> Les U15.1 vainqueurs de la Ried'Cup

Rédigé le 24/09/2020.

Après une préparation physique entamée début Août et quelques rencontres amicales pour mettre peu à peu en place les différents mouvements et stratégies de jeu, l’équipe 1 des moins de 15 ans du SAHB participait à la Ried Cup de Benfeld le 19 septembre pour se confronter à quelques équipes évoluant avec elle dans le championnat Elite Grand Est.
Certes, c’est une formule différente, sous forme de tournoi et avec des temps de jeu de 20’ mais cela a permis déjà de situer le groupe face à quelques opposants directs de championnat.

PHASE DE POULE LE MATIN :

VICTOIRE 17-4 face à l’entente Bruche Piémont : 1ère rencontre à 8h30 avec une mise en route progressive du groupe dont le travail s’appuie prioritairement sur les projections vers l’avant dès la récupération de la balle avec une occupation plus efficace du terrain sur les montées collectives. La défense 1-5 se met peu à peu en place, même si elle a tendance à se positionner un peu trop haut face à une équipe hésitante dans la circulation de balle.

VICTOIRE 12-10 contre Grand Nancy : Premier choc face à une équipe qui commence la rencontre avec beaucoup de rythme et d’impact physique. Le SAHB est en difficulté (0-3 à la 2ème minute) avec des points d’amélioration dans la concentration, la vitesse de transmission et le replacement défensif. Néanmoins, la tendance s’équilibre peu à peu avec une défense 0-6 de plus en plus combative et efficace, pour endiguer le jeu intérieur bien rodé de Nancy (5-5 à la 9ème minute). L’opposition s’avère très serrée jusqu’au bout mais la rigueur défensive des violets leur permet de terminer sur une victoire.

VICTOIRE 12 à 6 face à Ried handball : la 3ème rencontre oppose les jeunes Lions à l’équipe locale qui désire bien créer la surprise en cette phase de qualification. Néanmoins, malgré le besoin d’un peu plus de concentration et de communication sur la base arrière défensive mais également de rigueur dans les choix et les mouvements offensifs, le score augmente sûrement pour le SAHB (6-2 à la 9ème minute)…ce qui les place favorablement pour une qualification pour le dernier carré.

VICTOIRE 14 à 8 face à PTT Rixheim : lancés, les moins de 15 enchaînent avec une dernière victoire pour terminer 1er de son groupe, invaincu, avec des points à améliorer comme l’efficacité aux tirs par exemple mais surtout beaucoup de notes positives, autant individuelles que collectives.

Efficacité au tir = 59 % (55/93) / A 6m = 63% (49/78) / Efficacité gardiens = 41 % (19/46)

½ FINALE FACE A METZ : VICTOIRE 15-10

Après un repas et une récupération bien méritée, les Lions s’attaquaient à Metz, une équipe qui a survolé sa phase de poule avec des victoires de plus de 10 buts face à Plobsheim et ESSAHB.
Une rencontre, ô combien intéressante, que le SAHB se devait débuter au mieux…et c’est ce que le groupe a admirablement réussi avec une première période quasi-exemplaire, intense, solidaire et
d’une grande efficacité, autant au niveau défensif qu’offensif, qui ne laissa aucune chance à l’équipe adverse. Ainsi, la pause est sifflée sur une avance de 8 buts (10-2) que Metz a essayé de rattraper, mais en vain !

Efficacité au tir = 94 % (15/16) / A 6m = 93% (13/14) / Efficacité gardiens = 29 % (4/14)

FINALE FACE A GRAND NANCY : VICTOIRE 16-8

En finale de la Ried Cup, les violets rencontraient à nouveau Grand Nancy, vainqueur de Plobsheim en ½ avec la démonstration d’un très bon jeu intérieur et surtout des tirs longues distances pour le ½ centre à l’appui (n°6) et de l’arrière n°3 en suspension… A cela s’ajoute peut-être également un esprit de revanche après la défaite du matin.
Néanmoins, les Lions étaient prêts et ont utilisé les mêmes ingrédients qu’en ½ finale pour arriver à la pause avec une avance de 4 buts (7-3). La cohésion et l’efficacité défensive en 0-6 a été remarquable, ce qui explique le fait que les attaquants adverses soient muselés sur la plupart de leurs offensives. Les violets n’ont de loin pas relâché la pression durant la 2ème période avec un écart qui s’accroît encore, une tactique défensive qui change ponctuellement en 1-5 et une équipe adverse qui ne trouve pas les solutions pour renverser le rapport de force.

Efficacité au tir = 76 % (16/21) / A 6m = 82% (14/17) / Efficacité gardiens = 38 % (5/13)

Un bon tournoi avec une équipe solidaire et très solide dans la plupart des secteurs du jeu, qui est montée progressivement en puissance au fil de la journée ! Il faudra continuer à évoluer ainsi et à se préparer activement au premier match de Championnat Grand Est Elite le samedi 26 septembre face à METZ, au CSI à 17h30. Venez nombreuses et nombreux pour les supporter !

BRAVO à tous les joueurs, aux coachs et merci au organisateurs de ce tournoi qui s’est déroulé pour le mieux !

Les gardiens Thibaut Céligny et Vivien Guidat
Les joueurs de champ : Louis Agalède, Gustave Deloye, Oscar Georger, Ulysse Kaempf, Hasan