1 & 2 avril

RÉSULTATS ASSOCIATION

U11 – 1M : DAMBACH 20 – 17 SAHB MASC 1

C’était en quelque sorte une finale pour les violets qui devait battre Dambach pour conserver 3 points d’avance avant de défier l’Essahb avec un matelas suffisant. Encore fallait-il savoir quelle équipe ils allaient affronter… Les Dambachois qui avaient baissé les bras dans cette même salle une semaine auparavant face à Schiltigheim (défaite de 14 buts !…) ou ceux qui, bien que privés de leur meilleur buteur, leur avaient tenu tête le 26 novembre (19-22) ? Il aura fallu 2 minutes pour comprendre que c’est les seconds qui jouaient en ce 1er avril. Après un premier but de Tom et un second de Lubin (0-2), les grenats montraient à quel point ils tenaient à cette victoire face au leader invaincu : 3-2. Malik et Tom donnaient une dernière fois l’avantage aux visiteurs : 3-4 avant de multiplier les maladresses et les tirs manqués : 6-4, 9-7 puis 11-7. Lubin qui marquait et servait Nolann au pivot évitait le pire (11-8 à la pause). A contre temps en défense comme en attaque, les violets étaient transparents. Ils faisaient le yoyo de-4 à -2 (14-10, 14-12, 16-12, 18-16) mais étaient incapables de revenir sur leurs meilleurs ennemis. Ces derniers qui connaissent parfaitement le jeu violet pouvaient enfin lever les bras après 4 essais manqués. Il y aura bien une finale du championnat le 29 avril à Schiltigheim. Il faudra une bien meilleure équipe du Sahb pour remporter le titre.

Rendez-vous samedi prochain pour le ¼ de finale de la coupe à Illkirch.

Joueurs : Block Anatole (3 arrêts), Christ Jules (1), Condeco Sacha, Holzknecht Nolann (3), Idrissi Malik (2), Landmann Lubin (6), Maillot Blondelon Kelian (2), Naas Thomas (2 arrêts), Schmitt Noa (1),  Solnik Dochter Tom (2), Thomas Adrien.

 

U11 – 3M

Samedi, nous nous sommes rendus à Sainte-Marie-aux-Mines pour rencontrer l’équipe du Val d’Argent. L’équipe a dû se challenger à chaque instant pour défendre son terrain et construire des attaques sans la présence de Baydi et Arnaud. Axel TARSUSLU, habituellement en équipe 4, était là pour prêter main forte à notre formation.

Les 10 premières minutes sont équilibrées sur le terrain. Au but, nous avons l’occasion d’assister à un duel de gardiens. Lucas réalise une série de 8 arrêts et parades alors que la gardienne du Val d’Argent en réalise 4. Le score se creuse petit à petit : 2-5. Robin au poste de pivot est en duel face à Jaber: leur meilleur buteur et principalement l’élément le plus perturbateur. Robin dépense sans compter et le couvre, l’empêche, le gêne… Jaber s’échappera seulement 2 fois pour marquer. La première mi-temps sera marquée par des buts depuis tous les postes. Axel fait ses premiers pas en équipe 3 en doublure avec Léon et ça se passe très bien: l’aile est gardée. Le score à la mi-temps est de 2-8 pour notre équipe.

Nous sommes en réussite mais lors de nos attaques le nombre de passes reste limité. Les tirs viennent majoritairement de la ligne arrière (Adam 7 tirs, Théo 1 tir, Léandre 4 tirs) alors que la première ligne est bien placée (Mayeul 2 tirs, Robin 1 tir, Léon 2 tirs). Afin d’élever notre niveau de jeu nous devons jouer collectivement, agrandir notre espace de jeu et utiliser nos 6 joueurs de champ en seconde mi-temps.

En seconde mi-temps, Mayeul prend le poste de pivot pour isoler Jaber. Adam se replace à son poste d’arrière-centre qui lui permet de faire circuler la balle avec la ligne avant en tête. Nathanaël, Léon et Mayeul en bénéficient dès l’engagement. Ensuite, on retombe dans un jeu plus fermé mais quelques tentatives subsistent. De bons mouvements sont réalisés à plusieurs reprises : Léon, Robin et Nathanaël se démarquent et appellent la balle. Adam et Théo ont vu le mouvement, les passes sont bien faites, précises… et sont interceptées par Léandre qui déserte son poste d’arrière droit. Léandre marque ainsi à plusieurs reprises en solitaire mais fait échouer de belles actions collectives. Marquer un but est très excitant sur le coup mais faire partie d’une aventure humaine et évoluer ensemble est plus enrichissant. Mayeul a repris du poil de la bête ce samedi, ce qui fait plaisir à voir ! Léon est dans une bonne phase de progression. Grâce à ses nombreuses répétitions et entraînements en attaque, il fait sauter les verrous un à un.

Le match se termine sur un score de 4-18.

Joueurs : Adam (4 buts), Théo (1 but), Robin (2 buts), Léon (1 but), Mayeul (2 buts), Nathanaël (2 buts), Léandre (6 buts), Lucas (12 arrêts et parades)

 

U13 – 1M

Après la sévère défaite de la semaine dernière, l’équipe d’Alexis et Yoann avait à cœur face à son public de repartir dans le droit chemin. 

 

Le match débute avec beaucoup d’application dans les 2 camps. Le gabarit des adversaires n’est pas négligeable et impose à nos violets  un impact physique conséquent.  Au bout d’une minute Yohann ouvre le score mais Cernay répond aussitôt. 

Youssef est inspiré et nos U13 jouent vite ce qui permet de trouver les intervalles. +4 grâce à Yohann, Jules et Lilian. Les visiteurs tentent de réagir mais l’écart se creuse déjà: 9-5 puis 12-5 à la 16eme minutes. A la mi-temps, nos violets sont devant de 6 buts (13-7) ce qui laisse entrevoir une deuxième mi-temps plus “tranquille” …

Au retour des vestiaires, les joueurs se rendent coup pour coup et le score évolue favorablement jusqu’à la 26 eme minutes (19-11), mais de vieux démons ressurgissent quand Cernay réalise un +5 à quelques minutes de la fin du match (23-18). Louis et Isaac redonnent un peu d’air et l’issue du match se termine plus facilement sur une belle victoire 29-20.

Belle maîtrise de l’équipe dans sa globalité même si la pression se fait encore sentir par moment. A eux de gagner en confiance car quand ils jouent ensemble, cette équipe est invincible. 

 

Joueurs : Nicolas, Isaac (3 buts), Jules (3 buts), Yohann (7 buts), Titouan (1 but), Lucas (1 but), Maelo (4 buts), Lilian (2 buts), Louis (5 buts), Mahé (3 buts).

Gardiens : Youssef et Nathan ( plusieurs arrêts et parades) 

 

U15 – 1M

Une semaine sans match, retour au CSI pour une rencontre sans enjeu pour la fin du championnat. Le SAHB reçoit l’ESSAHB pour un match intense et indécis.

Sélestat ouvre le score et les joueurs nous montrent déjà un investissement défensif intéressant, comme ces 5′ sans prendre de buts. Après ce temps fort, les violets vont commencer à creuser l’écart et atteignent la mi-temps avec un avantage de 4 buts (14-10).

La deuxième période débute, et l’attaque est encore au rendez-vous (70% de réussite en 2ème, 73% en 1ère). L’écart atteint +5 à la 34éme. Puis, deuxième temps fort défensif où Sélestat ferme la boutique pendant 5′ (+7 , 39ème). Plus que 10′ à jouer et le SAHB se dirige vers une nouvelle victoire.

Mais à la 44′, les joueurs vont prouver qu’ils ont des ressources et que lorsqu’ils défendent ensemble, ils sont infranchissables. En infériorité numérique, les joueurs vont se transcender et faire preuve de combativité et d’agressivité pour prendre leurs adversaires à la gorge. Avec le soutien et l’énergie de leurs supporters, ils empêcheront l’ESSAHB de marquer.

Le match se termine comme il a commencé, par un but de Sélestat (28-22).

Place à la coupe, le14 avril au CSI, contre Illkirch-Graffenstaden (19h45).

Buteurs : Paul Berthier (4/5), Victor Blum, Tom Christ (3/5), Maxence Forges (4/5), Enzo Gil-Afonso (3/4), Timothée Reber (4/5), Edouard Schumacher (2/2), Hippolyte Silber (4/8), Noa Willaume (4/5)

Gardiens : Loan Meyer (5 arrêts), Lonis Karcher (5 arrêts)

 

U15 – 2M : Haguenau 26 – 26 SAHB 2

Un état d’esprit à couper le souffle

Quel match ! Certains s’en souviendront longtemps. Le kop sélestadien avait fait le déplacement en nombre afin de faire entendre sa voix et jouer le rôle du 8ème homme.

Les violets défendent sur la première phase de jeu et Thimothée ouvre le score suite une récupération de balle. Le dernier rempart Tom fait déjà 4 arrêts dans les six premières minutes et sauve le naufrage au score (4-1). Bien en place sur ses appuis, Adam place la balle au fond des filets sur un 1c1. Jérémy, malgré les occasions, n’aura pas de réussite face au portier rouge. Mais, Haguenau sera plus réaliste et s’envole (9-3). Le duo David/ Serge sent l’équipe prête à relever le challenge insufflé lors du temps-mort. Jad et Gautier appliqueront clairement les consignes. Thimothée envoyé encore une fois au jet de 7m butte sur le gardien avant de récupérer la balle, lâche un tir dans le dos qui fini au fond des filets. Jad et Gautier intervertissent leur rôles en attaque. Ce dernier, servit sur son aile, ne tremblera pas et réduit le score à une unité. Jibril tente de trouver Edim en pivot mais la défense adverse ne l’entend pas de la même oreille. Haguenau rejoindra les vestiaires avec 3 réussites supplémentaires aux violets.

Sans parler à la mi-temps, Christophe transmettra les ondes positives sur le groupe. La volonté de renverser la tendance est présente pour le deuxième acte. Les coachs replacent l’équipe face au seul artilleur des houblonniers. La défense se renforce et met en échec les locaux. Un 3-0 plus tard, Sélestat relance la machine grâce à Tom stratosphérique dans ses buts. Il contribue démesurément à ce retour gagnant en effectuant quatre arrêts sur six tentatives en sept minutes. Seuls les grands peuvent réaliser une si belle performance. Nathan sera un relais efficace sur son aile droite pour Adam à la 32ème minute. Le reste de l’équipe continuera à être solide. Gautier marquera le 16ème but et fera passer les lionceaux devant au score. Lucas apportera par ses transmissions à créer les décalages. Le renard des surfaces Edim récupère plusieurs ballons qui traînent devant lui et fera un 100%.

Les visages se crispent dans les tribunes dans les deux camps, chacun encourageant de vive voix les jeunes pousses. Haguenau profite du retour de son buteur maison pour reprendre l’avantage. La gniac défensive et l’engouement de Matheo et d’Adam sera tellement vigoureux que l’équipe est réduite alternativement d’un joueur. Thimothée alterne les tirs de loin, les décalages aux ailes ou sur jet de 7m. Il reste deux minutes de jeu, Gautier récupère une contre-attaque lancée par Jad. 24 à 26 en faveur des violets. Les « rouges » réduiront à 1 but à 40 secondes de la fin. A cause d’une pression neutre, nos joueurs perdent la balle en attaque et toujours le même redoutable joueur adverse égalise. Il reste 10 secondes, Bastian récupère une passe mais, habitué à essuyer les assauts adverses, la défense faute lourdement sur lui. Il reste 5 secondes. Thimothée s’élance et passe la balle à Gautier parti s’échapper à 6m pour tirer à 2 secondes. Le défenseur ira par le chemin le plus court en passant à 5m50 dans la zone. Réparé par un jet franc excentré, le tir direct termine dans les bras contreurs adverses.

Le score de parité au final est somme toute logique, chacun avait sa chance pour vaincre. Il ne faut surtout pas négliger l’effort physique, mental, la sérénité et l’abnégation dont ont fait preuve les lionceaux pour entretenir l’espoir.

Il faudra jouer à 120% car chaque détail sera important lors de la dernière rencontre le 6 mai contre Bassin Mussipontain. Ce groupe, drivé par un staff complet (entraîneurs, coachs, supporters), aura l’occasion de montrer l’étendue de son talent pour ce final que tous espèrent en apothéose.

Venez nombreux, ils ne vous décevront pas !

Gardiens : Tom (14 arrêts)

Joueurs : Mathéo (0/2) – Jad (2/5) – Adam (2/3) – Gautier (9/9) – Edim (4/4) – Bastian (0/1) – Jérémy (0/3) – Jibril (0/0) – Nathan (0/0) – Lucas (0/1) – Thimothée (9/12 dont 4/5 au jet de 7m)