> Résultats du 9-10 décembre

Rédigé le 11/12/2017.

N2 : SAHB vs POC :  30-30

Un derby sans vainqueur

Quelques erreurs de jeunesse ont coûté la victoire à la réserve de Sélestat qui n’a pas su gérer ses cinq buts d’avance à 18 minutes de la fin, se faisant rattraper par une vaillante équipe de Plobsheim.

Résumer ce derby à un dernier penalty serait oublier toutes les péripéties qui ont jalonné cette rencontre. Mais c’était pourtant bien la balle de match – et de victoire – qu’avait entre ses mains Tanguy Thomas.

Cette sentence était le fruit d’une défense très appuyée de Julien Przybyla à sept secondes de la fin. Des secondes qui ont duré une éternité, en réalité une vingtaine de minutes, le temps que les pompiers puissent évacuer sur une civière et une minerve autour du cou le malheureux Nicolas Maucieri, allongé, immobile au sol, après le choc alors qu’il armait son tir. L’auteur du geste, volontaire ou pas, a écopé d’un carton rouge direct. Et son équipe d’un jet de sept mètres qui pouvait annihiler les efforts des visiteurs qui avaient remonté un déficit qui a culminé à cinq buts un gros quart d’heure plus tôt.

Avec tout le poids de l’épilogue du match sur ses épaules, le jeune Thomas, qui avait déjà remporté le duel avec le gardien à trois reprises dans le match, s’est donc enquis de sa tâche du mieux possible. Mais cette fois, c’est le capitaine, Quentin Claer, qui a eu le dernier mot en détournant sa tentative, offrant ainsi le match nul aux siens (30-30). « Pour une fois, la chance était de notre côté, se félicite le coach de Plobsheim, Jean-Luc Kieffer. Car on a déjà perdu trois matches d’un but dans les dernières secondes. »

Le derby aurait aussi pu se conclure bien avant cette dernière action parce que les “Violets”, privés de Da Silva, Deghaud et Kriszt, sans oublier Larouche désormais en équipe “une”, avaient pris cinq buts d’avance à deux reprises en fin de première période (15-10) et à la 43e (23-18).

C’est le principal regret du coach local, Thierry Demangeon. « Quand on est à +5, on ne doit pas se faire remonter. On perd des points pour être dans le peloton de tête. On ne pourra pas espérer plus en jouant comme ça. À part le jeune Aymeric Zaepfel, on ne fait pas un gros match. »

Pour son deuxième match en N2, le demi-centre a marqué sept buts. C’est l’une des satisfactions locales avec les nouvelles rassurantes sur l’état de santé de Nicolas Maucieri.

 

SM3 vs PLOBSHEIM 3 : 35-29

Dernier match de l'année pour la bande à WALTER, à la POC ARENA et les violets avaient très envie de finir 2017 sur une victoire.

Le match commençait tambour battant avec une avance de 3 buts pour Sélestat dès les premières minutes de jeu. Mais le score allait faire le yoyo tout le match. Les violets prenant jusqu'à 7 buts d'avance, mais les locaux revenaient plusieurs fois à un but.

A l'entame des 10 dernières minutes du match et suite au temps mort de Léonard GAGNON, les violets resseraient le jeu, perdaient moins de balles et ce sont assurés une fin de match tranquille pour obtenir une victoire de 6 buts. Au bout du compte, l'essentiel était là, La victoire, malgré une petite prestation.

Les sélestadiens finissent donc l'année 2017 en 2ème position de leur poule et attendent déjà avec impatience la suite de la saison.

Les joueurs : Quentin BEAUFRETON (2/7), Arnaud DUBOIN (8/10), Jérôme HEINRICH (1/1), Jérémy KIEFFER (2/4), Benjamin KIRCHGESSNER (4/7), Nicolas KLINKLIN (2/8), Mathieu PERRIN (1/3), Robin SILBER (9/10), Baptiste WALTER (6/7 dt 1 pén.)

Gardien : Hugo HENRIQUES 15 arrêts

Coach : Léonard GAGNON

 SM4 vs PLOBSHEIM 4 : 31-29

Pour ce dernier match de l’année 2017 et après une petite mise en jambe pour certains joueurs lors de la marche aux flambeaux organisée dans le cadre du téléthon, les SM4 souhaitaient finir l’année en beauté en frappant un grand coup contre le leader du groupe Plobsheim.

Dès l’entame, les deux équipes se rendaient coup pour coup, et Sélestat répondait au défi physique imposé par Plobsheim (6-6 à la 12ème). Mais aucune des deux équipes ne parvenaient à prendre réellement l’avantage et ceci malgré quelques approximations des deux cotés. C’est Plobsheim qui en tire le bénéfice en rentrant aux vestiaires avec un avantage de 2 buts, 15-17.

Au retour des vestiaires, le match reste très équilibré, mais Sélestat grâce à quelques ajustements en défense et un jeu rapide vers l’avant, prend les devants (19-18 à la 35ème), sans pour autant creuser l’écart. Avec toute son expérience, Plobsheim cassait le rythme et profitait de la précipitation de Sélestat pour prendre le premier grand avantage du match (23-28 à la 45ème). 

Sélestat montrait alors qu’ils avaient du caractère et grâce à une défense agressive et un jeu porté vers l’avant, trouvait les ressources pour recoller au score (28-28 à la 55ème). Plobsheim semblait alors émousser physiquement et malgré deux ballons mal négociés en contre attaque, les SM4 s’imposaient d’une belle manière au bout du suspens 31-29.

Un match très solide de la part de Sélestat mais surtout un très bel esprit collectif a permis de construire ce beau succès et de finir l’année en beauté.

Les buteurs : MUHLACH Frédéric 6, DREYER Raphael 5, SCHIRLEN Kévin 5, DREYER Guillaume 4, KRUCH Tristan 3, LACAVE Cédric 3, FRITSCH Giacomo 3, LEBRUN Thibault 2

Gardiens : ROHMER Thibault et MEYER Etienne 

Entraineur : DREYER Vincent assisté de FOURG Michel et SCHMITZ Julien

SM5 vs HILSENHEIM 3 : 36-19

Renforcée par plusieurs joueurs de l’équipe 3, les Violets n’ont fait qu’une bouchée de voisins largement dépassés par la force de frappe sélestadienne. Et pour couronner le tout, Kirchgessner fermait la boutique derrière en réalisant 20 arrêts.

Les joueurs : Michel BURGI, Stéphane FISCHER (1/5), Sébastien HOUGUET (3/4), Christophe KIEFFER (4/5), Bertrand pABST (6/7), Boris SCHMITT (6/11), Olivier SCHMITT (4/8), Pascal SCHWIEN (3/5), Julien SILBER (9/10 dt 1 pén.)

Gardien : Alexandre KIRCHGESSNER 20 arrêts + 1 but

Coach : Boris SCHMITT

U18.1 THIONVILLE 1 : 37-22

Les moins 18.1 voulaient assurer la première place de leur groupe en déplacement à Thionville, et c'est chose faite!

Victoire 37 à 22 avec un excellent état d'esprit, tant sur le plan défensif qu'offensif.

Si dans les 10 premières minutes les violets sont menés 4-1 en ratant des tirs faciles et encaissant les premiers buts maladroitement, ils infligeront ensuite un 17-4 jusqu'à la pause à leurs adversaires. (18-8)

L'intensité défensive tuera rapidement le suspense et la troupe à Fred BLUM s'envole vers un neuvième succès, synonyme de 1ere place et de fin de championnat dans cette première poule.

Les prochains jours nous diront quels seront les adversaires dans la poule haute, nouveau championnat qui débutera en janvier, dans lequel ils ne se contenteront pas juste de faire figuration.

A noter la bonne partie des 2 gardiens Thomann et Franck dans les cages, mais aussi des jeunes Jaeger (7 buts) et Miss (7 buts)

Les joueurs seront au repos autour du 20 décembre et reprendront les 3 et 4 janvier, avec un stage de reprise, ainsi que le 7 janvier, avec un tournoi.

Les joueurs : Louis BLANC (5/7 dt 1 pén.), Alexis DHENNE (1/3), Téo EGERMANN (3/4), Maxime ERMOLENKO (4/7), Florian FEHLMANN (4/7 dt 1 pén.), Simon JAEGER (7/10), Mattéo KELLNER (2/3), Antoine MISS (7/8), Axel ROTH, Alexandre WEISS (4/5)

Les gardiens : Clément FRANCK 11 arrêts et Alexis THOMANN 11 arrêts

Coach : Frédéric BLUM

U18.2 vs COLMAR HC 2 : 31-23

Les joueurs : Mattéo BEJEAN (2/2), Gaëtan BELLEMBOIS-ANGST (2/3), Arthur COINDRE (5/9), Nathan JAEGLER (4/9), Théo JEHLE (3/8), Matthieu MAETZ (3/4), Martin STOLL (7/11), Thomas SUTTER (4/6)

Les gardiens : Maxime BLOCK 9 arrêts + 1 but, et Guillaume BUFFET 6 arrêts

Coach : Romain DEIBER assisté de Vincent BOEHRER

U15.1 vs COLMAR HC 1 : 31-23

Les joueurs : Gabriel BOHN (6/9), Luc CARUANA (2/4), Corentin CASPAR (4/8), Paul FROHLICH (1/3), Liam GARGOWITSCH (2/3), Antoine MECKERT (6/9 dt 1 pén.), Auguste MULLEY (1/1), Virgile MULLEY (4/5), Nicolas ROTH, Nino ZAMOLO (5/6 dt 1 pén.)

Gardiens : Aubin FREY 7 arrêts et Corentin LEGER 7 arrêts

Coach : Arthur CAPRONNIER assisté d’Arnaud DUBOIN

U13.1 vs FC MULHOUSE 1 : 29-24

Ce dernier match de la phase de brassage contre Muhouse pouvait s'avérer un match piège après le revers de la semaine dernière face à l'ESSAHB. Cependant, les violets ont su dès l'entame de match prendre une avance de 5 buts qu'ils ne perdront pas durant la rencontre. Nos violets ont su garder une défense solide notamment avec Simon en pivot, et rester appliqué et patient  à l'attaque Arthur Kaempf et Thomas Omeyer multipliant les tirs de loin. Mulhouse ne déméritait pas et ne perdait pas le fil du match ne laissant à Sélestat pas d'autres choix que de rester appliqué et sérieux. C'est ce que firent nos jeunes violets.

A la mi-temps le score était de 10/15 pour les violets.

La deuxième mi-temps fut identique à la première Mulhouse étant toujours dangereux, mais Sélestat ne perdait pas patience et sut gérer son avance.

Cette première phase se termine, Sélestat terminant premier de sa poule, la deuxième partie du championnat va s'avérer plus difficile, avec des adversaires redoutables, mais nos jeunes sont dans une dynamique de beau jeu collectif et de circulation de balle.

FCM 24 SAHB 29

Ball Hugo ; Hener Elizio  ; Kaempf Jules 1/1 ;Kaempf Arthur 8/8 ; Omeyer Thomas  6/6;Rebel Simon 3/3; Roth Arthur  1/1; Schoch Aaron 6/6; Sutter