, Fuss Lillian, Gil-Afonso Enzo 2, Harlepp Gautier 1, Hener Yanis 1, Karcher Lonis 8 arrêts, Schuhmacher Edouard 9, Silber Hippolyte 2

U11.2 vs SAHB 3 : 29-12

L’équipe 2 et l’équipe 3 s’opposaient dans cette rencontre de championnat. Très motivé, l’équipe 3 commence parfaitement le match et impose un rythme qui leur permet de prendre 2 buts d’avance dès le début de la rencontre, assez logiquement. Passé ce manque de concentration, l’équipe 2 s’organise et grâce à une attaque très efficace, inverse la tendance, assez rapidement et ne laissera plus beaucoup d’espoir à leur opposant. Mi-temps : 14 à 6. Le deuxième mi-temps est sérieuse et appliquée. L’équipe impose son rythme gagne logiquement sur le score de 29 à 12. Buteur du jour : Jeremy Vogeleisen (7 buts pour 7 tirs), Loan Meyer (6/6), Baptiste Monnet (6/8), Jad Chouchani (3/5), Maxence Forges (3/6), Paul Petric (2/3), Rayen Ben-Brahim Schirm (1/1), Nathan Galmiche (1/2). Gardien : Tom Ritzenthaler (10 arrêts sur 22 tirs).

U11.3 vs SAHB 2 : 12-29

U11.4 vs BENFELD 1 : 16-20

Les violets affrontaient les blancs et rouges de Benfeld ce week-end. 

A jeu égal pendant la première mi-temps avec un bon collectif en attaque, les selestadiens n'ont pas su tenir en seconde période face à l'agilité et la rapidité des benfeldois notamment sur les contres.

Dommage. Avec plus de discipline et de concentration, la victoire était à portée de ballon.

Edim, Wail, Matteo,Yanis, Haydar, Robin, Arthur, Mustafa-Efe, Aubin, Kamel, Roman.

U11.5 vs GERSTHEIM 1 : 15-14

Nouveau défi ce week-end : Gagné à l’extérieur pour conserver notre 2ème place au championnat !!!...Le match aller avait été très disputé mais s’était conclu par une victoire 18 à 16 pour nos violets.

Un match de nouveau très engagé, où l’on a pu apprécier les progrès de notre équipe qui rentre à la mi-temps avec un avantage de 2 buts (9 à 11). Bonne entame de seconde période, le SAHB poursuit son effort et accentue son écart de but à +3 malgré un grand nombre de tir non cadré ou sur le gardien adverse. Une déconcentration collective de notre équipe dans les 4 dernières minutes permettra à GERSTHEIM de revenir à 1 point, mais c’est sur un score définitif de 14 à 15 que nos violets s’imposent logiquement en ayant mené au score sur l’intégralité de la rencontre.

Nous avons 15 jours pour travailler et préparer une stratégie face au leader invaincu du championnat…Marckolsheim avait su nous surprendre au match aller en menant 6-0 après 5 minutes de match.     

Les Stats : ANSTETT Nathan 1/2, BERTHIOT Quentin, BRAESCH Timéo 0/1, BRUNSTEIN Lilian 1/6, DELCLOS Maélo 7/17, FREPPEL Lucas 1/3, GAUDICHET Gaël 4/8, GERME Sofiane 1/3, PIGATO Carmélo 0/2, SCHALL Joan 0/2

 Arrêts gardien : BERTHIOT Quentin 2 arrêts (15 minutes), ANSTETT Nathan 6 arrêts (15 minutes),

 Coatchs : GAUDICHET Loïg  / GAUDICHET Philippe / DELCLOS Yoann  /  Absents : GONTIER Eliott

U11.6 vs BISCHOFFSHEIM 2 : 4-10

Les semaines ont tendances à trop se ressembler avec l’équipe 6.
Encore une défaite avec 10 buts.
Pourtant le match avait comme à chaque fois bien démarré.
À la mi-temps même les violets menaient sur le score de 4-3
Mais les défaillances de l’équipe ont encore permis aux visiteurs de finir la deuxième partie sur le score de 10-4.
Individualité, passe molle, jeu trop lent bref tout ce qu’il ne fallait pas faire.
Il y a encore beaucoup de travail !