> Résultats du 7-8 décembre

Rédigé le 08/12/2019.

Section Sportive Lycée Schwilgué : Vice-Champion d’Alsace

Suite à la 1ère journée de compétition où les jeunes du Schwilgué ont concédé 2 défaites, il fallait qu’ils gagnent leurs 2 rencontres aujourd’hui (mercredi) tandis que les Mulhousiens du lycée Schweitzer devait perdre les leurs (ils avaient gagné les 2 matchs lors de la 1ère journée).

Dans le 1er match, les Strasbourgeois du lycée Couffignal n’ont rien pu faire contre la détermination sélestadienne. Dès le début, les coéquipiers de Meckert ont pris les devants, écrasant les velléités strasbourgeoises. Solides en défense, sûrs de leurs forces en attaques, ils n’ont fait qu’accentuer leur domination tout au long de la 1ère période.

Au final, ils s’imposent 26 à 20. Première partie du contrat remplie ! Il fallait encore battre Mulhouse et que ceux-ci perdent contre Couffignal.

Malheureusement les Strasbourgeois ont imité le Schwilgué de la semaine dernière : après la défaite du 1er match, ils n’ont pas su relever la tête. Très rapidement ils ont montré qu’ils comptaient galvauder leur face à face avec Mulhouse. Résultat : Schweitzer l’emporte sans forcer 31-19.

Par la force des choses, le Schwilgué était éliminé. Par orgueil, ils désiraient tout de même vaincre Mulhouse dans ce match qui comptait pour du beurre. Mission accomplie face à un adversaire qui a fait tourner son effectif.

Bilan positif sur cette seconde journée de compétition avec 2 victoires en 2 matchs. Dommage que lors de la 1ère journée, ils n’avaient pas joué la 1ère mi-temps contre Mulhouse. Ils peuvent avoir des regrets vu le niveau équilibré des 3 équipes.
Mulhouse termine une énième fois Champion d’Alsace. Sélestat une énième fois vice-Champion…

Les membres de la section sportive du Schwilgué vont maintenant se recentrer sur leur objectif prioritaire : la progression individuelle pour aider leur équipe de club et atteindre le plus haut niveau possible dans le futur.

SM4 vs DAMBACH-LA-VILLE 3 : 38-36

U18.1 vs PLOBSHEIM 1 : 35-40

U18.2 vs ESSAHB 2 : 44-40

U15.1 vs COLMAR HC 1 : 18-22

U15.2 vs RIED HANDBALL 2 : 40-31

Pour le 1er tour de la Coupe Bas-Rhin, l’équipe 2 du SAHB rencontrait simplement leur dauphin du championnat départemental, qui n’a concédé qu’une seule défaite…contre les jeunes lions !

C’est animés d’un sentiment de revanche que les visiteurs se déplaçaient au CSI et ceci s’est concrétisé dès le début de la rencontre. Du sérieux, de la rigueur et de l’efficacité étaient les ingrédients indispensables pour que les violets puissent sortir victorieux de ce « match piège » après 3 semaines d’interruption en compétition !

Ce sont les Sélestadiens qui ont planté les premières banderilles grâce à une circulation de balle rapide et des décalages efficaces sur les ailes, face à une défense 1-5 plutôt basse. Néanmoins, l’équipe du Ried possède de forts arguments offensifs, avec des joueurs au gabarit imposant, qui pour autant ne manquent pas de vitesse ou de fluidité dans leur animation offensive. Leur base arrière est incisive, surtout du côté droit, et ce pour de nombreux tirs de 9m ou un travail efficace avec le pivot.

Leur jeu de fixation est déstabilisant et les Sélestadiens manquent un peu de rythme défensif et de communication en début de partie pour endiguer les situations de tir. Leur taille les avantage et les passages de bras en 1 contre 1 sont difficilement contrés par les locaux. Ainsi, un « chassé-croisé » se met en place au tableau d’affichage, et même si les jeunes lions prennent parfois une avance de 3 ou 4 buts, les joueurs du Ried reviennent inexorablement, mais sans passer devant. Les Sélestadiens ne lâchent rien et montent progressivement en « puissance » avec une défense 1-5 (avec un 3 haut) de plus en plus solide pour un jeu de dissuasion côté opposé donnant lieu à de nombreuses interceptions. Au niveau offensif, malgré quelques passes imprécises sur les phases de croisés ou les relances longues, les intentions de percuter et de jouer rapidement vers l’avant rythment l’opposition, et la vitesse imprimée dans les remontées de balle mettent à mal une défense adverse plus lente, qui connaît des difficultés dans la transition « attaque-défense ». A cela s’ajoutent des combinaisons variées sur la base arrière et un jeu avec le pivot souvent efficace. Dans la dernière minute, la possession adverse aurait pu leur permettre de revenir à égalité, mais c’est finalement les violets qui décochent un dernier tir réussi. C’est une belle opposition avec 2 équipes qui jouent vite et qui sont vraiment portées vers l’avant…une rencontre équilibrée dont l’issue est incertaine avec le SAHB qui rentre aux vestiaires avec seulement 2 buts d’avance, 18 à 16.

La 2ème période reprend sur les mêmes bases avec une équipe du Ried très forte dans le secteur central, et qui met à mal la défense violette. Néanmoins, leurs offensives perdent en intensité et deviennent de plus en plus individuelles, face à une organisation défensive de Sélestat qui s’est structurée et un gardien sur le « qui-vive » qui joue parfaitement son rôle de dernier rempart. D’autre part, les attaques violettes sont toujours aussi percutantes, que ce soit sur coup d’envoi ou interception, d’où un 9-3 infligé rapidement par les jeunes lions, qui profitent d’un banc conséquent et homogène pour maintenir la cadence. L’équipe du Ried commence à fatiguer, perd en efficacité et baisse peu à peu les bras, malgré quelques sursauts ponctuels (un 3-0 à la 16ème pour revenir à 34-25).

Le sort de cette rencontre est scellé et tous les joueurs sélestadiens participent à cette première victoire en coupe !  Ils pourront désormais profiter d’un repos bien mérité et des fêtes de fin d’année, pour revenir avec les mêmes intentions en 2020 face à des équipes qui proposeront sans nul doute un niveau de jeu plus élevé que lors de cette phase aller.

Bravo aux joueurs et bonne fin d’année 2019 à toutes et à tous…

Amaury Florian (14 arrêts sur 45 tirs).

Hugo Ball (12/13), Elian Bidal (0/1), Baran Durmaz (7/12), Marcel Joly (2/2), Loïc Juchert (5/5), Darius Pabst (5/6), Yann Rigal (1/2), William Roeder (0/4), Hector Silber (1/2), Martin Urruty (4/7) et Kénoa Winter (3/5).

1ère période = 18/26…2ème période = 22/34 et 40 tirs réussis sur 60 au total.

U15.3 vs LINGOLSHEIM 1 : 17-45

U13.1 vs ASPTT MULHOUSE/RIXHEIM 1 : 29-11

‌D'aucun diront que se qualifier pour le top 6 régional était simple et que le Sahb allait s'y rendre, encore fallait-il ne pas négliger les adversaires d'autant que l'équipe "1" comte beaucoup de 1ère année.
Et bien c'est chose faites par les violets larges vainqueurs à Rixheim des locaux par 29 à 11. Privés en dernière minute d'Enzo Salomon, ils auront fait un match sérieux.
12-5 aux citrons, et une large victoire au final, Loan Meyer puis Victor Detzel au but ont pu regarder leurs copains étouffer les locaux. Encore une rencontre face à Dambach et ce sera le temps de la pause.
Désormais ils connaissent même leurs adversaires pour  cette poule relevée de 6 équipes, Essahb, Hochfelden, les voisins d'Hilsenheim (bravo à eux), Achenheim et Cernay.
Plus de petites équipes, que du difficile à venir.
Meyer et Detzel au but; Agalède 9, Berthier1, Gil-Afonso 3, Huber 1, Kaempf 3, Léger 3, Russotti 2, Scumacher 3, Silber 4
A noter que jeudi soir la "1" a logiquement éliminé une vaillante équipe "3" de la coupe du Bas Rhin.

U13.1 vs SAHB 3 : 41-7

U13.2 vs ERSTEIN 1 : reporté

U13.3 vs SAHB 1 : 7-41

U11.1 vs ECKBOLSHEIM 1 : 18-8

Pour ce premier rendez-vous de coupe du Bas-Rhin, les violets se rendaient à Eckbolsheim. Victor Blum ouvrait la marque, imité par Marc-Antoine Goetz par deux fois : 0-3. Les verts d’Eckbo réduisaient sur penalty (1-3) mais ils perdaient beaucoup de ballons dont profitaient Maelo Delclos, Arnaud Schuler et Sofiane Germe : 1-9. Contre toute attente, le Sahb se montrait particulièrement maladroit et laissait les locaux revenir : 3-9 et 5-9 juste après la pause. Un temps mort permettait de respirer : 6-12 puis 6-14 par Roméo Salomon et Rayen Ben-Brahim-Schirm. Malgré de nombreux mauvais choix, les Sélestadiens prenaient 10 buts d’avance : 7-17 puis 8-18 avant que Lonis Karcher ne sorte 4 arrêts de suite à 6m ! Prochain rendez-vous le 22 décembre au Tournoi International de Noël de Strasbourg Sud.

Ben Brahim Schirm Rayen 1, Blum Victor 5, Delclos Maelo 2, Galmiche Nathan , Gaudichet Gaël 1, Germe Sofiane 1, Goetz Marc-Antoine 2, Karcher Lonis 9 arrêts, Salomon Roméo 1, Schuler Arnaud 5.

U11.3 vs PLOBSHEIM 2 : 11-14

Premier match de coupe pour l'équipe 3 du SAHB qui rencontrait Plobsheim2 (premier de sa poule ).

Comme à son habitude, l'équipe a réalisé un début de match assez timide. Les visiteurs ont donc réussi à ouvrir rapidement le score mais après quelques minutes, Sélestat est reparti de l’avant et a suivi de très près au score.

Score à la mi-temps: 5-8

A la reprise, malgré les consignes des coachs, Sélestat n'a pas su défendre et marquer. L'écart s'est creusé jusqu'à +6 pour Plobsheim.

Après deux temps morts le SAHB s'est rendu compte de ses capacités et y a cru jusqu'au bout. Dernières minutes serrées avec deux penaltys manqués.

Score final: 11-14