> Résultats du 20-21 janvier

Rédigé le 22/01/2018.

SM3 vs MUTZIG 1 : 34-23

Les coéquipiers de Jeremy Kieffer , 2emes au classement recevaient le leader Mutzig qui les avait battu lors de la première journée.

Après un début de rencontre équilibrée (8-8 à la 19eme) les violets s’échappaient sous l’impulsion de Robin Silber et Baptiste Walter et d’une défense efficace orchestrée par Bertrand Pabst et Julien Silber. A  la pause, un premier écart était creusé (17-12).

De retour des vestiaires, Mutzig décidait de jouer en supériorité numérique avec 2 pivots. Cette stratégie ne s’avérait pas payante et permettait au gardien Hugo Henriques de marquer à deux reprises tout en multipliant les arrêts (19 au total).

A l’issue de la rencontre, l’ancien coach du SAHB présent au CSI, François Berthier désignait d’ailleurs le portier selestadien comme « Homme du match ».

Avec cette victoire éclatante, Selestat prend la tête du championnat avant un déplacement périlleux le week-end prochain chez le 3ème Marckolsheim 2.

Buteurs: Beaufreton 2, Duboin 4, Henriques 2 et 19 arrêts, Kieffer 6, Klinklin 2, Pabst 4, Perrin 2, Schwien, Silber J, Silber R 6, Spiess, Walter 6.

Coach : Léonard Gagnon

SM4 vs STRASBOURG ASPTT 2 : 22-23

Pour la première journée des phases retours, les SM4 de Vincent Dreyer se déplaçaient à Strasbourg ASPTT. Un match qui s’annonçait serré et tendu vu la prestation livrée par les deux équipes lors de la première journée.

Mais malheureusement pour les sélestadiens, rien ne fonctionnait. Balles perdues, inefficaces en attaque tout comme en défense, les violets retombaient dans leur travers du dernier match et laissent filer leurs adversaires du soir en tête à la MT (13-07).

Mi-temps qui a permis à Vincent Dreyer de remobiliser ses troupes et réajuster les erreurs défensives. Coaching qui porta ses fruits et qui permis aux violets de revenir sur leur adversaire deux fois dans la deuxième mi-temps. Effort en vain, puisque les locaux réussirent à contenir les violets à 1 petit but au coup de sifflet final (23-22).

La bonne prestation de la deuxième Mi-temps n’aura pas suffi aux violets pour combler leur mauvaise entrée en jeux. Mi-temps sur laquelle ils vont devoir travailler avant de recevoir les leaders de la compétition.

Les buteurs : BOYER Jérémy : 1 - DREYER Guillaume : 2 – DREYER Raphaël : 4 – FRITSCH Giacomo : 2 – KRUCH Tristan : 2 – MUHLACH Frédéric : 5 – MULLER Tristan : 1 – VAN DE WALLE Michael : 5

SM5 vs MARMOUTIER/SAVERNE/WASSELONNE 2 : 21-35

Rien n’a fonctionné ce vendredi soir pour la Fünf de Philippe DOUCY. Débordés en défense sous les coups de boutoir de ses adversaires, inefficaces en attaque, étouffés par les défenseurs et en mauvaise posture pour marquer face à un bon gardien, les Violets n’ont rien pu faire que de regarder MSW 2 s’envoler au score au fil des minutes.

Les joueurs : Lionel BAERMANN, Michel BURGI, Philippe DOUCY, Stéphane FISCHER, Arnaud FREYBURGER, Jonathan FUCHS, Alexandre KIRCHGESSNER, Boris SCHMITT, Olivier SCHMITT, Etienne SUPPER

Gardien : Jean-Luc BLANC

Coach : Lionel BAERMANN

U18.1 vs DIJON 1 : 26-28

Défaite 28-26 pour les jeunes violets à Dijon ce dimanche.

S'ils tiennent le match pendant les 25 premières minutes, avec de bonnes initiatives de Jaeger sur son aile et et Franck aux buts, la jeune troupe de Fred Blum multiplie les erreurs et rentre aux vestiaires avec un retard de 5 buts. (11-16)  

Au retour, les violets font preuve de caractère et ont plusieurs balles d'égalisation (19-18).

La combativité compensera la maladresse en fin de match. (défaite 28-26).

" Si on veut gagner ce genre de match, face à des équipes expérimentées comme Dijon, on doit augmenter notre niveau de jeu. Le niveau de combattivité est intéressan mais les déchets en attaque et quelques absences en défense ne pardonnent pas et nous font mal" dixit Fred BLUM

Les joueurs : Louis BLANC (2/5), Alexis DHENNE (2/3), Téo EGERMANN (4/4), Maxime ERMOLENKO (4/10), Florian FEHLMANN (37), Simon JAEGER (7/10), Mattéo KELLNER (1/1), Julien PETERMANN, Axel ROTH (0/2), Alexandre WEISS (3/6)

Gardiens : Maxime BLOCK 3 arrêts et Clément FRANCK 7 arrêts

Coach : Frédéric BLUM

U18.2 vs ECKBOLSHEIM 1 : 30-24

U18.3 vs WASSELONNE MOSSIG 1 : 24-24

U15.1 vs HOCHFELDEN/DETTWILLER 1 : 27-26

Vainqueurs de tous leurs matchs depuis le début de l’année, les coéquipiers de Roth ont bien failli mordre la poussière à Dettwiller face au HDH.

En difficulté en début de rencontre (8-5 a la 16eme) Le coach Capronnierchangeait son dispositif offensif avec Duboin en arrière gauche qui trouvait des espaces. A la pause un petit break était fait (11-13).

A la reprise, Selestat semblait parti pour s’échapper après un but de Frohlich (20-23) mais échouait en contre attaque sur le gardien adverse. Dans le même temps la defense peinait face à l’arrière gauche local. Heureusement Meckert marquait les 3 derniers buts de son aile permettant aux coéquipiers de Caspar de l’emporter du plus petit des écarts.

Rendez vous la semaine prochaine face au FC Mulhouse coleader avec Selestat, match déjà décisif pour le titre.

Buteurs : Bohn 2, Caspar 7, Duboin 5, Frohlich 1, Gargowitsch, Meckert 3, Ramilinjanajary 2, Roth 2, Sava, Zamolo 4.

Arrêts des gardiens: Frey 3,  Léger 3.

U15.2 vs BISCHOFFSHEIM 1 : 30-26

Belle victoire de la "2" face à Bischoffsheim.

Malgré quelques imperfections lors des phases de jeu, notamment en début de seconde période , les violets ont su faire la différence en attaque et surtout en défense ne laissant que peu de solutions de jeu à l'équipe adverse. Le portier violet  quand à lui a brillé par de beaux arrets, et un bon esprit d'équipe et de bonnes rotations ont fait le reste.

L'équipe : Virgile Mulley 3 buts, Luc Caruana 1 but, Auguste Mulley,  Flexas Thomas, Adrien Kieny 7 buts dont 2 penaltys,  Quentin Klein 2 buts, Ludan Kehren 2 buts, Yoann Schmitt 3 buts, Ewan Muller 1 but, Thibault Florian 11 buts dont 4 penaltys.

Gardien: Durmaz Anil 

Coachs: Ringler Tristan et Rudy Seri

U15.3 vs PLOBSHEIM 2 : 11-36

U13.1 vs PLOBSHEIM 1 : 27-16

Dès l'entame de jeu, l'ambiance s'annonçait tendue, les sélestadiens se montraient sérieux et appliqués, mais PLOBSHEIM montrait une belle agressivité aussi bien en défense qu'en attaque, les équipes se rendant but pour but. Sélestat montrait quelques fébrilités bien que collant toujours au score, Plobseim réussi à remonter, puis à mener au score par un +2, mais avant la mi-temps Sélestat se remet en selle notamment par les interceptions de Hugo, qui filait au but et concluait, à la mi-temps Sélestat était devant, mais de 2 petits buts seulement.

Pour la deuxième mi-temps, Sélestat réussissait enfin à mettre ses constructions en place et à prendre le dessus, grâce notamment à un banc et à un effectif qui a pu tourner, ce qui n'était pas le cas de Plobsheim, Sélestat a su asseoir une supériorité, essentiellement en défense, pour prendre définitivement le dessus et finaliser par un + 11 à la fin du match.

Score final 27-16 pour Sélestat.

Ball Hugo 5; Hener Elizio  1; Kaempf Jules 2 Kaempf Arthur 8; Omeyer Thomas  3;Rebel Simon 2;Roth Arthur  1 Schoch Aaron 5;Sutter Guillaume ; Winter Kenoa

gardiens Vernhes Alexandre arrêt ; Céligny Thibaud

entraineur Grosshans Yannick 

U13.2 vs OBERNAI 1 : 26-18

Pour sa 2ème rencontre du championnat Excellence, l’équipe 2 des – de 13 ans du SAHB était opposée à l’équipe 1 d’Obernai au CSI, ce vendredi à 19h15.

Dès le début de la partie, le score a tourné à l’avantage des jeunes lions grâce à une organisation offensive dans l’ensemble efficace et une défense solide face à une équipe qui rencontrait des difficultés à s’approcher du but sélestadien. Ainsi, la marque était de 8-2 à la 9ème minute puis 12-3 à la 14ème pour atteindre une avance de 9 buts à la pause, 16-7. L’avance était confortable face à une équipe adverse encore timide, mais quelques motifs d’insatisfaction étaient à souligner par le coach avant la reprise…

La circulation de balle manquait parfois de vitesse pour permettre des décalages plus efficaces et des situations de tirs véritablement favorables. Dans l’organisation défensive, le soutien était parfois trop tardif et l’intervention sur l’adverse direct trop lâche, ce qui a occasionné de nombreux tirs de 7m pour Obernai.

La 2ème période n’a fait que confirmer ces quelques craintes car l’équipe sélestadienne est descendue d’un cran dans l’investissement et le rythme imposé pour laisser la chance à l’équipe d’Obernai de prendre l’initiative du jeu. De nombreuses erreurs techniques, notamment dans la transmission du ballon, ont endigué de nombreuses situations d’attaque et la défense s’est avérée trop perméable face à Obernai qui a gagné en confiance et en efficacité.

La confortable avance de la 1ère période permet à Sélestat de l’emporter 26 à 18, tout en sachant que la 2ème partie de match était à l’avantage d’Obernai, 11 à 10.

Bravo à tous les joueurs pour cette victoire, mais il sera désormais important de maintenir un rythme élevé de jeu pendant toute la rencontre…à l’image de la semaine dernière face à Dambach-la-Ville 2!

Vivien Guidat (3 arrêts sur 10 tirs en 1ère période) et Guillaume Koehler (8 arrêts sur 19 tirs en 2ème période).

Louis Agalède (5/8), Elian Bidal (1/2), Baran Durmaz (1/3), Thibaut Klein (0/1), Darius Pabst (2/2), Noah Russotti (3/3), Hector Silber (3/4), Chadi Taïb (5/6), Martin Urruty (2/2), et Edouard Villemin (4/4).

Coach : Bertrand Pabst

U13.3 vs RHINAU 1 : 25-20

U13.4 vs BENFELD 2 : 16-18

On retrouve aujourd'hui des joueurs en toute confiance sur le terrain avec un jeu collectif et un très bon retour en défense.

A la mi-temps certes un peu de fatigue ( un seul remplaçant et le gardien dans un état grippale) mais on lâche rien 9-7 au coup de sifflet.

La reprise se joue rapide par l'adversaire on prend + 4 en moins de 5 min  mais on garde confiance et on remonte 15-15 à 6 min de la fin

Dommage on perd des balles, on fait des erreurs de marché (2) une défense efficace de l'adversaire qui saute sur les occasions et met la distance .Fin de match 18 -16.

On va continuer le travail physique et le placement.

U13.5 vs OBERNAI 2 : 14-16

Super prestation des enfants ce dimanche matin.

Un match qu’on aurais pu gagner,  malheureusement avec un +4 d’entrée nos jeunes avaient soif de buts, mais c'était sans compter avec les poteaux, pas moins de 7 et  des transversales,bref nos jeunes coupaient du bois.

Se rajoute encore quelques mauvaises passes près de notre but pour essayer d'égaliser mais rien ne marche en fin de rencontre et le résultat en découle.

On perd le match 16-14, dommage !

Mais cela veut dire aussi, travailler plus dur et plus sérieusement à l’entraînement.

BALLAND Arnaud (0/2), DE CORDOBA Tomas, FAIVET Elian (5/21), FREY Lucas, HAKKIOGLU Muhammed-Emin, HEIDEN Arjuna, KARA Hasan (8/19), RACHDI Elias (9 arrêts), VICHARD Jules (1/1).

Coach: Habib RACHDI.

U11.1 vs HOCHEFELDEN/DETTWILLER 1 : 21-16

A Dettwiller, c'était le début des choses sérieuses pour nos violets. Privés de Noa et Sofiane, ils affrontaient un des ténors du championnat : Hochfelden-Dettwiller. L'entame était serrée jusqu'à  3-3 avant que les arrêts de Victor, une contre attaque de Paul et un but au pivot d'Enzo ne permettent un premier petit écart (3-5). Mais les locaux revenaient à  6-7 avant une bonne séquence violette : 6-13 à  la pause. Ulysse Kaempf avec 4 buts avait montré la voie. Le Sahb habitué à  se détacher en seconde période n'en a rien fait cette fois-ci bien au contraire. La défense locale muselait bien Ulysse et Hochfelden revenait à  14-18. Heureusement Paul marquait quelques beaux buts de loin sans oublier de servir Enzo au pivot (16-21 au final). Prochain match face aux voisins de Dambach. 

Les joueurs : Berthier Paul 4, Fuss Lilian 2, Gil-Afonso Enzo 1, Kaempf Ulysse 5, Leger Lenaïc 4, Russotti Tom 2, Salomon Enzo 3, Silber Hippolyte, Detzel Victor 12 arrêts.

Coach : Philippe Klein

U11.2 vs SAHB 4 : 27-4

La 2 s’est imposée logiquement contre leurs camarades de l’équipe 4.

Dès l’entame du match c’est la 4 qui ouvre pourtant le score. Nos erreurs récurrentes en défense permettent à nos adversaires de tenter leurs chances au tir.

Certains joueurs ont du mal à intégrer les consignes du coach en matière de placement défensif. Mais petit à petit les noirs (pour l’occasion), prennent la direction des opérations face à leurs copains de la 4 qui n’ont pas les armes pour faire face. Malgré beaucoup de maladresse au tir, la 2 prend facilement le large. Les attaquants adverses sont  neutralisés.

Mi-temps (13-03)

A la reprise nos joueurs pressent sans relâche leurs adversaires, sans solutions, et exploitent le moindre ballon récupéré pour une 2ème mi-temps à sens unique où chacun apporte sa pierre à l'édifice.

Reste maintenant à confirmer cette dynamique la semaine prochaine contre une équipe d’ERSTEIN à ne pas sous estimer.

Les joueurs : Adam-Salah BEN  AZIZA (2), Metin BARIS (3), Alex DURMAZ (1), Lucas ENGEL (6),  Baptiste ROGOSINSKI (1), Arthur SCHULLER (7), Gautier HARLEPP (3), Nolhan HOARAU (4 buts, gardien 1ère mi-temps) ,Maxime KIRMANN (capt gardien 2ème mi-temps)

Coach : Christophe ENGEL assisté d’Olivier KIRMANN

U11.3 vs LINGOLSHEIM 1 : 15-18

Pour cette deuxième rencontre, l’équipe est dans le match dès le début. Face à un adversaire très bien organisé en défense, les attaques ne se concrétisent pas. Heureusement, nos jeunes joueurs sont solides en défense.

Le jeu est très équilibré jusqu’à la mi-temps (10-9). En deuxième mi-temps, la défense n’est plus aussi efficace, surtout sur le côté gauche. Lingolsheim prend l’avantage sur le score et crée le décalage, grâce notamment à plusieurs contre-attaques suite à des pertes de balles ou de mauvaises passes. Score final 15-18. Buteur du jour : Jeremy Vogeleisen (5 buts sur 7 tirs), Nathan Bourdon (3/4), Baptiste Monnet (3/4), Quentin Heuberger (3/10), Loan Meyer (1/1). Gardien : Matéo Créton (10 arrêt sur 28). Prochain match : Samedi 27 ou dimanche 28 janvier 2018 (Plobsheim 2 - SAHB 3) 

U11.4 vs SAHB 2 : 4-27

U11.6 vs VAL D’ARGENT 1 : 8-19

Hand-Fauteuil : Challenge Handi’Amo Tour SA & DI au CSI

Les Sélestadiens n’auront cette fois-ci pas réussi à atteindre la plus haute marche du podium. La faute à des adversaires sur-motivés de faire tomber le cador du hand-fauteuil. Au cours des 10 matchs du week-end, les Alsaciens ont affronté différents types de handball. Contre la plupart, ils ont réussi à trouver la clef du succès, mais l’énergie s’est peu à peu perdue en route. Face aux jurassiens de Lons-le-Saunier, la marche était, là, trop haute. Par deux fois, en phase de poule (3-6) puis lors de la finale (2-5), les blancs de SAHB 1 ont buté sur le gardien rouge et or, finalement élu meilleur gardien du tournoi.

Pourtant les locaux ont des arguments à revendre, notamment avec 2 joueurs élus dans le 6 majeur du tournoi : Sébastien Husser et Frank Koffel. N’oublions pas le dernier rempart Thomas Sebenico sans qui bien des matchs se seraient soldés par de cruelles défaites. Mais il manquait un liant dans le jeu offensif. Les attaques, pas assez bien coordonnées, finissaient bien trop souvent par des tirs difficiles à marquer.

Les Sélestadiens auront l’occasion de reprendre leur trophée dans 1 an, et avant cela à Lyon Caluire les 16 & 17 février 2018, pour la prochaine étape du Challenge Handi’Amo Tour.

Les joueurs de SAHB 1 : Nicolas FLEXAS, Cédric FLORIAN, Sébastien HUSSER, Frank KOFFEL, Patrick HEYBERGER, Olivier MANNHART

Gardien : Thomas SEBENICO

Pour l’équipe 2 du SAHB engagée dans le tournoi, le résultat est plus que positif. Démarrant tous les matchs avec 2 points de pénalité (le règlement stipule que 2 joueurs à mobilité réduite doivent toujours être sur le terrain, ce qui n’était pas le cas pour eux), les résultats contre les grosses écuries sont plus qu’encourageants. Des défaites d’une petite unité contre les grosses écuries de Lons-le-Saunier (12-13) et Canteleu (7-8) font qu’ils terminent à une magnifique 4ème place.

Pour cette équipe composée de plusieurs jeunes de moins de 14 ans, et menée sur le terrain par l’ancien de l’équipe Jean-Pierre Handel, c’est un résultat inespéré qui vient récompenser leur état d’esprit exemplaire et leur abnégation. Ils ont pris du plaisir à jouer ensemble tout le week-end et c’est bien là le plus important !

Les joueurs de SAHB 2 : Pascal BIRLING, Axel ETTLINGER, Amaury FLORIAN, Loïg GAUDICHET, Jean-Pierre HANDEL, Frédéric JAEGLER, Nathan JAEGLER, Gabin LIGIER, Camille MANNHART, Thibaut FLORIAN, Thomas FLEXAS

Le classement du tournoi :

  1. US LONS-LE-SAUNIER
  2. SAHB 1
  3. HBC CANTELEU
  4. SAHB 2
  5. HAND’ENSEMBLE BESANCON
  6. AS LYON CALUIRE
  7. AS GERARDMER
  8. US JOUE-LES-TOURS
  9. CLAYE SOUILLY SPORTIF HANDBALL