> Résultats du 30-31 mars

Rédigé le 01/04/2019.

SM3 vs STRASBOURG SUD 1 : 32-33

SM3 vs SOULTZ/BOLLWILLER 2 : 30-31

SM4 vs ERSTEIN 2 : 30-27

Pour le compte de la 17ème journée, l’équipe SM4 de Sélestat se déplaçait à Erstein 3ème du classement. Le match s’annonçait relevé avec une équipe recevante toujours compétitive.

Une entame de match sérieuse des SM4 montait le score à 3 – 0, mais ce fût de courte durée car Erstein prenait les devants 10 à 8 au quart d’heure de jeu. Avec un demi-centre des grands jours (Giacomo Fritsch) Sélestat arrivait tant bien que mal à mener à la pause d’un petit but (14 – 15).

Pour cette deuxième mi-temps, le combat était loin d’être terminé, Sélestat maintenait le cap, en tête mais avec quelques frayeurs, où l’adversaire égalisait à 25 - 25 alors qu’il restait 10 mn de jeu.

A noter que les gardiens violets sauvent plusieurs balles importantes. L’intensité du match aurait pu inverser la tendance mais la défense sélestadienne et un esprit fort de cohésion emmenaient l’équipe à la victoire 27 – 30.

Un point très positif pour cette belle prestation.

Les buteurs : FRITSCH Giacomo : 11 – MUHLACH Frédéric : 5 – LACAVE Cédric : 4 – DREYER Raphaël : 3 – LEBRUN Thibaut : 3 – VA DE WALLE Mickaël : 3 – DREYER Guillaume : 1

Arrêts des gardiens :     ROHMER Thibaut : 10 arrêts - FOURG Aurélien : 10 arrêts

Entraîneur DREYER Vincent, assisté de LUDWIG Gabriel et KRUCH Tristan

SM5 vs ENTZHEIM 2 : 23-24

U18.1 vs METZ 1 : 42-31

Les moins 18 nationaux l’emportent 42 à 31 face à Metz et restent ainsi leader de leur championnat.

Après un début de match équilibré,(6-6)  les partenaires à Fehlmann se détacheront rapidement (15-9) pour faire un premier braek après avoir décidé d’imposer leur rythme.

La troupe à Blum maintiendra l’écart grâce aux contre attaques menées par Jaeger et quelques belles parades signé Franck dans ses buts. Ils regagnent ainsi les vestiaires avec un avantage de 5 buts (19-14)

Au retour, les jeunes violets ne se rélâcheront pas. Van Ee apportera toute son expérience acquise avec le centre de formation.

Ont aussi pus s’exprimer les jeunes joueurs tels que Meckert, Roecsh ou Uhlen, de bon augure pour l’avenir.

La semaine prochaine le groupe se rendra à Paris Galaxy pour le match décisif de cette poule, qui placera la gagnant le rencontre comme favori pour la première place finale de cette poule.

A suivre….

U18.2 vs MARCKOLSHEIM 1 : 33-26

Marckolsheim démarrait mieux le derby et prenait les devants face à des violets maladroits.

Après un 4-0 qui plaçait les locaux avec un écart de 5 buts, le coach Baermann posait un premier temps mort. Selestat passait alors un 3-0 grâce au passage en défense en 1x5. Marckolsheim reprenait un nouvel écart de 4 buts après quelques arrêts de son gardien.

Juste avant la pause c’est Zamolo qui scorait au buzzer en remontée de balle permettant à Selestat de recoller à -1.

En seconde période, l’intensité mise par les violets payait. Avec Thomann impérial dans ses cages et STOLL déchaîné (10 buts) Selestat se détachait irrémédiablement et terminait en roue libre pour une victoire indiscutable.

U18.3 vs ECKBOLSHEIM 2 : 39-16

Rien n’arrête nos violets de la 3.

Effectivement les joueurs de Benjamin Brun continuent leur chemin en tête du championnat avec une victoire de plus ce samedi.

Ils n’auront pas mis longtemps à prendre le dessus sur le match face à Eckbolsheim qui n’aura pas réussi à les inquiéter.

Un match qui aura malgré tout laissé des traces avec Corentin obligé de quitter les buts suite à une mauvaise balle prise dans le visage et Adrien certainement forfait pour la fin du championnat, touché au scaphoïde.

Les stats: Flexas Thomas 4 dont 1 jet de 7m, Gargowitsch Léo 3 dont 1 jet de 7m, Gargowitsch Liam 8, Geoffroy Lucas 3, Kieny Adrien 6 dont 1 jet de 7m, Klein Quentin 7, Léger Corentin 1 jet de 7m, Mathis Jean- Guillaume 7, Spatz Léo Paul 2

Arrêts gardiens: Léger Corentin 8 arrêts et Gargowitsch Léo 6 arrêts

Coach: Brun Benjamin

U15.3 vs OBERNAI 1 : 36-14

Pour cette 10ème journée, la U15-3 de Sélestat a rencontré la U15-1 d’Obernai, 4ème de la poule juste derrière Sélestat.  L’équipe, au vue de la rencontre aller et de leur classement, était prête à les affronter et s’attendait même à un match tendu.

Cet état mental leur a permis de rentrer directement dans la rencontre. La défense était prête et communiquait, le gardien de but de son côté donnait ses consignes, les jeunes lions se battaient sur toutes les passes.

Très vite, l’équipe de Sélestat a devancé son adversaire pour finalement l’emporter de 22 points (contre 17 au match aller)

On voit aujourd’hui que le travail réalisé à l’entrainement porte ses fruits : les jeunes sont unis et font face -ensemble- à l’adversaire…l’entraineur, de son côté encourage, corrige, affine, essaye de former certains à deux postes pour leur permettre d’occuper des postes différents en cas de blessure ou d’absent dans l’équipe mais il veille aussi à ce que tous les joueurs marquent et grandissent…

Toutes les phases du jeu sont importantes en commençant par l’échauffement qui doit être réalisé sérieusement pour rentrer mentalement et physiquement dans le match.

Aujourd’hui, il est important de marquer des points mais il convient de ne pas oublier les passes décisives qui ont toute leur valeur aussi… il est beaucoup plus bénéfique à tous de jouer en équipe pour gagner ensemble et pour grandir ensemble !

 Score mi-temps : 8-19

Score final : 14-36

 Coachs : Vincent DREYER et Hervé ZAHM.        

 Buteurs : Borghesi Martin11/23 – Creton Maël  8/8 – Durmaz Lucas Kazim 1/1 – Faivre Yann 2/4 – Juchert Loic 7/7– Metzger Rémy 2/4 – Petermann Léo 0/2 -  Rigal Yann  1/2 – Vichard Jules 2/3 – Zahm Florant 2/2 

- Arrêts gardien : ZELUCKY Arjuna : 6

U15.4 vs LINGOLSHEIM 2 : 15-27

U13.1 vs ESSAHB 1 : 24-24

Au regard de la dernière confrontation entre les 2 équipes en ½ finale de la Coupe d’Alsace, qui s’est terminée sur une victoire du SAHB 25 à 22 et une fin de match à suspense, tous les ingrédients étaient une nouvelle fois réunis pour assister à une opposition engagée et équilibrée.

C’est la dernière rencontre de la phase aller du championnat régional et la possibilité pour les 2 équipes de terminer à la première place.

Les 2 défenses s’organisent dans une configuration habituelle, une 3-3 basse pour l’ESSAHB, qui cette fois-ci ne s’appuie pas sur un bloc haut qui l’avait desservi au précédent match et une 1-5 pour le SAHB, qui trouve un certain équilibre dans cette organisation.

Le public est en place, les acteurs sont prêts et les festivités peuvent débuter. Les défenses sont bien en place, combatives des 2 côtés et endiguent efficacement les velléités offensives adverses. Le score avance à petits pas avec jamais plus de 2 buts d’écart jusqu’à la 15ème minute. Les Sélestadiens défendent bien et récupèrent quelques ballons pour jouer rapidement les contres. En attaque placée, les décalages efficaces sur l’aile dans un premier temps laissent place progressivement à un travail plus intérieur avec le pivot. L’ESSAHB suit ce même rythme et répond coup pour coup aux opportunités violettes avec la recherche d’interceptions sur un jeu défensif d’anticipation et des transitions défense/attaque menées rapidement vers l’avant. Le pivot (n°4) et le ½ centre (n°5) font le jeu et s’appuient sur des partenaires mobiles pour se créer de nombreuses opportunités de tirs.

A la 15ème, les jeunes lions prennent un premier avantage de 3 buts (8-11), mais quelques erreurs techniques (marchers et passes…) et des duels perdus dans l’axe laissent la possibilité à l’ESSAHB de revenir avec un 5-1 infligé en 5’ et finalement, à la pause, un score de 13 à 12 en faveur de l’équipe locale. La première période a tenu toutes ses promesses et laisse présager une 2nde toute aussi passionnante. Les Sélestadiens poursuivent leur travail vers l’avant, même si un peu plus de mobilité et de combinaisons pourraient encore bonifier leur efficacité offensive. Tout comme en première période, quelques fautes techniques et failles ponctuelles dans l’axe permettent à l’ESSHAB de rester au contact, grâce à un jeu tout en mouvement et percussion. Les jeunes lions font la course en tête mais toujours d’un ou de 2 buts…jusqu’au retour des locaux à 23-23 à la 19ème minute.

Tout reste à faire et le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Les violets concrétisent leur attaque à 10 secondes de la fin, mais il reste une dernière possession à Schiltigheim pour arracher le match nul. L’opportunité leur est donnée avec une « défense en zone » sifflée à 2 secondes du terme…et un dernier but finalement marqué sur jet de 7m! 

24-24 au final avec un match nul mérité pour les 2 équipes, qui ont proposé une belle rencontre à tous les parents venus les supporter ! La 1ère place du championnat est validée avec 1 point d’avance sur Plobsheim et 2 points sur l’ESSAHB…de bon augure pour une 2ème partie de championnat encore disputée ! BRAVO à tous les joueurs qui se donnent les moyens d’enchaîner les bonnes prestations avec régularité et efficacité !

Thibaut Céligny (8 arrêts sur 25 tirs) et Vivien Guidat (1 arrêt sur 5 tirs).

Louis Agalède (1/2), Elian Bidal (2/2), Kaempf Ulysse, Lenaïc Léger (0/1), Thomas Omeyer (7/8) Simon Rebel (7/7), Arthur Roth (1/1), Hector Silber (0/1), Martin Urruty (3/5), Edouard Villemin (3/4) et Tom Russotti (coach adjoint).

24 tirs réussis sur 30.

U11.1 vs DAMBACH-LA-VILLE 1 : 26-18

Face aux voisins de Dambach, les violets démarrent bien : 2-0 grâce à Gautier Harlepp et Paul Berthier. Mais aussi grâce à un Lonis Karcher sollicité mais bien placé. Les Dambachois savent qu’ils ne doivent pas laisser filer le leader invaincu et ils s’accrochent vaillamment pour ne pas laisser grandir cet écart : 4-2, 7-5 et 9-7 à la 10e. Mais Lilian Fuss est partout (11-7) et quand il ne marque pas, il donne de bons ballons. Edouard Schumacher marque le 13-9 et la pause est atteinte sur le score de 14-9. Le Sahb redémarre bien : 18-11 mais les vignerons ne souhaitent pas revivre le cauchemar de l’aller (9-29) et perforent régulièrement l’arrière garde violette : 22-15. Lilian et Gautier portent les leurs (15-24) mais l’écart reviendra finalement à 8 buts (26-18). Après ce match de championnat, les deux formations espèrent se retrouver en finale de la coupe le jeudi de l’Ascension le 30 mai. Pour Cela, Sélestat devra battre l’ATH et Dambach le POC.

Ben Aziza Adam 3, Berthier Paul 4, Christ Tom, Durmaz Alex 3, Fuss Lillian 7, Gil-Afonso Enzo 1, Harlepp Gautier 5, Hener Yanis 1, Karcher Lonis 9 arrêts, Schuhmacher Edouard 3, Silber Hippolyte 1.

U11.4 vs HILSENHEIM 1 : 10-13