Sélestat Alsace Handball

Sans complexe à Aix

Rédigé le 15/04/2015.

> Sans complexe à Aix

 

À six journées de la fin de la saison, Sélestat dispute un match clé ce soir (20 h) à Aix-en-Provence. Avant-derniers du championnat, les Alsaciens n’ont plus le choix s’ils veulent continuer de croire en leur maintien. Ils devront gagner dans une salle où ils n’ont encore jamais pu s’imposer.

 

Attablé à la terrasse d’un bar du centre de Sélestat, hier, Frédéric Beauregard sirote son café matinal en attendant de monter, quelques heures plus tard, dans l’avion qui l’emmènera, lui et ses coéquipiers, en Provence. Pour un match qui s’annonce comme l’un des tournants de cette fin de saison. S’il pratiquait la cafédomancie, qu’aimerait-il lire dans le marc au fond de sa tasse ? « Si possible une victoire à Aix , sourit le capitaine des Violets. Normalement, on doit le faire par rapport à notre classement. On n’a pas trop le choix. »

 

En trois phrases, le contexte de ce 21e épisode de la saison est posé. Mal en point à l’avant-dernière place du classement, le SAHB ne pourra se tirer d’affaire qu’à l’unique condition de réaliser une dernière ligne droite quasi parfaite. En clair, Sélestat se doit de gagner au moins quatre, mais plutôt cinq de ses six derniers matches. Et le voyage à Aix constitue la première marche de ce défi majuscule.

 

« C’est à nous de nous réveiller »

 

Pour une équipe qui n’a gagné que par intermittence jusque-là, une telle série est-elle réalisable ? On le saura dès ce soir au moment où le calendrier offre aux hommes de Christian Gaudin des adversaires de la seconde moitié du classement, à l’exception de Nantes. « Notre mauvaise situation ne tient pas à grand-chose , lance l’arrière gauche du SAHB. Quelques buts par ci, par là. Des échecs à la maison, comme Chambéry et Toulouse. Cette saison, on est passé à côté de trois ou quatre matches qui nous plongent dans cette situation. Avec n’importe quel entraîneur, cela aurait été la même chose. Nous nous sommes mis tous seuls dans le dur, alors c’est à nous de nous réveiller. »

 

Le match aller perdu contre Aix devant les caméras de la télé fait partie de ces rendez-vous manqués. Déjà placé à l’avant-dernière position des clubs de l’élite, le SAHB avait-il cédé sous la pression d’obtenir un résultat contre un concurrent direct ? En tout cas, au coup de sifflet final sur une défaite 26-29, il restait l’impression d’un immense gâchis.

 

« Il ne faut pas qu’on lâche l’affaire »

 

« Ce match, on aurait dû le gagner , souffle Bobo. On est passé au travers en particulier nous, les arrières. On s’est mis en difficulté sur pas mal de shoots. Moi le premier, j’ai fait pas mal d’erreurs qui ont coûté cher à l’équipe. »

 

Une raison supplémentaire de chercher à inverser la tendance ce soir. Mais face à un rival qui a aussi besoin de points pour se rassurer, et dans une salle où Sélestat n’a jamais su s’imposer ni en D2, ni en D1, et où le nul, arraché l’an dernier, fait figure de performance, le challenge s’annonce délicat. Dans une petite enceinte et devant un public très chaud, il faut être costaud pour y avoir le dernier mot. Paris s’y est tiré d’affaire sur un penalty dans les dernières secondes il y a deux semaines. « Jouer à Aix, c’est super dur , confirme Beauregard. Nous, on fait abstraction du contexte, mais les recevants sont portés par une salle qui les transcende. Pourtant je n’ai pas peur. Si on est tous ensemble, du début à la fin, comme on a su le faire lors de nos autres victoires à l’extérieur, c’est faisable. »

 

Ce qu’ils ont fait à Nîmes, Tremblay et Cesson, le capitaine et ses coéquipiers vont tenter de le faire ce soir à Aix. Pour que la petite flamme qui les anime ne s’éteigne pas. « Ce serait bien que les efforts qu’on fait aux entraînements, que nos sacrifices soient récompensés. Il ne faut surtout pas qu’on lâche l’affaire, parce qu’on est mené de 2 ou 3 buts… » Pour que la saison ne s’arrête pas là.

 

Article L'Alsace - CW

Photo : Vincent S

 

AIX-EN-PROVENCE - SÉLESTAT ce soir à 20 h au complexe sportif du Val de l’Arc à Aix-en-Provence. Arbitres : MM. Clapson et Fieschi. 21e journée de la LNH. Pays d’Aix : 1. Cappelle ( cap. ) et 31 Ploquin au but ; 3. Naudin, 4. Ong, 5. Goni Leoz, 8. Loesch, 11. Rossi, 14. Stojanovic, 15. Illes, 17. Cehte, 23. Galim, 24. Tobie, 25. L. Karabatic, 65. Vially. Entraîneur : Zvonimir Serdarusic. Sélestat : 1. Kappelin et 69. Fulop au but ; 2. Lenne, 3. Jung, 4. Seri, 9. Beauregard ( cap. ), 10. Gudjonsson, 13. Ghita, 17. Vujic, 20. François-Marie, 21. Joli, 22. Fleurival, 23. Vujovic, 27. Clémentia. Entraîneur : Christian Gaudin.

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales