Résultats 21 & 22 janvier

RÉSULTATS ASSOCIATION

U11 – 1M : SAHB MASC 1 24 – 18 DAMBACH 1 (12-10)

Gros match pour les violets qui reçoivent les valeureux voisins de Dambach. Jules ouvre la marque mais les visiteurs prennent l’avantage : 1-2.  Noa et Adrien remettent les leurs devant pour y rester. Tom et Malik donnent 2 puis 3 buts d’avance (6-4, 9-6) mais les vignerons reviennent : 10-10. Heureusement que Lubin et Jules sont là pour virer en tête (12-10). Dès la reprise, les violets font moins de mauvaises passes et Anatole se montre décisif dans les buts : 14-10 puis 19-12. C’est l’écart maximal. Les visiteurs font entrer Simon, leur gardien qui avait manqué les 2 premières rencontres et, grâce aux arrêts de ce dernier, se rapprochent : 19-15. Anatole, sorti des buts, marque, imité par Noé : 21-15. Les violets l’emportent de 6 buts sur 2 réalisations de Lubin (24-18). C’est mieux que lors des deux rencontres de la première phase mais il reste encore du travail avant d’accueillir l’Essahb, samedi prochain.

Joueurs : Barth Noé (1), Block Anatole (1 + 3 arrêts), Christ Jules (6), Condeco Sacha, Holzknecht Nolann, Idrissi Malik (1), Landmann Lubin (9), Maillot Blondelon Kelian, Naas Thomas (2 arrêts), Schmitt Noa (1), Solnik Dochter Tom (4), Thomas Adrien (1).

 

U11 – 1F

On continue sur la belle lancée de ce début de seconde phase avec une victoire pour les filles face à Bischwiller. Elles avaient à cœur de confirmer leur victoire de la semaine dernière à Hoenheim, c’est chose faite en appliquant les consignes de leur coach.

Après quelques minutes de rodage, les filles arrivent à la mi temps avec 4 buts d’avance.  Retenant bien les leçons du dernier match à domicile, les joueuses du SAHB reprennent la seconde mi-temps sur le même rythme et gardent l’ascendant sur la rencontre. C’est finalement sur un score de 9/5 que les deux équipes se quittent et que nos petites lionnes gardent leurs beaux sourires !

 

U11 – 3M

Samedi après-midi nous avons reçu pour la première fois l’équipe du Val d’argent au CSI.

Nous nous étions donné pour mission de poursuivre notre évolution vers un jeu plus collectif. L’équipe a su mettre efficacement la pression sur les porteurs de balle afin de récupérer la balle.
Adam s’est brillamment illustré dans ce rôle.

Nous avons pris les commandes du match mais sans nous libérer complètement comme la semaine dernière. Un gros manque de concentration, nous a joué des tours (la neige, le CSI…???) dont 14 tirs sur le gardien. Remonter le terrain en se faisant de nombreuses passes nécessite de la concentration et de la précision.

Malgré ce constat, nous avons eu droit à plusieurs actions personnelles brillantes. Les jaillissements de Baydi ont fait basculer le jeu en notre faveur. Des interruptions rapides qui se sont soldées par 6 beaux buts. Arnaud a ajouté sa part avec 6 autres buts dont de beaux tirs croisés. Adam, Mayeul et Léandre marquent 1 but chacun. Nous avons eu de belles actions défensives de la part de Robin, Théo, Siméon et Léon. Le jeu s’étant peu développé sur les côtés, les ailiers ont eu peu de balle.

Nous avons eu droit à 3 belles phases collectives de jeu qui viennent élever le niveau de notre prestation. Baydi nous a fait une belle démonstration sur le dernier mouvement : suite à une remontée de terrain avec de belles passes, il a su se démarquer devant le but et au dernier moment il offre une passe décisive et surprenante à Robin qui réalise un tir réflexe. Cette action finit avec un orteil dans la zone mais peu importe: cette action était extraordinaire !

Lucas au top de sa forme était au rendez-vous. Il repousse 9 arrêts et réalise 5 parades ! Lucas prend la tête du classement des gardiens de notre championnat.

Le score final est de 15-4 pour notre équipe.

 

U13 – 1M : Cernay- SAHB 1

Sélestat se déplaçait tôt ce dimanche matin pour aller affronter Cernay sur ses terres.  Après la victoire de dimanche dernier, il fallait se montrer convaincant contre cette équipe qui semblait ne pas se laisser faire à domicile. 

 

Et cela s’est confirmé dès le premier acte. En effet, nos petits violets ne sont pas bien réveillés et les locaux infligent déjà un 0-3 au bout de quelques minutes. Sélestat se reprend emmené notamment par Yohann qui trouve les filets en premier. 3-3 mais Cernay se montre plus impliqué alors que nos petits lions peinent à suivre le score. 12-8 à la mi-temps. La prestation est vraiment passable. Une défense timide et des tirs souvent sur le gardien résument cette première partie. Après une pose où le coach Yoann a donné quelques directives, nos violets reprennent le match avec plus d’envie.

La Défense est bien présente cette fois ci et Sélestat recolle au score 13-12 mais quelques décisions de match vont encore déstabiliser nos violets qui relâchent de nouveau de 3 points. Les coachs demandent aux joueurs d’être patients et de garder leur calme. Et cela finit par payer. Sélestat revient dans la partie et passe même devant. Il reste 2 minutes quand le coach de Sélestat pose un temps mort pour remobiliser ses troupes. Nos petits lions ne baissent pas les bras et finissent par gagner 19-20. Ouf !

Ce fût dur mentalement, ils ont su répondre présents mais seulement sur une mi-temps . 

A eux de progresser encore pour rentrer tout de suite dans le match la prochaine fois car ce championnat va se jouer sur des détails…

 

U15 – 1M

Dès le début de ce 1er match de la phase retour contre Thionville, les Lorrains sont très entreprenants et prennent la défense violette à la gorge. De l’autre côté du terrain, Paul Berthier prend ses responsabilités et maintient les lionceaux à flot.

Les 2 équipes se rendent coup pour coup mais les arrêts de Jules Spinner permettent de prendre un peu d’avance au tableau d’affichage (6-3 à la 12ème minute). L’écart se maintient jusqu’à la mi-temps : 11-8.

Avec les consignes de jouer sur les extérieurs pour battre la défense 1-5 des jaunes, les jeunes sélestadiens trouvent des solutions un peu plus facilement en attaque, mais elles ne sont pas toujours concrétisées. Les lorrains restent à 4 longueurs derrière (19-15 à la 37ème, après la 8ème réalisation du pivot Enzo Gil-Afonso).

Mais impossible de rester à l’abri face à ces adversaires qui ne lâchent rien, et les (trop) nombreuses erreurs défensives les laissent dans le match. Au final, les Violets ne gagnent que de 2 petites unités 23-21 (et perdent la 2ème mi-temps d’1 but).

Même si au niveau comptable, ça reste une victoire à 3 points et les U15.1 sont toujours invaincus, il s’agit là d’un retentissant rappel à l’ordre pour les coéquipiers d’Edouard Schuhmacher : il va falloir se remobiliser et montrer un autre visage sur le reste de la saison si ce collectif veut gagner le championnat en restant invaincu !

Gros test dimanche prochain avec la réception de Nancy à 16h au CSI.

Les joueurs : Paul Berthier (4/9), Victor Blum (0/3), Tom Christ (1/2), Maxence Forges (2/4), Enzo Gil-Afonso (8/10 dt 1 pén.), Yanis Hener (2/2), Timothée Reber (1/4), Edouard Schuhmacher (2/3), Hippolyte Silber (3/5), Noa Willaume (0/1).

Gardien : Jules Spinner (13 arrêts).

 

U15 – 2M : Le Graal sur le fil

Score : Colmar – SAHB 2 : 21 – 22 (mi-temps 10-11)

Les matchs sont des événements dont le scénario n’est jamais écrit à l’avance.

La sortie de nos violets chez les colmariens en est un exemple. Ils ont remporté les deux mi-temps de la même manière, en infligeant un 3-0 aux locaux alors qu’ils étaient menés de 2 buts à chaque fois.

Il est difficile de mettre en avant un joueur tellement chacun aura, à tour de rôle, contribué à la construction de cette victoire.

Jad ouvre la marque pour Sélestat en égalisant la première fois (1-1). Les parités se multiplient entre les deux formations voisines grâce au portier violet Tom qui fera barrage aux tentives adverses. Gautier sèmera le trouble dans la défense adverse. Après un jet de 7m transformé par Thimothée, Colmar prend le large au score une premiere fois (10-8). Puis, Adam, Bastian et Edim feront trembler les filets pour rejoindre les vestiaires avec une avance d’un point.

Toujours pas libérés en début de seconde mi-temps, les sélestadiens seront cueillis à froid et subissent un 3-0. Colmar prendra à nouveau l’avantage de 2 buts, comme 9 fois pendant la rencontre sans pouvoir enfoncer nos lionceaux au fond du seau. La solidarité et le mental violet avec Mathéo en pilier de la défense central auront raison avec le soutien de Jibril et Lucas qui musèleront les ailiers adverses. Edim et Adam sauront saisir l’opportunité de scorer de des 9m pour relancer la machine offensive.

Malgré tous ces efforts consentis, le score reste à +2 en faveur de Colmar (21-19) à la 48ème minute. Gautier réduit l’écart avec un ultime effort en 1contre1 dans le secteur central. Le coach local veut temporiser son groupe à 1 minute du terme avec un temps-mort. C’est à ce moment que le duo David/Serge insuffle le maximum d’ondes positives aux 7 vaillants  de la dernière minute. Un arrêt de Lonis permet aux lionceaux de récupérer la balle et fini après une circulation rapide sur Jérémy qui ne tremble pas. Il égalise à 21 partout. Il reste 25 secondes, Colmar bafouille en attaque. Les violets n’hésitent pas pour terminer sur l’aile droite et en gladiateur, Bastian finalise le 22ème but au fond des filets. Le jet franc accordé à Colmar ne donnera rien.

Les lionceaux forment une farandole au milieu du terrain, les héros du jour laissent exploser leur joie, communié avec les entraîneurs et leur public.

Une victoire engrangée est encore un signe que le handball est un sport qui se joue à 7, même à 8 avec les coachs et pourquoi pas à 9 avec un public en or. Tous doivent se donner rendez-vous dimanche prochain, l’opposition face à Épinal est important pour la suite.

Gardiens : Tom (5 arrêts) – Lonis (6 arrêts)

Joueurs : Mathéo (0/0) – Jad (1/3) – Adam (4/6) – Gautier (6/9) – Edim (3/5) – Bastian (4/5) – Lucas (0/1) – Thimothée (3/6 dont 1/2 au jet de 7m) – Jérémy (1/5) – Jibril (0/0)

 

U15 – 3M : SAHB 3 36-32 HILSENHEIM 1

La 3 se déplaçait à Hilsenheim ce dimanche matin. Réveil difficile pour certains mais toujours un plaisir de jouer dans cette belle salle et d’avoir un accueil chaleureux.

Sur le terrain, le derby de cette poule honneur a tenu ses promesses. Même si les violets ont mené de bout en bout, ils n’ont pas réussi à créer un écart suffisamment significatif pour jouer sereinement et se mettre à l’abri.

En cause, des pertes de balle et une défense pas assez solide et communicative face aux combinaisons parfaitement maîtrisées des oranges.

Malgré ça, de belles actions et de la persévérance ont permis aux violets de remporter ce match de 4 buts 36-32.

Une 2eme victoire qui confirme que cette équipe a toute sa place dans cette poule.

 

U18 – 1M

La partie s’annonçait relevée face aux voisins mulhousiens, dotés d’un bel effectif cette saison, à l’image des jeunes Ighirri et Bouchaouir, avec 17 buts inscrits à eux 2.

Les coéquipiers à Villemin tiennent le coup les 20 premiers minutes (9-10), avant d’encaisser un douloureux 5-0. Le temps mort de Fred BLUM ne changera rien, et les jeunes violets rentreront à la pause avec 7 longueurs de retard.

Un retour sur le terrain avec plus d’agressivité, à l’image du jeune Bisantz, qui devra sortir sur blessure rapidement, permettra de recoller (17-20), avant de voir Enzo Salomon se faire exclure définitivement.

Le jeune Giesi ne passera pas inaperçu pendant cette 2eme mi temps difficile, en prenant ses responsabilités du haut de ses 14 ans.

Les erreurs trop nombreuses erreurs offensives et face au gardien adverse ne permettront pas de bonifier les efforts accomplis. les violets s’inclineront 33 à 39.

« On a pas à être déçu puisqu’on a pas fait ce qu’il fallait. L’agressivité n’était pas suffisante face à l’intensité mise par nos adversaires. On se fait marcher dessus. Pour certains joueurs je vois des signes inquiétants lorsqu’ils sont face à la difficulté »

Prochain match samedi à Bois Colombes !

 

U18 – 2M

Après la victoire 34-23 la semaine dernière à Thionville, l’équipe 2 avait la possibilité de confirmer ce bon début d’année 2023 en accueillant l’équipe 1 d’Epinal, très proche au classement général.

Ceci se confirma rapidement sur le terrain avec un niveau de jeu équilibré développé par les 2 équipes et une opposition rythmée et ce, dès les premiers instants de la rencontre.

Que ce soit en 1-5 pour les Sélestadiens ou en 0-6 pour les Vosgiens, les 2 défenses sont bien en place, communiquent efficacement et invitent les attaques adverses à varier leur jeu et leur animation offensive pour trouver la faille. Les jeunes lions rentrent dans la partie de manière volontaire et percutante, notamment dans l’axe, pour transpercer la base arrière ou fixer-décaler rapidement vers les ailes. Même si des erreurs subsistent, avec notamment des passages en force sanctionnés, l’envie collective d’avancer s’avère bel et bien présente, comme peut l’illustrer le tableau d’affichage à la 15ème minute, 10 à 6 pour les violets. Néanmoins, les Spinaliens ne lâchent rien, avec certes très peu d’artilleurs de loin, mais une équipe au niveau homogène qui combine bien sur la base arrière pour ainsi créer des espaces dans la défense du SAHB. Ceci porte ses fruits, avec l’aide de la sortie pour 2 minutes d’un Sélestadien et le retour au score, 11-10 à la 20ème minute.

A partir de là, les débats s’équilibrent et le chassé-croisé débute avec des jeunes lions qui alternent des phases placées et les contres rapides face à Epinal, solide et combative, avec notamment son ½ centre, l’arrière droit et surtout le pivot (n°18), omniprésent en défense et en attaque. La défense violette reste compacte et Loan joue remarquablement son rôle de denier rempart.

L’avance n’est que de 2 buts à la pause, 15 à 13, et la 2nde période s’enchaîne sur les mêmes bases, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Sélestat remet un petit coup d’accélérateur pour reprendre une avance de 5 unités, 20 à 15 puis 24 à 19, mais la variation du jeu Lorrain, avec des ailiers en réussite ou l’entrée de l’un des 2 dans l’axe en 2ème pivot, les maintient dans la partie. 3 buts les séparent jusqu’à la 57ème minute, permettant aux violets d’entrevoir positivement l’issue de ce match engagé. Mais ce sont finalement les adversaires qui font le jeu, avec des pertes de balle Sélestadienne et une plus grande efficacité au tir. A 30 secondes du terme, ils ne sont plus qu’à un but et c’est à la dernière seconde que Vivien décide de gagner son duel aux 6m sur la dernière attaque spinalienne…de bonne augure, pour une victoire finale sur le fil…30 à 29 !

Du spectacle, du suspens accompagné d’un peu stress pour les parents mais une belle victoire au bout. Bravo à l’équipe d’Epinal et toutes nos félicitations aux jeunes lions qui n’ont rien lâché durant toute la partie. Du fait que ce championnat s’avère très ouvert et équilibré, cette victoire les place à la 5ème place, à 3 points du premier, mais également 3 points du 10ème, sur 12 équipes. Prochain match le samedi 28 janvier à 19h00 avec l’accueil de Nancy 2.

Gardiens : Vivien Guidat (4 arrêts sur 16 tirs = 25%) et Loan Meyer (9 arrêts sur 26 tirs = 35%).

Joueurs : Hugo Ball (5/9), Alessandro Cariani (1/1), Baran Durmaz (9/11), Ulysse Kaempf (3/7), Lénaïc Léger (3/3), Yann Rigal (0/3), Tom Russotti (2/2), Hector Silber (5/8), Matthieu Stoll (2/4), Martin Urruty (0/1) avec le coach Lionel.

 

A Noter (catégorie U18) :

L’équipe 1 en Championnat National, qui après avoir battu Sarrebourg (34 à 23) la semaine dernière, s’est inclinée ce week-end, 39 à 33, face aux Lynx de Mulhouse, un équipe complète et efficace dans tous les secteurs du jeu.

L’équipe 3 en Championnat Départemental Excellence a perdu ce week-end face à une solide équipe d’Eckbolsheim 1, 37 à 27…à l’accueil la semaine prochaine du 1er du groupe. Un beau Challenge en perspective! 👍

L’équipe 4 en Championnat Départemental Promotion enchaîne une 2ème victoire de rang, 20 à 19 à Weyersheim, et se place en tête provisoire de ce groupe, à égalité avec Hoerdt 1.

 

Séniors 4M

Début de rencontre peu serré, nos violets se battent comme des lions en défense. Ronan et Hugo ainsi que nos artilleurs Thibault et Mathieu mettent le tempo mais Obernai prend les devants.

Score à la mi-temps 20-15.

En seconde période, les Obernois continuent à percer la défense sélestadienne. De leur côté, Loïg et Arnaud continuent à mettre les ballons au fond des filets en attaque. Obernai sans crainte a géré le temps de jeu, mais nos violets se sont battus jusqu’au bout.

Score final 41-26.

Gardien : Raphaël (2 arrêts) 

Buteurs : Mathieu (8), Loïg(7),Arnaud (4), Thibault(2), Jean-François (2), Yann(1), Lucas (1), Hugo (1), Jérôme, Ronan, Yves.