Sélestat Alsace Handball

La star académie du handball

Rédigé le 02/05/2014.

> La star académie du handball

 

Le Sélestat Alsace Handball a passé en revue pour la première fois une quinzaine de prétendants à son centre de formation, dernier marchepied vers l’élite. L’un ou l’autre portera peut-être le maillot du club la saison prochaine.

 

Ils rêvent tous de faire carrière dans le handball. Mais, comme dans d’autres domaines, peu d’entre eux arriveront à le réaliser. Mercredi ils étaient une quinzaine de joueurs, la plupart âgés de 18 à 19 ans à se présenter au CSI, la salle des sports où évolue le SAHB, afin de s’ouvrir les portes du centre de formation, la pépinière des futurs professionnels.

 

La première surprise du responsable du centre, Thierry Demangeon, vient du nombre de candidats. « Nous avons reçu près de 50 dossiers venus de toutes les régions de France. C’est bien plus que les années précédentes, preuve que le championnat de France où évolue notre équipe première, est de plus en plus attractif. Je ne m’attendais pas à ce que des candidats venus quelquefois de très loin répondent à ce rassemblement que nous organisons pour la première fois. Je pensais que nous allions surtout attirer des garçons des régions voisines. Certains ont traversé la France pour être sélectionnés. »

 

L’un d’entre eux a même traversé l’Océan Atlantique depuis la Martinique. Les autres ont quitté Limoges, Vénissieux, Pau Billière, Frontignan, Metz et la région parisienne pour vivre cette journée particulière. « Ces tests sont ouverts à tout le monde alors que les années précédentes nous faisions venir des jeunes que nous avions repérés. Dans l’avenir, nous allons essayer de cibler les pays limitrophes comme la Suisse, la Belgique et le Luxembourg » , espère Thierry Demangeon. Le but étant de mettre la main sur la perle rare qui serait passée en travers des mailles de la détection. « Les plus grands clubs se battent pour attirer les 5 ou 6 meilleurs Français de leur génération. »

 

Les interzones qui rassemblent une quarantaine de joueurs issus des pôles handball répartis à travers la France sont une autre source de recrutement pour les centres de formations labellisés des clubs professionnels au nombre de 14 en France. Sélestat est l’un d’entre eux. Ce n’est qu’après être passé par Clermont-Ferrand où se tiendront cette année ces interzones que Thierry Demangeon fera son choix. Le club peut avoir entre 5 et 12 joueurs de 18 à 22 ans sous contrat d’une ou plusieurs années avec son centre. Les heureux bénéficiaires ont l’obligation de poursuivre leurs études tandis que le club prend en charge l’hébergement du joueur, ses repas et ses déplacements.

 

Mercredi quelques joueurs ont tapé dans l’œil des recruteurs du SAHB. Quelques-uns d’entre eux n’auront peut-être pas fait le voyage pour rien.

 

Article et photo L'Alsace Christian Weibel

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales