24 ET 25 SEPTEMBRE

RÉSULTATS ASSOCIATION

  • U15.1 M

Les U15.1 du SAHB se déplaçaient à Sarrebourg pour leur premier match de la saison. Après un bon quart d’heure de jeu et une défense bien en place, nos violets font un premier écart, qu’ils porteront à +4 à la mi-temps grâce à une bonne efficacité aux tirs et peu de balles perdues (10-14). A la reprise, les violets continuent sur leur lancée, nos gardiens bien aidés par leur défense, posent de plus en plus de problèmes aux attaquants adverses. Le score ne cessera de grimper en faveur de nos jeunes lions, qui n’encaisseront que 6 buts lors de cette 2ème mi-temps.

Score final: victoire du SAHB (16-28)

Les joueurs : Paul Berthier, Victor Blum(3 buts), Tom Christ(3 buts), Maxence Forges(2 buts), Enzo Gil-Afonso(4 buts), Timothée Reber(5 buts), Édouard Schumacher(5 buts), Hippolyte Silber, Noa Willaume(6 buts).

Les gardiens : Jules Spinner(4 arrêts) et Lonis Karcher (7 arrêts)

 

  • U15.2 M

Il fallait avoir le cœur bien accroché pour ce premier rendez-vous à Sélestat face à l’entente entre Cernay et Thann. Les supporters des deux équipes étaient au rendez-vous afin d’encourager leur équipe respective. D’entrée dans cette nouvelle saison, la confrontation permettra d’opposer les deux formations ayant vu grandir Thierry OMEYER. Elle a failli tourner au vinaigre pour les violets.

Effectivement, d’entrée de jeu, Jad ouvre le score après une récupération de balle. Rapidement, Gauthier signe un triplé grâce à une défense très forte dans le secteur central et deux contre-attaque rondement menée (4-0).

Dans la foulée, le coach de Cernay pose un temps-mort (6’) et ses joueurs trouvent enfin le chemin des filets. Quand Lucas monte sur le terrain, il place un tir en appui à 9m. A l’aile gauche, Jibril et Mathéo, en poste de pivot, trouvent les espaces et permettent à Sélestat de prendre son envol au score (8-2). Les supériorités numériques permettent aux coachs sélestadiens de faire tourner l’effectif régulièrement. Malgré la tentative infructueuse de Jérémy, ce dernier distribue bien le jeu à ses coéquipiers. Malmené par la défense cernéenne, Adam se retrouve au sol ne lui permettant pas de scorer. Quant à Anaël, il ne tremble pas et marque le dernier but de la première période.

Le score est de 10 à 5 en faveur des locaux à la pause.

En début de seconde période, Mathéo est empêché d’aller au tir ce qui abouti à un jet de 7m transformé par Thimothée. Nathan se fraye une ouverture à l’aile droite pour passer l’écart au score à +8 (13-5 à la 27ème minute). Jad marque le 14ème but (29ème) de l’aile gauche et permet aux sélestadiens de garder le même écart au score. Gauthier se fait percuter en défense mais est sanctionné d’une exclusion d’avoir été un peu trop volontaire dans son périmètre. Malgré une forte volonté, Bastian trouve les occasions d’aller au tir mais sans réussite ce dimanche.

La révolte du côté de Cernay est lancée : ils ne se laisseront pas faire par les locaux encore en confiance depuis le retour des vestiaires.

Cernay alignera un 8-0 cinglant qui laissera les jeunes pousses violettes sans voix, sans mouvements et sans réaction. Thimothée marquera le 15ème but sur jet de 7m mais Cernay arrivera encore à égaliser. Enfin, Gauthier, encore lui, interceptera un dernier ballon pour partir en contre-attaque et faire trembler les filets une seizième fois. Il reste une minute de jeu, l’oxygène vient à manquer au COSEC. La défense violette doit tenir pour garder l’avance d’un but et à l’inverse, Cernay doit marquer pour y croire encore. C’était sans compter sur le dernier rempart violet. Tom s’interpose face à la tentative des visiteurs qui n’égaliseront pas. Pourtant, il reste encore trente secondes quand les violets se présentent en attaque. Il est difficile de gérer le stress et le pressing adverse. Un temps-mort d’équipe permettra de mobiliser le reste d’énergie des locaux. Malgré l’ambiance surchauffée, Sélestat tient bon en cherchant la faute pour terminer sur un jet franc sans but. La victoire du plus petit écart est pour Sélestat au final.

Les lionceaux frôlent la correction à cause de trop de déchets et de pertes de balle. Il faudra montrer plus de solide et garder une confiance sur les capacités de chacun au profit de collectif au prochain rendez-vous à Raon L’Étape samedi le 1er octobre. Gageons que la semaine va être studieuse pour préparer ce rendez-vous.

Score : SAHB – Cernay/Thann : 16 – 15 (mi-temps 10-05)

Gardiens : Tom (7 arrêts)

Joueurs : Jad (2/3) – Gauthier (4/5) – Mathéo (1/1) – Adam (0/2) – Thimothée (4/10) – Jibril (1/1) – Jérémy (0/1) – Nathan (1/3) – Anaël (1/1) – Bastian (0/5) – Lucas (2/2)

 

  • U15.4 M

Premier match et première victoire 16 – 35 en déplacement au Ried’handball pour les U15.4.
Une équipe dont l’effectif a été chamboulé avec le départ des cadres de 2004. Et pourtant, après seulement 3 entraînements communs, elle a su rapidement se mettre en place et repousser les attaques des adversaires. « Un match se gagne en défense »: la méthode Sylvain ! Une équipe homogène ou tout le monde attaque et tout le monde défend. Un vrai jeu collectif avec au moins 2 buts par joueur dans le match. Et n’oublions pas l’excellente performance de Timéo dans les cages avec 14 arrêts. Un beau match que les parents ont eu plaisir à voir ce dimanche matin à Erstein.

 

  • U18.1 M

Un nouveau match nul concédé pour les partenaires à Celigny ce dimanche à Villers les Nancy 23 à 23. La vidéo du matin a permis au groupe qui se retrouvait pour un brunch matinal D’affiner certains points défensifs, Mais les maladresses dans les cinq dernières minutes, empêcheront les jeunes lions de l’emporter. C’est toutefois deux précieux points Que sont allés chercher les violets. À noter le bel état d’esprit de ce groupe qui n’a rien lâché même étant mené 20 à 17 à 10 minutes de la fin du match. L’équipe reste deuxième au classement il se déplacera chez leurs voisins de l ESSAHB samedi à 18h pour le derby de cette poule.

 

 

  • U18.2 M

Pour sa 2ème journée de Championnat Elite, l’équipe 2 du SAHB accueillait au COSEC Griesmar METZ, un adversaire de qualité, qui a terminé sur le podium la saison dernière…un défi de taille pour les jeunes violets !

L’entame de rencontre n’a laissé aucun doute sur le fait que les Mosellans n’avait pas fait le trajet pour rien et qu’ils comptaient bien rentrer avec une victoire. Trop timides en défense et victimes de maladresse en attaque, tant dans les transmissions de balle que la réussite aux tirs, les jeunes lions subissent les assauts messins sans pouvoir riposter. Le tableau d’affichage s’emballe et l’écart se creuse inexorablement pour accuser un retard de 10 buts à la 19ème minute…avec pourtant des arrêts de la part du gardien Sélestadien. Même si c’est un peu tardif, les violets rentrent peu à peu dans la rencontre et s’appuient sur un jeu long de contre plus efficace pour mettre en difficulté le bloc défensif adverse, organisé en 0-6, très compact, mobile et solide sur les attaques placées. Pour être dangereux, les locaux se doivent de créer beaucoup de mouvement et de disponibilité autour du porteur de balle pour avoir une chance de déséquilibrer le mur messin. Quelques phases de jeu sont réellement encourageantes et permettent le maintien, voire la réduction du score à la mi-temps…9 à 17 au retour dans les vestiaires.

Des points positifs sont à noter et le public espère que cette dynamique se renforce en 2ème période. Les jeunes lions reviennent sur le terrain avec de réelles intentions, comme l’illustre la mise en place de combinaisons offensives plus structurées et efficaces, mais les adversaires poursuivent leur avancée, avec l’arrière gauche (n°5) qui continue son récital (12 buts en fin de match) de n’importe quelle zone du terrain, et des gardiens qui enchaînent les parades.

Côté Sélestadien, du mieux est à dénoter tant dans l’animation offensive que la solidité défensive, mais les 10 buts de retard accumulés à la 20ème minute ont constitué une marche trop haute à surmonter, face à une équipe de Metz, véritablement complète dans tous les secteurs du jeu et qui pouvait s’appuyer sur quelques très fortes individualités. Le score final reste anecdotique, 22 à 32, et il est juste dommage que le réveil violet soit arrivé un peu tard dans la partie. La marge de progression s’avère encore importante pour ce jeune groupe, mais certains motifs de satisfaction sont à dénoter…autant de leviers et d’éléments à travailler pour ces joueurs, qui poursuivent leur formation au sein de ce championnat Elite Grand Est.

La prochaine opposition restera alsacienne, samedi prochain à 14h, avec un déplacement en terre Mulhousienne, équipe qui a gagné avec une avance de 11 buts face à Lingolsheim ce week-end.

Merci aux parents qui sont venus nombreux pour assister à cette rencontre et ALLEZ LES VIOLETS ! Il ne faut surtout rien lâcher et continuer à progresser ensemble !😊

Gardiens : Victor Detzel (5 arrêts sur 24 tirs = 21%) et Loan Meyer (5 arrêts sur 18 = 28%)

Joueurs : Hugo Ball (8/15), Alessandro Cariani (1/1), Brice Chauvin (1/6), Ulysse Kaempf (2/7), Thibaut Klein (0/2), Yann Rigal (2/5), Salomon Enzo (4/5), Matthieu Stoll (2/5), Martin Urruty (1/3), Wentz-Adeline Luvio (1/2) avec le coach Lionel.

 

  • U11.F

C’est à Hilsenheim que les filles se sont déplacées pour chercher cette deuxième victoire. Elles se sont imposées 11 à 10 face à une très belle équipe d’Hilsenheim après 30 minutes intenses où il n’a fallut ne rien lâcher. Sidonie, Lyah, Alya, Cloé, Nehir, Sofia, Fanny, Pauline et Olivia n’ont pas eu peur d’aller vers le but et se sont données en défense jusqu’à la dernière minute. Il faudra encore travailler pour continuer sur cette belle lancée !

Les jeunes sélestadiennes laissent éclater leur joie après la victoire