> Résultats du SAHB eSports à la Gamers Assembly 2018

Rédigé le 02/04/2018.

Pendant que la plupart d’entre nous étions en famille pour ce week-end de Pâques, notre équipe League of Legends se déplaçait à Poitiers pour la Gamers Assembly (GA) 2018. C’était la deuxième compétition majeure d’eSport à laquelle le SAHB eSports participait. En effet, la GA étant la seconde étape de l’Open Tour France, toutes les plus grandes équipes de France étaient au rendez-vous. Un rendez-vous que notre équipe LoL n’a pas manqué et durant lequel elle a brillé. Retour en quelques mots sur un weekend réussi pour le SAHB eSports.

La phase de poules

Le tournoi consistait en deux phases distinctes. D’abord, une phase de poules avec 7 équipes par groupe, chaque équipe jouait donc 6 matches de poules. A l’issue de ces 6 matches, les deux premiers de groupe étaient qualifiés pour le tournoi professionnel, et les 5 autres pour le tournoi amateur. Le tournoi professionnel regroupait les meilleures équipes de France dans un tableau à double élimination. Les équipes finissant dans le top16 se partageaient un cash price de  20 000€ et des points à gagner comptant pour l’Open Tour France.

Pour le SAHB eSports, la compétition commença le samedi dans les alentours de 13 heures. Les premiers matches de poules étaient contre les équipes les plus faibles, ce qui ne posa aucun problème à l’équipe. Les quatre premiers matches ont tous été remportés haut la main, positionnant le SAHB eSports en bon leader du groupe A. Les deux derniers matches étaient ceux à ne pas perdre si l’équipe voulait s’assurer une sortie de poule facile. La première rencontre contre ‘DLT Project’ fut bien maîtrisée du début à la fin. Le match pour déterminer le premier de la poule opposait donc le SAHB eSport à ‘Made in France’ (MiF). Ce match était diffusé en direct sur la chaîne Twitch OgamingLoL2 et nous a montré de quoi notre équipe était réellement capable contre la 6ème équipe de France. Après un match à multiples retournements, le SAHB eSport s’imposa et remporta la tête du groupe. C’était la première fois qu’un match de notre équipe était officiellement diffusé et commenté en direct. Quel plaisir de voir le grand public découvrir notre équipe et ses joueurs gagner de la plus belle des manières !

L’équipe se qualifia alors en bonne position pour la prochaine étape de la compétition : le tournoi professionnel.

Les playoffs

L’objectif principal était atteint : sortir de poule en première position et jouer dans le tableau pro. Il fallait maintenant gagner contre le deuxième d’un autre groupe en une manche gagnante. Et c’est ce que l’équipe a fait avec brio contre ‘OUT OF THE BLUE’. Le SAHB eSports finissait alors cette première journée sur un sans faute avec 8 victoires en 8 matches. Une performance remarquable qui leur donna le privilège d’affronter en 8èmes de finales ‘Lunary’, actuellement 7ème meilleure équipe de France.   

Les playoffs ont commencé le dimanche matin dans les environ de 11 heures. Cette fois encore, la production de la GA a décidé de diffuser le match opposant le SAHB eSports à Lunary. Ce match-là en revanche se jouait en deux manches gagnantes. Mais cette fois-ci, l’opposition était trop forte pour notre équipe. Le premier match était très disputé et nous a offert un spectacle de très haut niveau, mais ça n’a pas suffi pour l’emporter. Le deuxième match était plus rude pour le SAHB eSports, et nous nous sommes inclinés 2-0 face à ‘Lunary’.

Le tournoi n’était pas fini, le format étant à double élimination, il fallait encore perdre un match avant d’être sorti pour de bon. Ces matches-là par contre se jouent tous en une manche gagnante. Lors du premier match de ‘repêchage’, notre équipe rencontra ‘Zephyr E-Sport Red’ contre qui nous avions perdu lors de la Lyon e-Sport 2018 en mars dernier. Cette fois-ci, nos joueurs n’ont pas tremblé et on gagné leur Bo1 pour continuer leur ascension dans le tournoi professionnel. Pour le match d’après, nous avons retrouvé les MiF qui avaient soif de revanche. Malgré les avoir battus la veille pour déterminer le vainqueur du groupe, MiF remporta ce match décisif et nous élimina pour de bon du tournoi.

Conclusions

La deuxième participation du SAHB eSports fût un réel succès et une nette amélioration par rapport au résultat de la Lyon e-Sport 2018(LES2018). Cette fois-ci, notre équipe a atteint le tournoi professionnel, ce qui signifie qu’elle figure parmi les meilleures équipes de France et à fini dans le top16 sur 64 équipes participantes (à égalité avec le 13ème). C’est une satisfaction pour toute l’équipe, qui s’est reconstruite après la LES2018, et un résultat très encourageant pour les compétitions à venir. Nos joueurs vont continuer à s’entraîner dur et viser, pourquoi pas, un top8 lors de l’ESL Montpellier !