Week-end de Pâques

RÉSULTATS ASSOCIATION

TOURNOI DE SARREBOURG : LE SAHB (U11) EN FINALE !

Les violets profitaient du lundi de Pâques pour se rendre au challenge Grand Est organisé d’une main de maître par les bénévoles de Sarrebourg. Vainqueurs de Thionville, de Nancy puis de Courcelles, ils retrouvaient Illkirch en demi-finale. Bien plus inspirés que 2 jours auparavant, ils gagnaient leur place en finale. Pour celle-ci, c’est à nouveau Nancy qui avait battu Sarrebourg, qui se retrouvait sur leur route. Incapables de traverser la défense aplatie des Lorrains, ils étaient rapidement menés 1-5. Anatole multipliait les arrêts, Malik interceptait et Jules marquait enfin de loin mais l’écart était trop grand et le Sahb s’inclinait 8-11. Une bonne prestation dans l’ensemble et une belle journée de handball.

 

FLANDERS HANDBALL TROPHY

En ce Week-end de Pâques, nos moins de 13M1 se sont rendus en Belgique pour participer au FLANDERS HANDBALL TROPHY, un tournoi International qui regroupe près de 90 équipes masculines et féminines des catégories U14 aux séniors.

Arrivée sur place le vendredi soir, la délégation sélestadienne s’est vite rendue compte de l’ampleur du tournoi et de l’effervescence qu’il engendre dans la ville. Nos jeunes lions et leurs accompagnateurs se sont installés dans les dortoirs de la maison de jeunesse de la ville.

Le samedi est consacré aux matchs de classement de leur poule composée de 7 équipes : 4 françaises, 2 hollandaises et 1 belge. Sélestat se montre très sérieux pour ces matchs face à des équipes de différents niveaux et remporte toutes ses rencontres de la journée assez confortablement. 28-7 ; 24-14 et 20-6. Suite des matchs de classement dimanche matin et nouvelle victoire 20-8, de ce fait Sélestat se qualifie pour la demi-finale face aux allemands de Remstal.

Et là les choses sérieuses commencent. L’adversaire avait bien saisi que c’était un tournoi U14 avec une tolérance pour les 2008. Nos 2010–2011 accompagnés de Thimothée, seul 2009, se retrouvent face à une imposante et impressionnante équipe qui n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires au premier tour.

Nos lionceaux, soutenus par une quinzaine d’accompagnateurs démarrent la rencontre un peu fébrile. Les parents eux sont inquiets devant l’impact physique que mettent les Allemands.  Mais Lonis qui a accompagné l’équipe pour l’occasion se montre stratosphérique dans ses buts et donne du courage à tous ses partenaires. Remstal qui avait pris les devants au score voit revenir les violets dans une ambiance de folie. Toute la salle était derrière nos protégés qui ont fait preuve d’un courage incroyable. Même les familles restées en Alsace vibraient devant ce match retransmis en live par un des accompagnateurs. L’incroyable se produit : David renverse Goliath ! Ils l’ont fait ! Sélestat s’impose 16-14 ! Et le public monte sur le terrain pour fêter cette victoire improbable avec les joueurs.

Place à la finale face à Bois Colombes. Eux aussi présentent une équipe de 2009, mais avec un gabarit plus conforme à des jeunes de 14 ans et un jeu moins porté sur le défi physique. Mais une nouvelle fois la tâche parait insurmontable. Bois Colombes part en tête. Sélestat s’accroche, se surpasse porté par un Thimothée impérial et fini par revenir au score. Le match est intense, la salle en ébullition derrière nos jeunes lions qui ont conquis les supporters et joueurs de toutes les équipes, en particulier les copains d’Hilsenheim et Benfeld également présents au tournoi et qui ont décalé leur retour pour donner de la force aux violets. Le scénario est fou, mais nos héros s’inclinent d’un but 13-14 dans les dernières secondes du match.

L’émotion est intense chez nos joueurs, les parents et même sur le visage des supporters des autres équipes ! Que c’était beau !!

Tout le monde gardera un excellent souvenir de ce moment d’exception. En l’espace d’un week-end, nos lionceaux se sont transformés en véritables fauves rugissants !

 

COUPE DU BAS-RHIN

Défaite des U11 en quart de finale face à Illkirch

En quart de finale de la coupe, les violets se rendaient à Illkirch sans Adrien et Thomas. Tom ouvrait la marque mais la défense flanchait (3-1). Tom et Kelian permettaient l’égalisation mais Illkirch repartait : 6-3. Anatole sortait les tirs locaux (7-6), Nolann, Jules et Noa maintenaient l’écart (9-8). Tom marquait encore (11-7 mais 11-9 à la pause).  En seconde période, la défense violette se resserrait mais c’est surtout Anatole qui multipliait les arrêts (9 rien qu’en cette seconde période !). Il contribuait au 13-13. Mais Illkirch reprenait 2 buts d’avance : 15-13 et 17-15. Jules marquait le 17-16 mais il ne restait plus assez de temps pour décrocher un nul… Vraiment dommage.

Joueurs : Block Anatole (11 arrêts), Christ Jules (2), Condeco Sacha, Holzknecht Nolann (2), Idrissi Malik, Landmann Lubin (1), Maillot Blondelon Kelian (1), Schmitt Noa (3), Solnik Dochter Tom (7).

 

Qualification des U18 dans leur quart de finale face à l’Entente Ried.

Prenant le match par le bon bout, les protégés du duo Baermann-Blum ne seront jamais inquiétés. Menant 17-11 à la pause, il ne tomberont pas dans le piège de la facilité en seconde période.

Victoire sans appel 29-43.

Le groupe s’est montré à la hauteur du rendez-vous et se qualifie pour les demi finales de la Coupe du Bas-Rhin. Les jeunes violets attendent avec impatience le tirage au sort, et donneront tout pour jouer une finale qui se déroulera à domicile cette année, le SAHB ayant été récemment désigné club organisateur des finales départementales par le comité 67. Rendez-vous le jeudi de l’ascension.

 

U18 – 1M

Les violets emportent une précieuse victoire face à une valeureuse équipe de Bois Colombes.

Après une première période en demi teinte, avec un manque d’impact en défense, face à des tireurs de loin très percutants, les partenaires de Sutter rentrent aux vestiaires menés au score (14-18).

Au retour, ils infligeront un 5-0 avec un Giesi plus tranchant en attaque, un Sutter efficace à son aile, et un Deloye qui ira intercepter un ballon important. Le tout avec un Carle efficace dans ses cages.

Les violets resteront ensuite en tête dans une fin de match serrée. (24-23, 27-25, 31-30).

Un but décisif de Rebel au Pivot et 2 arrêts de Carle libéreront les jeunes lions.

Ce vendredi, la troupe de Blum se déplacera pour un derby à Plobsheim, pour valider définitivement leur place en championnat de France l’année prochaine en cas de victoire, mais aussi avec une possibilité d’accrocher la 1ere place du groupe.

Ils compteront sur le déplacement de leurs supporters pour les pousser dans le match capital.

Photos : https://www.amazon.fr/photos/share/drQakfKXejfMscnz3pC0axzxC6xo0CYFRir1BlrWdDp