15 & 16 OCTOBRE

RESULTATS ASSOCIATION

U11.1M : SAHB 21 – 17 Dambach 1

C’était le choc au sommet du championnat de la poule (haute) B. D’un côté les jeunes Dambachois, pétris de talents et de fougue, de l’autre les aînés et expérimentés Sélestadiens. Les 2 formations n’ont connu que la victoire et ce derby est donc synonyme de première place du groupe. La rencontre démarre à 100 à l’heure. Les grenats répondent à Adrien Thomas et Lubin Landmann : 2-2 au bout de 2 min. Dambach profite de la sortie de Malik Idrissi pour 2 minutes pour passer devant (2-3, 3-4 et 4-5) mais Tom Solnik-Dochter (par 2 fois) et Noa Schmitt égalisent à chaque fois (5-5). Dambach prend 2 buts d’avance (6-8, 7-9) mais Jules Christ, Tom et Malik inscrivent chacun un doublé qui place Sélestat devant à la pause (14-13). 27 buts marqués en 15 minutes… Les 2 formations vont-elles continuer sur ce rythme de fou ? L’entrée d’Anatole Block dans les buts du Sahb est déterminante. Pendant 8 longues minutes, il n’encaisse aucun but et aide ses partenaires à faire le trou : 18-13. La fatigue est bien présente et les occasions manquées sont nombreuses des 2 côtés. Les grenats reviennent à 18-15 avant un but de Kelian Maillot-Blondelon (19-15) et un de Jules Christ (20-15). Dambach ne lâche pas : 20-17. Jules aura le dernier mot pour le Sahb (21-17). Quel match ! Vivement le match retour à Dambach…

Joueurs : Barth Noé, Block Anatole (8 arrêts), Christ Jules 5, Holzknecht Nolann, Idrissi Malik 2, Landmann Lubin 3, Maillot Blondelon Kelian 1, Naas Thomas 3 arrêts, Schmitt Noa 2, Solnik Dochter Tom 7, Thomas Adrien 1.

 

U11 F :

C’est en ouverture de bal, au CSI, que les filles de Sélestat, ont encore une fois gagné un match important contre Erstein. Troisième victoire consécutive pour les filles de Mathilde Block et Bertrand Pabst, qui ont su largement dominer tous les points en attaque comme en défense pour permettre une victoire sans contestation.

Après un début de match compliqué où les violettes ont eu du mal à atteindre les filets adverses les filles se sont ressaisies pour dérouler un handball qu’elles travaillent maintenant en entraînement depuis le mois de septembre.

Un match amical est prévu cette semaine contre Dambach pour continuer à travailler.

 

U13.1 M :

Pour cette 4ème journée, les jeunes lions se sont rendus à Rixheim, bien décidé à faire le plein de points après les avoir partagés lors de la journée précédente.  Cette rencontre s’annonce pourtant comme un match piège face à une équipe qui, bien qu’elle ait déjà perdu 2 matchs, a toujours accroché ses adversaires.

Ce sont bien nos violets qui rentrent le mieux dans la rencontre. Un arrêt de Youssef et 2 buts consécutifs de Maélo leur permettent de prendre les devants 0-2. Lucas et Issac creusent l’écart et donnent 3 buts d’avances à Sélestat 1-4 à la 6ème minute avant que Mulhouse/Rixheim ne durcisse son jeu.

Les jaunes sont sanctionnés deux fois de suite d’une exclusion temporaire, mais Sélestat n’en profite pas pour prendre le large. Au contraire, la hargne des mulhousiens et la puissance de leur arrière gauche leur permettent de revenir sur les sélestadien à la 15ème minute 10-10.  La fin de la première période est pour les locaux qui prennent le commandement malgré des buts de Titouan, Issac et Jules 15-13 à la pause.

De retour des vestiaires avec 2 buts de retard, les joueurs de Sélestat font preuve de plus de solidarité avec une défense portée par Adam et d’allant face à une équipe toujours aussi rugueuse.  L’équipe travaille bien sur toute la largeur du terrain grâce à Adam et est dangereuse à tous les postes. Lilian à droite, Soren au but, Yohann au milieu, Jules à gauche et Mahe sur son aile gauche permettent aux violets de revenir sur leur hôte 17-17 à la 26ème minute. Mais ils ne vont pas s’arrêter là.  Mahé bien décalé sur son aile enchaine les buts et Louis parvient à redonner 2 buts d’avance 20-22 à la 36ème minute à un collectif solidaire.  La fin de match allait être crispante pour les supporters bas-rhinois.  Mulhouse/Rixheim revient à égalité 24-24 à la 37ème minute. Sélestat gère bien la fin de rencontre. Les buts de Maélo et d’Issac et l’arrêt de Youssef libèrent le SAHB qui l’emporte 25-27.

Les spectateurs ont assisté à un match palpitant lors duquel nos jeunes lions ont fait preuve de solidarité pour repasser devant un adversaire coriace et n’ont rien lâché en fin de rencontre pour aller chercher des points importants en vue de la 2ème phase du championnat.

BRAVO !

 

U13.2 M : SAHB 29-11 Benfeld 1

D’entrée de de jeu sur une défense 3/3 nos violets, on su maîtriser le jeu et leurs infligent un 5/0 au benfeldois grâce à Malo Tugay Loan Tuna. Le jeu se poursuit de Nicolas en pivot lance nos arrières Tugay et Tuna dans les intervalles et fillent au fonds des buts. Les coéquipiers de Nathan dont 3 arrêts en 1ère mi-temps ont su gérer la partie. Score à la mi-temps 15-5.

En 2ème mi-temps toujours sur une défense solide sous les interceptions d’Adrien distillent les passes sur Maxime et Sacha sont mises aux fond des filets. Quentin dans ses buts fait 8 arrêts et  les propulsent vers la victoire de nos violets sous le Score de 29-11 . Prochain déplacement contre Plobsheim 2.

Gardien : Nathan 4 arrêts, Quentin 8 arrêts

Buteurs : Maxime 7, Tugay 7, Malo 4 , Loan 3, Nicolas 3, Sacha  2, Tuna  2, Adrien 1.

 

U15.1 M : SAHB 33-19 MULHOUSE

Nos violets recevaient ce samedi l’équipe de Lynx Mulhouse. Depuis le début de la saison, notre équipe nous propose des mi-temps bien différentes et ce match n’échappera pas à la règle.

En effet, une défense un peu trop permissive et « endormie », permet à Mulhouse de marquer 12 buts dans cette première période. Heureusement, l’attaque bien menée par Louis Giesi, assure au SAHB de garder l’avantage et d’arriver à la pause avec 4 buts d’avance (16-12).

Changement radical au retour des vestiaires. Nos joueurs sont plus impliqués et solides en défense, bien épaulés par Loan Meyer au buts (7 arrêts). Mulhouse ne marquera que 7 buts dans cette deuxième période ! L’écart se creuse et les violets gagnent le match (33-19). Bon match d’Edouard Schumacher qui a été déterminant sur son aile (5 buts). Prochain match à Mulhouse agglomération (après les vacances scolaires).

Buteurs : Paul Berthier (2/3), Victor Blum (3/5), Tom Christ (3/4), Louis Giesi (12/17), Enzo Gil-Afonso (2/3), Timothée Reber (1/2), Édouard Schumacher (5/6), Hippolyte Silber (1/2), Noa Willaume (4/5)

Gardien: Loan Meyer (7 arrêts)

 

U15.2 M : EPINAL – SAHB : 27 – 30 (mi-temps 13-14)

C’est tôt le matin que l’équipe, l’encadrement et les parents se sont donnés rendez-vous au CSI afin de partager un brunch vitalisant et préparer la rencontre en terre spinalienne à 14h.

Certains diront après la rencontre qu’il y a eu les experts, les invincibles ou les barjots, l’esprit d’équipe des -15/2 a été très fort à deux moments importants du match : inverser le score en première période avec un 8-1 et assurer l’écart en seconde mi-temps (20 – 27). Très vite, les locaux s’installent dans les duels et perturbent les attaquants violets en menant facilement (3 – 0).

L’indomptable Gauthier réagit enfin pour les sélestadiens. Il continuera en cavalier seul et ramènera la marque à 5-4. Lonis avait le compas dans l’œil, transmet une relance sur Gauthier qui transformera son deuxième essai. Lucas égalisera à 5 partout grâce à un tir en appui dans le secteur central. Rappelé à la 12ème minute après avoir subit un 6-1, les coachs remobilisent la troupe. Ils lui demandent une réaction en étant solidaire en défense et surtout d’être observateur face aux parades du gardien adverse.

L’inexorable Gauthier comprendra le message. Bien servi par ses coéquipiers, il ne sera jamais inquiet quand il faut gagner le duel face au portier local. Pas moins de 9 buts à son actif seront comptabilisés en première période. Les attaques violettes fusent, Maxence trouvera la faille externe de son aile droite, Thimothée transforme au millimètre le jet de 7m, Mathéo, avec force, score grâce une nouvelle relance de Lonis sur Gauthier qui, en plus d’être marqueur, n’oublie pas d’être un intermédiaire pour ses coéquipiers.

Au gong, Sélestat a réussi sa première mission : aller au vestiaire avec l’avance d’un but. Dès la reprise, Jad avec finesse maintient la plus petite avance. Thimothée enchaîne avec un 1 contre 1, Mathéo intercepte une tentative spinalienne et part seul en contre-attaque en faisant trembler une dix-septième fois les filets. Dans un moment de faiblesse, les jeunes pousses concèdent un jet de 7m. Lonis retrousse ses manches : arrête le jet de 7m, la récupération du tireur d’Épinal et 2 secondes plus tard le tir de l’ailier adverse. Plus rien ne le fera trembler. Il réalise pas moins de 9 arrêts en seconde période. Après le deuxième temps-mort violet, Nathan sera servi par Jérémy pour garder une avance de 2 buts (17-19). Adam contribue également à maintenir cet écart. Jibril lancera une balle vers le côté opposé provoquant ainsi de gros décalages pour Gauthier, toujours et encore lui, et Thimothée.

Les efforts défensifs d’Anaël sur le pivot auront un effet pulvérisateur sur le score. En 5 minutes, le score passe de +2 à +7. Deuxième objectif atteint Jad enfoncera le clou creusant l’avance au score. Adam ne lâche jamais rien et met le trentième but sélestadien. Dans les 4 dernières minutes, ayant senti la tentative adverse de défense tout terrain devenant dangereuse, le duo de coach David/Serge pose son troisième temps-mort et stabilise les solutions pour faire chanter la mélodie de la victoire finale, satisfaisant l’ensemble des acteurs présents ou à distance.

Le handball se joue collectif, la confiance se retrouve, nos lionceaux sont revigorés pour la suite. Avec Tom et Bastian blessés mais présents par l’esprit, le groupe peut compter sur son potentiel. En ligne de mire, le travail continue afin de préparer les prochaines échéances de novembre, la compétition étant au repos jusqu’au 12 novembre.

Gardiens : Lonis (12 arrêts)

Joueurs : Jad (3/3) – Gauthier (12/17) – Mathéo (2/3) – Adam (2/2) – Thimothée (5/9 dt 2 J7M) – Jibril (0/0) – Jérémy (0/1) – Lucas (3/3) – Anaël (0/1) – Maxence (2/2) – Nathan (1/2)

 

U15.4 M : SAHB 3 23-36 SAHB 4

Ce samedi après-midi, la 4 rencontrait les copains d’entrainement de la 3. Un derby  attendu par tous. Ils allaient enfin pouvoir se mesurer dans un match officiel. L’équipe 3 recevant, c’est maillot à l’envers que nos joueurs rentrèrent sur le terrain. D’emblée la 4, emmenée par « La légende » bien servie sur son aile, donnait le ton avec un 1-5. Cette avance devait être maintenue jusqu’à la mi-temps avec un jeu posé et collectif en attaque et une défense bien active avec au passage pas moins de 10 arrêts de Muss.

12-19 à la mi-temps  c’est bien mais il fallait tenir encore 25 min. Si le coach était satisfait de l’attaque, il l’était moins de la défense: ils pouvaient faire mieux.

La deuxième mi-temps fut tout aussi exaltante. Aucune des 2 équipes ne lachant rien et toujours un rythme soutenu. Les offensives d’Edim devenaient difficiles à tenir et la fatigue aidant, les fautes et les 2 mn s’accumulent.  Mais les attaques hétérogènes et une application rigoureuse des consignes de Sylvain en défense aillaient faire la différence avec  un score final de 23-36.
Bravo aux 2 équipes pour ce beau match joué dans un bel esprit sportif et handballistique. Pour la 4 tout le monde à marqué et Muss termine le match avec presque 50 % d’arrêts.

 

U18.2 M : OBERNAI 2 28-41 SAHB

Lors de la 3ème journée de Championnat Départemental, l’équipe 3 du SAHB se déplaçait à Obernai pour affronter l’équipe 2 et ainsi essayer d’enchaîner une 3ème victoire consécutive…un défi d’autant plus grand sans gardien spécialisé pour protéger les cages violettes !

Les débuts s’avèrent équilibrés avec deux formations qui rentrent peu à peu dans la rencontre et qui mettent en place progressivement leur organisation défensive et offensive, avec de manière prépondérante une 1-5 pour les jeunes Lions et une 0-6 pour l’équipe locale. Le tableau d’affichage traduit ce réveil latent par un écart qui ne varie que d’un ou deux buts (2-3, 4-5, 5-6…) jusqu’à la 12ème minute, moment où les violets commencent à imposer leur rythme et un niveau de jeu plus élevé.

La défense sélestadienne gagne peu en peu en solidité et en cohésion, avec Lucas comme dernier rempart au but, qui s’est dévoué à ce poste et fait preuve d’une efficacité redoutable avec de nombreux arrêts…un remplaçant de choix qui intervient efficacement sur la plupart des tirs adverses, dont les positions sont notamment rendues difficiles par un bloc défensif qui manque parfois de communication, mais qui fournit les efforts nécessaires pour endiguer les attaques adverses.

Dans l’animation offensive, c’est le jeu en contre rapide, notamment à la suite d’interceptions, qui permet au SAHB de lancer la dynamique et ainsi prendre l’ascendant au score, 5-10 à la 14ème minute, 10-16 à la 25ème.  En attaque placée, le jeu est simple mais efficace, avec des « fixations-décalages » rapides jusqu’aux ailes et des duels efficaces dans les 9m adverses. Le gardien Obernois propose une prestation de qualité, notamment sur les tirs excentrés, mais n’arrive pas à endiguer à lui seul les assauts répétitifs des jeunes lions. Le fait que ce soit une salle « sans colle » n’avantage pas la réussite violette, avec des tirs parfois imprécis et des réceptions ponctuellement hasardeuses, mais les efforts consentis sont permanents et la projection vers l’avant toujours privilégiée. Néanmoins, l’équipe locale ne lâche rien et rejoint les vestiaires avec finalement que 5 buts de retard, 13 à 18.

Il s’agit désormais de confirmer cette main mise sur la rencontre en 2ème période. Jusqu’à la 37ème minute, l’écart n’évolue que très peu (17 à 23) puis les violets, en s’appuyant sur les forces constatées en première période et un gardien toujours aussi efficace, s’envolent, sans colle, et enchaînent les buts avec un 6 à 0…17-29 à la 41ème minute. Malgré un arrière gauche d’Obernai qui réussit quelques beaux shoots aux 9m et un gardien qui limite les dégâts, les Sélestadiens affichent une force collective et individuelle plus affirmée, afin de remporter cette rencontre avec 13 buts d’avance, 28 à 41. Le bilan s’avère réellement positif avec peut-être parfois la nécessité d’une communication plus efficace en défense et des montées plus rapides sur les temps de passes adverses (pour bloquer le porteur de balle)…et pour l’attaque, toujours penser à rentrer « lancé » dans les intervalles pour profiter du temps d’avance créé par le décalage et savoir ponctuellement temporiser, afin de préparer avec plus de cohérence la circulation de balle.

BRAVO à toute l’équipe pour cette victoire, qui la place à la première place temporaire de ce championnat et MERCI aux parents pour leurs encouragements nourris et enthousiastes !

Gardien : Lucas Engel (20 arrêts sur 48 tirs = 42%)

Joueurs : Alessandro Cariani (5/12), Noah Kieffer (3/4), Maxime Korn (5/7), Yann Rigal (11/14), Martin Urruty (7/14), Jules Vichard (4/5), Luvio Wentz (1/5), Arthur Zorn Mertz (5/9) et le coach Benjamin.