Sélestat Alsace Handball

Un mélange trop hétéroclite ?

Rédigé le 08/05/2015.

> Un mélange trop hétéroclite ?

 

À force d’attendre une embellie qui n’est jamais venue, Sélestat a dû se résoudre à l’évidence. La cuvée 2015 dont on attendait le plus grand bien n’a jamais dépassé le stade des promesses. Les conséquences sont graves.

 

Une somme d’individualités, aussi talentueuses soient-elles, ne forme pas obligatoirement une équipe. Sélestat l’a démontré cette saison. Au lendemain d’un recrutement qu’on annonçait triple A, le SAHB a traversé cette saison comme un vaisseau fantôme. Naviguant entre la 14e et la 13e place, celle des relégués, et se retrouver dans la charrette à quatre journées de la fin du championnat après sa dernière défaite à domicile. Une relégation qu’on pensait évitable mais qui n’a pas pu l’être, à moins d’un miracle.

 

« On est loin du compte », souffle le président Vincent Momper qui, même vingt-quatre heures après la défaite contre Nîmes, est encore sous le choc, selon ses propres termes. « Cette saison s’annonçait pourtant sous les meilleurs auspices, au vu des premiers entraînements et de la préparation. On pensait qu’on allait enfin pouvoir regarder vers le haut plutôt que de se focaliser sur la queue du classement. Sur le papier, le groupe avait fière allure. On était persuadé de vivre une belle saison. Finalement c’est la pire qu’il m’a été donné de vivre en tant que président. »

 

Aucune plus-value

 

La première sortie officielle chez le promu cristolien aurait dû mettre la puce à l’oreille. Une déroute (41-31) qui a laissé penser qu’elle n’était qu’un accident de parcours. Un raté qui a d’ailleurs été gommé une semaine plus tard dès la première réception. Mais ce n’était qu’Istres. La seule équipe à avoir un bilan encore pire que celui du SAHB. Elle restera longtemps comme l’unique victoire des Violets à domicile, puisqu’il faudra attendre sept mois pour assister à la prochaine victoire à la maison. Là où précédemment les Sélestadiens faisaient peur en mettant un point d’honneur à céder le moins de points possibles. Cette saison, ils ont laissé neuf de leurs onze adversaires repartir chez eux avec un succès dans leurs valises. Sur ces 22 points lâchés sur leur parquet, les Violets auraient dû en conserver la moitié pour trôner entre la 7e et la 8e place de la LNH. Et être quasiment certains de repartir pour une saison dans l’élite.

 

Les premières explications (excuses ?) qui demandaient aux suiveurs d’être patients, de laisser un peu de temps aux nouveaux pour trouver leur affinité, ont tenu un temps. Car au fil des semaines, il a bien fallu se rendre à l’évidence : cette équipe peinait à jouer ensemble. Et ses trois succès ramenés de Nîmes, Tremblay et Créteil ressemblaient à des exploits ponctuels plutôt qu’à la réalité. Même un changement d’entraîneur à quelques jours de la reprise n’y a rien changé.

 

Cette équipe a aussi souffert des multiples blessures et notamment d’Igor Vujic. Et, surtout, ses deux joueurs vedettes (Gudjonsson et Kappelin) n’ont pas donné de plus-value à l’équipe. Leur valeur n’est pas en cause. En revanche, ils n’ont pas tiré leurs coéquipiers vers le haut. « C’est la première fois qu’on a recruté des joueurs avec une telle carte de visite, puisqu’ils fréquentaient la Ligue des champions. Peut-être n’ont-ils pas réussi à s’adapter à un club comme le nôtre » , regrette le président Momper.

 

Ça va bouger

 

Maintenant que les probabilités de descente en D2 sont de 99 %, les dirigeants doivent s’atteler à former une équipe capable de remonter le plus rapidement possible, en s’adaptant sur un budget sensiblement revu à la baisse. Avec quels joueurs ? Avec quel entraîneur ? « On va étudier la situation de tous au cas par cas dès les prochains jours ». Avec ses huit joueurs en fin de contrat et ses deux pedigrees qui ne tiennent certainement pas à découvrir la D2, on risque bien d’avoir encore une fois de très nombreux mouvements en perspective.

 

Article L'Alsace CW

 

Photo Frédé Clic-Clac

Billeterie Sélestat Alsace Handball

Dernier Match

vs

31 - 20

Journée 26

Prochain Match

vs

08/09/2017 à au CSI de Sélestat

1er tour

Classement de la saison

Fond de dotation du SAHB
Boutique Sélestat Alsace Handball
© 2016 SA-HB - Tous droits réservés - Hébergement & Création webinov - mentions légales