> Les U13.1 Champions du Grand Est

Rédigé le 10/06/2019.

Après avoir été sacrée Championne d’Alsace, l’équipe 1 des moins de 13 ans s’est attaquée à la finale du Grand Est le 9 juin 2019 à Romilly sur Seine.
Les joueurs, accompagnés du coach et de quelques parents, se sont déplacés la veille pour être dans les meilleures dispositions possibles pour aborder cette dernière compétition de la saison…ce qui a été plutôt efficace au regard de l’issue des rencontres face à tous les champions des régions du Grand Est.
La première rencontre, de 2x15’, les opposa au Pays Haut Handball (P2H) qui ne laissa rapidement aucun doute sur le résultat final. En effet, la défense violette habituelle en 1-5, combative et efficace ne laissa aucune chance d’évolution offensive à l’équipe adverse, qui s’appuyait principalement sur un seul joueur (l’arrière gauche, le n°7). Au contraire, les jeunes lions, hormis quelques erreurs ponctuelles de transmission et de réussite au tir, ont combiné de manière variée pour mettre à mal la défense adverse, qui alterne entre une 3-3 et une o-6 pour essayer de trouver des solutions.
Mais rien y fera…les Sélestadiens sont un niveau au-dessus et travaillent efficacement soit en attaque placée avec une bonne circulation sur la base arrière qui croise, pour terminer sur les ailes ou du jeu intérieur, soit un jeu direct, long et rapide dès la récupération de la balle.
Le match est à sens unique et les lions caracolent en tête au tableau d’affichage dès la 1ère seconde…11-2 à la mi-temps et 27-10 à la fin de l’opposition. Ainsi, ils s’ouvrent les portes de la Finale contre Villers-sur-Nancy qui s’imposa précedemment face à Romilly.
Les joueurs du SAHB sont prêts et reprennent les mêmes ingrédients pour se donner un maximum de chances de pleinement réussir cette dernière confrontation…une défense intraitable et une animation offensive très mobile. Les Sélestadiens imposent leur rythme et jouent sur les récupérations de balle pour se projeter le plus rapidement possible vers l’avant dans les phases de transition. Le score s’envole inexorablement : 6-2, 9-3, 12-4 et 19-7 à la pause. Les violets étouffent l’équipe adverse dans tous les domaines, même si ces derniers proposent ponctuellement de belles phases de jeu avec de bons décalages impulsés par le ½ centre (8) et l’arrière droit (11).
Le coach des violets fait tourner l’effectif et passe à une défense haute 3-3, ce qui laisse plus d’espace et d’opportunités aux adversaires. Ainsi, même si l’écart n’augmente pas vraiment, les jeunes lions se rapprochent inévitablement de ce dernier titre de la saison…et laisse exploser leur joie sur un score de 33-20.
Les violets ne laissèrent aucune chance aux adversaires du jour, grâce au sérieux de leur travail affiché tout au long de la saison et à une cohésion de groupe véritablement positive lors de toutes les rencontres abordées. C’est une juste récompense pour les 14 joueurs et le coach, invaincus en compétition sur l’année 2018/2019, et qui on ravi tous les titres possibles !
BRAVO à tout le groupe…qui a réalisé une année remarquable à plus d’un titre, soutenu par des parents et un public de qualité, qui n’a pas hésité un seul instant à les encourager, chanter et même se lancer dans des chorégraphies synchronisées !
Bonne fin d’année sportive à toutes et à tous, et profiter des congés d’été pour récupérer, et être prêts à vous lancer dans une nouvelle aventure collective…