> U18.1 Championnat de France ... Le point avec le coach

Rédigé le 05/01/2018.

Entretien avec Fred BLUM - coach des U18.1 

Fred, quel est le bilan de la première phase ?

Au niveau comptable nous terminons à la première place, ce qui nous permet de nous qualifier pour la poule haute pour la deuxième phase de championnat, mais aussi selon la formule de championnat, de se retrouver dans une poule avec deux équipes ayant terminé à la 3ème place de la première phase, deux équipes ayant terminé à la 2ème place et une équipe, comme nous, ayant finit 1er de leur poule.

Au niveau sportif, avec 404 buts inscrits, on finit meilleure attaque des 96 équipes inscrites dans l'hexagone, devant Nantes. En revanche on n'est de loin pas la meilleure défense. 

Le groupe est jeune, voire très jeune et donc perfectible.Sa principale qualité semble être l'ambition. Avec un tel groupe, le travail est du pur plaisir.

Comment se déroule la deuxième phase du championnat ?

Les nouvelles poules sont composées de 6 équipes. A l'issue des matchs (mi Mai), chaque équipe participera aux huitièmes de finale selon son classement (niveau Falcony, Elite ou Excellence), qui débouche sur un titre de champion de France.

Les équipes de notre poule sont : Cernay, Belfort, Besançon, Dijon et Lyon

Quel est l'objectif pour la suite du championnat ?

Lorsqu'on finit premier de la premiere phase, on est forcément attendu pour la suite ; on n'a pas le droit de ne pas être ambitieux.

La poule sera à mon avis équilibrée, avec des équipes qui jouent bien au handball.

Sur le plan de la formation, l'objectif sera surtout de permettre aux garçons de développer les valeurs pour prétendre à jouer à haut niveau : humilité, rigueur, combativité à chaque instant, apprendre à gagner, ...

Cela représente l'ensemble de nos ingrédients aujourd'hui. A nous de les utiliser pour une recette qui doit nous emmener le plus loin et le plus haut possible.

Quel est le lien avec les équipes aux étages du dessus et du dessous ?

Oui, le lien est permanent. Un oeil est déjà mis sur le groupe des garçons nés en 2003 (U15), en lien avec Arthur Capronnier, l'entraîneur.

Enfin avec Thierry Demangeon, les échanges sont hebdomaires, concernant les suivi des garçons pouvant évoluer avec les U18 mais aussi avec le centre de formation en N2.

On travaille en flux tendu, on s'appelle en début de semaine pour faire le point, et s'il le faut, proposer à l'un ou l'autre d'intégrer son groupe à l' entraînement.

L'objectif étant de permettre aux  joueurs de progresser, en leur proposant une opposition plus forte à l'entraînement.

Quel est le programme de la reprise pour cette nouvelle année ?

Deux jours se stages ont eu lieu les 3 et 4 janvier. Au programme course, musculation et handball. La tempête Eleanor n'a pas empêché le groupe de faire une sortie "commando" de 45 min (course à pied du chateau de l'Ortenbourg)

Nous participerons au tournoi du FCM, qui aura lieu dimanche 7 janvier à Mulhouse.

La reprise du championnat est prévue le samedi 13 janvier prochain face à Besançon.

Merci Fred pour cet interview. Nous souhaitons à ton équipe, tes joueurs une excellente 2ème partie de saison .... Et comme on le dit au SAHB : La victoire est entre nos mains ! 

 

Photo P MISS