> Présentation

Le SAHB entre dans le monde de l’eSport

Pour ses 50 ans, le SAHB a décidé de se lancer dans l'aventure eSport !
Une équipe League Of Legends (1), des tournois dans le Grand Est, des stages sport / eSport et de nombreuses autres surprises !

Restez connectés !
 

Vincent MOMPER, initiateur et président de SAHB eSports en dévoile les grandes lignes

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’eSport
C’est un des plus grands phénomènes culturels de ces dernières années dont on parle de plus en plus.
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, l’eSport (sport électronique) est en quelque sorte la « rencontre »  du jeu vidéo et du sport
L’eSport désigne des compétitions de jeux vidéo en réseau local (LAN party) ou via Internet sur consoles ou ordinateurs

Pourquoi un club de hand se lance-t-il dans l’eSport
Des clubs de foot ont bien leurs équipes eSport (le PSG, l’OL, Monaco ou Nantes par exemple) alors pourquoi pas le hand !
Plus sérieusement, les codes de l'eSport sont très proches de ceux du sport "traditionnel".
La majorité des joueurs sont des passionnés amateurs mais il existe aussi des joueurs professionnels qui s’entraînent plusieurs heures par jour, qui doivent avoir une vraie condition physique, qui sont encadrés par des kinés, des diététiciens, qui font de l'analyse vidéo etc...
Nous retrouvons également les mêmes leviers du sport professionnel : le sponsoring, le merchandising, l'organisation d'événements, des fans, etc...
SAHB e-Sports participera au développement de la marque "SAHB"
Enfin, le SAHB a toujours eu une image de club dynamique à l’affût de nouveautés.

Quels sont les objectifs de SAHB eSports ?
Notre objectif est de participer à l’évolution de ce phénomène mais aussi d'expliquer aux parents et à leurs enfants l'univers du jeu vidéo.
Pour cela nous travaillons sur plusieurs projets : organisation de tournois dans le Grand Est, entrainements, stage sport / eSport, etc…
Comme pour le hand qui a sa locomotive - l’équipe des pros - nous avons créé une équipe League Of Legends (l’un des jeux les plus joués au monde) composée de passionnés amateurs avec pour objectif premier de participer à plusieurs tournois en France.

(1) League Of Legends (abrégé LOL)) est l’un des jeux vidéo le plus joué au monde (plus de 100 millions de joueurs par mois).
Ce jeu gratuit édité et développé par Riot Games est un jeu vidéo type MOBA (Acronyme anglais MOBA signifiant "Multiplayer Online Battle Arena", qu’on pourrait traduire par "arène de bataille multijoueurs en ligne". C’est un jeu d'équipe (5 contre 5) où les joueurs doivent se coordonner pour espérer gagner.
La finale du championnat du monde 2016 est devenue l’événement e-Sport le plus regardé au monde.
43 millions d’internautes ont suivi cette finale qui s’est déroulée au Staples Center de Los Angeles (salle des Lakers et des Clippers en NBA) devant près de 20 000 personnes