RESULTATS ASSOCIATION
U11.1 M : SAHB 1 – ILLKIRCH 1 / Victoire 24 – 19
Pour leur second match de championnat de la saison les violets étaient privés de Noé Barth mais ils récupéraient Adrien Thomas. C’était d’ailleurs ce dernier qui s’échappait pour le 1-0. Illkirch égalisait mais Lubin Landmann marquait par 2 fois : 4-2. Maladroits en défense, le SAHB ne parvenait pas à maîtriser les sorties du gardien adverse qui traversait plusieurs fois le terrain pour égaliser (5-5). Jules Christ et Noa Schmitt redonnaient de l’air (8-6) et 3 nouvelles réalisations de Lubin plaçaient Sélestat en tête à la pause : 12-8. Après le repos, Tom Solnik-Dochter marquait par 2 fois (15-11), Malik Idrissi faisait de même tout en se démultipliant en défense. Le score enflait à 23-16 mais Illkirch profitait des largesses défensives des recevants et revenait à 24-19.
Les joueurs : Block Anatole, Christ Jules (3), Condeco Sacha, Holzknecht Nolann (1), Idrissi Malik (3), Landmann Lubin (8), Maillot-Blondelon Kelian, Schmitt Noa (5), Solnik-Dochter Tom (3), Thomas Adrien (1), Wanner Léo (2 arrêts)
U13.1 M
L’équipe 1 des moins de 13M s’est rendue ce samedi 1er octobre à Marckolsheim pour cette 2e journée de championnat départemental élite de la première phase. Ayant bien débuté le championnat le week-end dernier avec une première victoire, c’est avec application et détermination que les jeunes violets abordèrent cette rencontre. Très rapidement dépassée par la vitesse de jeu de nos lions, l’équipe adverse est sanctionnée par un jet de 7m transformé par Maélo qui ouvrait le score. Louis marquait le second but et le break fut réalisé.
Après avoir concédé le premier but, l’équipe haussait le ton en défense, pressait les adversaires et interceptait bon nombre de ballons. Marckolsheim se trouvait dans l’incapacité de poser son jeu. Pouvant également compter sur la bonne vigilance de nos deux gardiens de but, Quentin et Youssef, le score enflait très vite en faveur de nos protégés. Isaac, Yohann, Maélo, Lilian, Louis, Gaël, Adam, Lucas se succédèrent pour conclure des actions rondement menées, favorisées par un jeu collectif précis pour finalement porter le score à 7-19 à la mi-temps.
La 2e mi-temps débuta comme la 1ère : c’est par un jet de 7m transformé, que la marche en avant allait reprendre. Maélo, Yohann, Louis, Isaac, Jules, Maxime conclurent avec application et détermination toutes les nombreuses belles actions pour hisser le score final à 12-37. Il est à noter que malgré un écart conséquent au niveau du score, l’équipe s’est appliqué à ne pas baisser la garde en défense. Ce fut une belle victoire collective, une nouvelle fois. Bravo les garçons !
U13.2 M : Erstein 1 – Sélestat 2 / Victoire 16-25
Privés de Sacha et Maxime, nos lions ont su maîtriser le jeu en défense de Nicolas Loan et des interceptions réalisées par Adrien et Benjamin ont permis de marquer à plusieurs reprises. Nos ailiers Tugay et Malo ont mis des buts en contre-attaques tandis que Nathan et Soren défendaient les cages Sélestadiennes grâce à leurs parades. Titouan et Basile prennent les devants dans les intervalles et sont sur orbite. Avec une avance de 9 buts, les violets se sont battus jusqu’au bout. Rendez-vous la semaine prochaine face à Hilsenheim 1.
U15.1 M
Nos violets recevaient l’équipe de Thionville pour leur deuxième match de championnat. Le match démarrait bien pour le SAHB, 3-1 puis disette de buts pendant 4 minutes.Heureusement que dans les buts, Lonis Karcher sortait le grand jeu avec 5 arrêts (8 arrêts pendant cette première période). Nos jeunes lions retrouvaient le chemin des filets et avec l’efficacité de Louis Giesi durant cette période (7 buts) et une défense retrouvée, ils terminaient ce premier acte avec une avance de 10 buts. Dans le jeu, la deuxième mi-temps sera un peu moins aboutie, mais pas moins de 9 joueurs continueront d’alimenter la marque pour empêcher tout retour des adversaires. Et toujours aidés par un gardien époustouflant.
Au final, victoire de Sélestat (39-23). Victoire qui permet au SAHB de prendre la première place au championnat.
A noter: tous les joueurs de champs ont marqué et le match XXL de Lonis Karcher en étant seul gardien(16 arrêts) ! Prochain match, samedi 8 octobre à Nancy.
Buteurs : Paul Berthier(2/2), Tom Christ(3/5), Maxence Forges(2/6), Louis Giesi(9/10), Enzo Gil-Afonso(5/7), Yanis Henner(2/2), Timothée Reber(3/8), Édouard Schumacher(4/5), Hippolyte Silber(4/4), Noa Willaume (5/6)
Gardien : Lonis Karcher (16 arrêts)
U15.2 M
Jouer une mi-temps n’est pas gagner. Telle est la leçon qui est à retenir par les protégés du coach Russotti. Effectivement, le score flateur à la mi-temps aurait pu faire croire à une deuxième période confortable. Il n’en a rien été, Sélestat se prend les pieds dans le tapis et rentre à la maison bredouille.
Le capitaine Mathéo montre la voie en ouvrant le score après une première défense violette bien en place. Par un joli un contre un, Adam met dans le vent son adversaire et trouve la faille face un gardien local déjà bien échauffé. Bastian sur son aile arrive à mettre un joli but coin cours. Tout fonctionne pour Sélestat qui s’installe aisément dans cette rencontre toujours encore grâce à sa défense, respectant les attentes du coach et aidant son gardien à lire les tirs adverses. Ainsi, Tom est souvent mis à contribution et comptabilise 7 arrêts en première période. Thimothée se met en évidence sur l’exercice des jets de 7m pour réparer les fautes sur Jad à proximité de la zone. Avec un tir puissant, il signe un triplé. Lucas fait trembler le filet local avec un tir en appui dans le secteur central. Gauthier part en contre-attaque pour passer le score à 6-8 en faveur des violets. En fin de période, le côté droit de l’équipe se met en évidence par Jérémy et surtout Nathan qui signe également un triplé. Si nos jeunes poussent se dirigent au vestiaire avec une avance au score de 5 buts (13-8), il faudra retenir une belle première période en défense et tout de même beaucoup trop d’échec aux tirs (14), le jeu d’attaque se construit par petite touche.
Au retour de la pause, Jibril et Elijah sont placés respectivement sur les postes d’ailier et d’arrière gauche. Elijah se lance de loin et arrive à trouver le cadre par trois fois. Il se démène également face au meilleur artilleur adverse par une défense solide. Malgré tous ces efforts, la défense devient moins solide et laisse les tireurs adverses arriver à 6m pour canarder Tom dans les buts qui se défendra par 5 arrêts supplémentaires. David posera un temps mort et rappelle les troupes à la 35ème minute (14-15) sentant bien son équipe perd pied face à un adversaire volontaire qui aura cru en sa chance jusqu’au bout. La vivacité locale, sa réussite et son audace infligera un 4-0 aux jeunes pousses violettes (18-16 à la 40ème minute). Le gardien adverse, Tom (un prénom de prédilection ?) se mettra plus souvent sur la trajectoire des tentatives sélestadiennes. Gauthier et Thimothée alternent les réussites au tir en fin de rencontre avec le support de Jad, mais rien n’y fait, le score ne s’inverse plus et Sélestat subit son premier revers de la saison face à la vaillante entente du secteur de Saint-Dié des Vosges.
En sport, il faut savoir parfois trébucher sur une marche sur le chemin de la progression pour pouvoir bien rebondir. C’est ce qui sera attendu samedi prochain face au voisin Colmar. Gageons que nos lionceaux auront à cœur de se rattraper et montrer qu’ils mettront le bon pied sur la bonne marche et passer un cap : gagner avec sérénité.
Score :St-Dié/Ste Margueritte/Raon L’Etape – SAHB : 26 – 22 (mi-temps 08-15)
Gardiens : Tom (12 arrêts dont un J7M)
Joueurs : Jad (1/1) – Gauthier (1/5) – Mathéo (1/3) – Adam (2/2) – Thimothée (5/9 dt 3 J7M) – Jibril (0/0) – Jérémy (1/5) – Nathan (3/5) – Bastian (1/4) – Lucas (2/5) – Elijah (3/6)
U15.3 M
Après leur large succès à l’extérieur lors de la première journée, contre une équipe un cran au dessous, les lions ont entamé leur deuxième rencontre de championnat, au Cosec de Sélestat, face à une accrocheuse équipe de Ried’Handball. D’entrée, les deux équipes se neutralisaient, se rendant buts sur buts.
Score à la mi-temps : 7 à 9.
Au retour des vestiaires, les jeunes sélestadiens sont revenus avec une nouvelle stratégie afin de neutraliser le feu follet adverse. Malgré un marquage individuel strict, ce dernier parvenait cependant encore à se défaire et glisser quelques ballons dans les filets d’Arthur qui n’a pas démérité durant toute la rencontre (7 arrêts). Au fil du match les esprits s’échauffaient et l’agacement des violets entraînaient un manque de lucidité qui se traduisait notamment par des pertes de balle évitables ou des shoots non cadrés. La rencontre se concluait par une défaite frustrante, sur le plan comptable (18-19) mais également au niveau du collectif.
Toujours en construction, les lions ne devront pas reproduire leurs erreurs qui ont peut être coûter la victoire ce samedi. L’équipe qui a les moyens de jouer les premiers rôles, devra dès la semaine prochaine se recentrer sur les fondamentaux du sport en équipe : le collectif.
Les buteurs :
ALLONAS Clément : 5 buts
BRAESCH Timéo : 1 buts
HOFF Stanislas : 2 buts
KOCA Edim : 10 buts
Gardiens :
ALLOUIS Arthur : 7 arrêts
U18.1 M
Victoire à l’ESSAHb avec la manière pour les u18 nationaux 24-33.
C’est de fort belle manière que ce déplacement a été négocié, avant la réception de Sarrebourg la semaine prochaine à domicile pour le dernier match aller de la phase qualificative pour la poule haute. Dès l’entame de match, les violets ont montré leur agressivité et leur détermination dans ce match. Une défense menée par Elizio Henner, et des cages bien gardées par Loic Chautant en 1ere période permettent aux coéquipiers de Roth d’ imposer leur jeu dans les 20 premières minutes. Les strasbourgeois revendront à 2 buts, avant d’encaisser 5 contre attaques/buts rapides des jeunes lions, qui prennent un avantage de 7 buts à la mi temps. En seconde mi temps, les violets font peu d’erreurs et gèrent la fin de match. A noter le retour de blessure de Gabriel Wilhelm et la belle prestation du capitaine Elizio Henner, après 2 matchs manqués, reprend du service après une contracture à la cuisse.
U18.2 M
Lors de la 3ème journée de Championnat Elite, l’équipe 2 du SAHB se déplaçait à Rixheim pour affronter l’entente Mulhouse Académie, qui dresse un bilan de début de saison plutôt positif avec la défaite d’un but face à Hochfelden et la victoire de 11 buts contre Lingolsheim. Point prioritaire à prendre en considération, l’entame de match qui a fait cruellement défaut à l’équipe le week-end dernier ! A voir désormais si cette leçon a été retenue !
Et fort heureusement, la déconvenue subie la semaine dernière ne s’est pas reproduite avec un début de rencontre très solide proposé par les jeunes lions. La défense 0-6 plutôt basse face à des Mulhousiens qui ne comporte pas de réels artilleurs des 9m s’avère très mobile pour flotter côté ballon et ainsi réduire de manière très efficace les intervalles ou empêcher le jeu intérieur de se développer. Le mur est compact, les ailes rapidement verrouillées et les 2 gardiens, que ce soit Jules ou Victor, constituent un dernier rempart hermétique face aux assauts haut-rhinois. Ainsi, le 2ème but mulhousien n’est inscrit qu’à la 11ème minute avec une animation offensive plutôt approximative, de nombreuses pertes de balle dans les transmissions latérales et un manque de solution face au bloc violet. De son côté, les Sélestadiens trouvent des failles dans une défense adverse pourtant mobile, avec certes un jeu simple, fait de fixations-décalages rapides par redoublement de passes ou jeu direct, mais avec une exécution rythmée et un travail de passe efficace. Le score reflète fidèlement cette différence de rythme et d’efficacité avec un 6-1 à la 10ème minute et un 10-3 à la 17ème minute marqué par des attaques qui écartent bien jusqu’aux ailes.
Néanmoins, il s’agit de confirmer cette très bonne entame de match face à une équipe de Mulhouse, encouragée par son public, qui retrouve peu à peu du rythme contre des violets qui accumulent durant un temps plus faible quelques pertes de balle et un manque d’efficacité aux tirs. A partir de la 20ème minute, les débats s’équilibrent un peu plus avec Sélestat qui ne marque que 2 buts en 10 minutes contre 6 pour les Mulhousiens. Les Sélestadiens préservent tout de même une avance de 3 buts (12 à 9) à la pause mais la dynamique psychologique est plutôt du côté adverse avec une remontée en fin de première période. Plus de profondeur dans les phases offensives, de prise de position efficace aux tirs et de vitesse – changement de rythme dans les enchaînements individuels sont encore des axes à peaufiner lors de cette 2ème période.
Comme en première partie de rencontre, les défenses prennent le pas sur les attaques, avec des possessions longues repoussées par des blocs efficaces. Les 2 équipes se neutralisent et l’écart n’évolue que très peu au tableau d’affichage, 10-12, 11-13, 13-15 à la 41ème minute, avec une équipe adverse qui ne lâche rien. Une pointe de tension apparaît chez les jeunes joueurs, soutenus par un public dynamique et bienveillant tout au long de la partie. Toutefois, ce sont les lions Sélestadiens qui prennent l’ascendant à partir de la 47ème minute pour marquer un 3-0 et préserver cette avance jusqu’au coup de sifflet final, 20 à 15…une rencontre riche d’enseignements avec une organisation défensive, collective et très efficace, une ambiance générale enthousiaste, agréable et à noter un très bon jeune arbitre, qui a su, de manière posée et cohérente, cadrer la rencontre et faire en sorte qu’elle se déroule aussi bien !
Une première victoire encourageante pour des joueurs qui ont fait preuve d’efforts, d’abnégation, d’un collectif solide et ce jusqu’à la dernière seconde. Bravo à toute l’équipe et aux parents très engagés dans les tribunes ! Prochaine rencontre le samedi 8 octobre avec l’accueil au COSEC de nos voisins du Ried’Handball.
Gardiens : Jules Spinner (6 arrêts sur 15 tirs = 40%) et Victor Detzel (8 arrêts sur 14 tirs = 57%)
Joueurs : Hugo Ball (9/12), Oscar Goerger (2/9), Ulysse Kaempf (3/8), Lénaïc Léger (0/3), Yann Rigal (1/4), Tom Russotti (0/1), Salomon Enzo (1/2), Matthieu Stoll (3/6), Martin Urruty (1/2) avec le coach Lionel.
20 buts sur 46 tirs soit 43% d’efficacité (19/36 aux 6m = 53%)