> Les Minimes du Mentel qualifiés !

Rédigé le 04/04/2019.

En observant le 1er match opposant l'équipe championne de Lorraine (collège Mangin - SARREBOURG) contre les champions Champenois (collège Billa - TINQUEUX), les jeunes U15 ans de Sélestat n'en menaient pas large et savaient que leurs rencontres seraient très disputées.

Sarrebourg s'impose face à Tinqueux de 3 petits buts (16-13) et force donc ces derniers à rejouer immédiatement contre le collège Mentel.

Le match démarre sans temps d'observation. Les équipes se rendent but pour but sans qu'aucune défense ne prenne véritablement le dessus. Les Sélestadiens ont cependant un petit avantage grâce à des contres d'Elizio Hener en défense et les piques d'AAron Schoch en attaque, bien aidé, il est vrai, par les fixations d'Hugo Renck.

Ce dernier,  très incisif des 2 côtés du terrain, tire l'équipe vers le haut et permet aux siens de prendre 2 buts d'avance. La rentrée de Thibault Celigny dans les buts en 2ème mi-temps fait du bien à sa défense qui se démêne pour mettre les tireurs adverses dans les pires situations de tir.

Au final, Mentel l'emporte, non sans mal, face à de très vaillant Champenois 20 à 17 ! Bravo à eux pour leur combativité.

Les Alsaciens sont d'ores et déjà qualifiés pour les Championnats de France UNSS Excellence, avant même leur rencontre face à Sarrebourg (les 2 premiers étant qualifiés).

Même si la dernière rencontre "compte pour du beurre", les jeunes mentellois y mettent tout leur coeur pour montrer qui est la meilleure équipe du Grand Est. Le match est serré, acharné. Sarrebourg prend doucement le contrôle au panneau d'affichage, mais leur jeu est perturbé par des Sélestadiens déterminés.

La fatigue commence à se faire sentir chez certains. Les passes et les réceptions sont imprécises. Pour éviter la blessure et donner du temps de jeu à tout le monde, le coach procède à des changements en 2ème mi-temps et demande à ses joueurs des choses inédites. Edouard Villemin se met en valeur, surtout par son activité défensive. Mais les Alsaciens n'y arrivent pas, à l'image de Chadi Taïeb qui n'arrive plus à trouver les espaces alors qu'il était très bon jusqu'ici. Sarebourg se détache un peu puis gagne finalement 19 à 15.

Pas de grosse incidence puisque la qualification était en poche. Ce dernier match a mis en valeur l'état d'esprit qui peut animer nos joueurs, et en même temps les lacunes tactiques du collectif.

Résultats des matchs :

TINQUEUX - SARREBOURG : 13-16

SELESTAT - TINQUEUX : 20-17

SELESTAT - SARREBOURG : 15-19

Prochaine étape : les Championnats de France à Villepinte (93) du 20 au 23 mai 2019 !

Les joueurs : Aaron Schoch, Noah Russotti, Hugo Renck, Kenoa Winter, Thomas Omeyer, Chadi Taïeb, Dylan Ramilinjanahary, Elizio Hener, Simon Rebel, Edouard Villemin

Les gardiens : Amaury Florian, Thibault Celigny

Jeunes coachs : Darius Pabst et Guillaume Sutter

Jeune arbitre : Nicolas Roth

Entraîneurs : Jessica Thiry, Julien Antoine